jeudi 28 août 2008

La stratégie des touchpoints.


La relation clientèle est une notion apparue aux Etats unis dans les années 90 dont le but est de bâtir une relation profitable avec les meilleurs clients de l'entreprise. Depuis que les entreprises ont pris conscience que conserver ses clients coûtait moins cher que l'acquisition de nouveaux; la relation clientèle est devenue la nouvelle star du marketing. Une stratégie CRM doit toujours commencer par l'identification des points de contact clients (touchpoints).
Une stratégie Touchpoints est composée de 3 grandes zones:


- Les contacts préachat:

Ses outils peuvent être : la publicité média et hors média; les brochures commerciales; le site Internet; les visites commerciales; la relation publique; le bouche à oreille... On voit donc que l'entreprise dispose de plusieurs outils pour toucher ses futurs clients. Toute la difficulté consiste à choisir les plus pertinents et en à optimiser l'efficacité.


- Les contacts pendant l'acte d'achat:

Ici on parle de l'endroit ou se déroule l'expérience d'achat: le magasin; l’agence; les vendeurs nomades; les partenaires; les revendeurs; le site Web... Le but ici est de rendre l'expérience d'achat le plus agréable possible.


- Les contacts post-achat:

J'estime que c'est l'optimisation de cette zone qui fera revenir le client; n'en déplaise à certains gourous du CRM. Ses outils sont: le service après vente; le service clients; les sondages de satisfaction clients...

Ainsi l'entreprise doit identifier ses touchpoints et élaborer une stratégie de CRM globale c'est à dire des processus appliqués et respectés par tout le personnel en contact.
La réference du E-marketing au Sénégal.

mercredi 20 août 2008

Google loves me.


Hé oui je suis devenu le site marketing le plus haut sur Google au Sénégal. J'etais déjâ Number one sur les requétes "emarketing sénégal";"e-marketing sénégal";"spécialiste emarketing sénégal" mais pas pour "marketing sénégal".

Je savoure énormement ce résultat et je regrette pas toutes les heures passées devant mon ecran pour réferencer ce blog. Je me suis privé de détente aprés le boulot juste pour ça. Alors j'espere que Google va m'apporter encore plus de trafic because i know that this engine loves me and i love it back. Si vous aussi vous voulez ameliorer votre réferencement contactez moi.
La réference du e-marketing au Sénégal.

mardi 19 août 2008

Les géants chinois.


La Chine est à l'honneur en ce mois d'août avec les jeux olympiques d'été qui se passent à Pekin . Et je colle à l'actualité en parlant d'entreprises chinoises qui sont moins connues que leurs soeurs occidentales mais qui font pourtant des prouesses sur le plan économique. Alors qui sont elles ?
China Mobile :
est l'equivalent de notre Orange en Chine sauf que ses clients font 90 millions ; donc 10 fois la population du Sénégal. C'est la plus grande société de télécom au monde loin devant tout le monde.
Dongfeng Motor:
est un constructeur automobile chinois. Vous avez remarqué la présence de beaucoup de voitures de marques chinoises au Sénégal; la plupart est l'oeuvre de cette entreprise qui fait un chiffre d'affaire de 2 milliards d'euros.
Haier:
est un géant de l'electromenager en Chine. Il est en Chine ce que Seb est en France à l'exception que Haier fait un CA de 10 milliards d'euros et inonde les marchés des pays pauvres de produits electromenagers pas chers.
Sinochem :
est une société chinoise de chimie contrôlée par l'appareil d'etat et qui fait partie depuis trés longtemps des 500 plus grandes entreprises au monde selon le magazine Fortune.
China Aviation Industries :
est le plus constructeur d'appareils en Chine. Helicoptéres et jets sortent de ses usines et font de cette entreprise l'une des plus prometteuses dans le secteur aerien.
Evidemment ces champions chinois sont suivis par d'autres grandes entreprises qui connaissent des taux de croissance qui font pâlir d'envie les meilleurs compétiteurs occidentaux . Ce qui fait fait croire aux spécialistes que les IBM; General Motors ; Beoing.... de demain seront forcément chinois. Et cela Tocqueville l'avait prédit au 19 e siécle.
Le spécialiste E-marketing au Sénégal.

jeudi 14 août 2008

Conseils pour rendre votre site crédible -Partie II.

Je vous livre la deuxieme partie des conseils pour rendre votre site crédible aux yeux du public.

06- Adoptez un design professionnel et conforme aux objectifs du site.

Portez attention à la mise en pages;à la typographie;aux images...Le design graphique doit être coherent avec les objectifs du site( si vous vendez des cds vous n'avez pas besoin de faire un site qui ressemble à celui de la Sonatel).

07- Rendez votre site facile d'utilisation et utile.

Les sites efficaces sont les sites les plus faciles à utiliser.Penser à Google et sa page toute blanche sur laquelle même un enfant de 7ans peut faire des recherches.N'abusez donc pas de technologies compliquées et faites un site intuitif.

08- Mettez régulierement votre site à jour.

Les gens accordent plus de crédibilité aux sites dont le contenu est mis à jour régulierement.Posez vous la question pourquoi vous lisez chaque matin l'édition de votre journal préféré sur Internet.Parce qu'il y'a du contenu nouveau chaque matin.

09- N'abusez pas de la publicité online.

C'est tentant de mettre beaucoup de pubs sur votre site.Mais les internautes détestent ce genre de procédé.A votre avis combien vaut la page d'acceuil de Google(c'est la page la plus vue sur le Web) et pourtant aucune pub ne se trouve sur cette page.

10- Evitez les petites erreurs.

Les fautes d'ecritures et les liens morts sont les ennemis d'un bon site.Donc soignez ces détails et vous aurez un site crédible.

La réference du e-marketing au Sénégal.

mercredi 6 août 2008

Conseils pour rendre votre site Web crédible.(Partie 1).

L'université de Stanford a mené des études serieuses sur les éléments qui rendent un site Web crédible aux yeux du public auprés de 4500 internautes sous le nom de projet Stanford WEB Credibility Research.Je vous fait ici une synthése des conclusions de cette enquête.

I- Permettez la verification de l'exactitude des informations sur votre site.

Citez tout le temps les sources de l'information et proposez même des liens pour permettre aux internautes d'allez verifier l'exactitude de l'info.

II-Montrez l'existence d'une organisation réelle derriere votre site.

Mettre l'adresse de son organisation ( on peut même utiliser Google Earth pour montrer sa localisation géographique). Affichez des photos de vos bureaux; mettez en avant les numeros d'autorisations .

III-Mettez votre expertise en valeur .

Mentionnez les experts qui travaillent dans votre entreprise et les temoignages des clients de qualité .Montrez votre affiliation avec d'autres organisations respectées.

IV-Montrer que derriere votre site il y'a des personnes honnêtes et fiables.

Démontrez d'abord qu'il y'a des personnes réelles derriere votre site. Ensuite trouver des moyens de démontrer leur fiabilité ; par exemple certains sites mettent les biographies de quelques employés.

V- Facilitez le contact.

Affichez clairement vos coordonnées : téléphone; adresse physique et adresse de courrier electronique.

Voila une premiere partie des conseils qui vous permettront d'ameliorer la crédibilité de votre site Internet. Je vous promet de vous donner le reste dans mon prochain post .

La Réference du E-marketing au Sénégal.