jeudi 31 décembre 2009

Le marketing en 2010.


Pour mon dernier article de l’année 2009, je vais déroger à la tradition qui consiste à tirer le bilan de l’année écoulée. A cette démarche, je préfère me concentrer sur l’avenir et essayer de prédire à quoi ressemblera le marketing en 2010. Ces derniers mois on a assisté à des innovations et des bouleversements majeurs qui laissent présager une année différente de 2009 quant à l’approche des entreprises envers des marchés évolutifs et mieux informés. Quelles seront les grandes tendances de 2010 ? Quels seront les comportements des consommateurs ? Quels seront les services qui vont exploser cette année ? Twitter sera-t-il toujours un phénomène en 2010 ? Facebook restera t’il le roi incontesté des medias sociaux ?...

Voila autant de questions qu’on peut se poser à l’orée de cette nouvelle décennie qui commence. J’y vais avec mes propres analyses et prédictions.

La mort du référencement en 2010.

Le référencement va-t-il mourir comme beaucoup de spécialistes le prédisent ? En tout cas avec l’avènement du Social Search et la recherche en temps réel, les moteurs de recherche limitent considérablement l’efficacité des techniques de référencement traditionnel. Les professionnels du référencement auront beaucoup de mal à positionner les pages de leurs clients avec cette nouvelle donne. Désormais les entreprises devront se trousser les manches et explorer le marketing social pour être bien référencées. Dés lors j’ai troqué le terme « Search Engine Optimisation » en « Social Engine Optimisation ». Le Seo restera donc le Seo mais le « S » sera désormais social.

Les consommateurs de 2010.

On est dans l’ère de « l’économie connectée » comme le dit Seth Godin. Les consommateurs de cette année naissante seront mieux informés et participeront davantage au dialogue avec les marques (du moins celles qui seront ouvertes à ce dialogue) via les medias sociaux. Certaines expériences montrent déjà que la notion de communauté d’utilisateurs tend à remplacer des termes comme consommateurs, clients… La communauté d’acheteurs donne son avis sur ce qu’elle veut et est prête à payer pour un produit ou un service. Mieux quelquefois même c’est la communauté qui façonne le produit dans un élan collaboratif. Des entreprises comme Starbucks ont monté des projets originaux et avant-gardistes tendant à faire de leurs clients de vrais services de recherche-développement. En 2010 donc ne courez plus après des clients mais faites de l’évangélisme en créant et nourrissant une communauté de fidèles.

Les medias sociaux en 2010.

Deux mots seront les stars de cette année « temps réel ». Tout ce qui datera de plus d’une minute sera dépassé, consommé, consumé et oublié. Les medias sociaux stars seront des medias en temps réel. Twitter a annoncé la couleur en 2009 et dans son sillage un écosystème de services en temps réel a bourgeonné. Applications, moteurs de recherche, sites tout est devenu « Real Time ». Certains prédisent déjà la mort des blogs et du RSS trop peu évolués et pas assez rapides. Twitter sera donc toujours star en 2010 à moins que Facebook qui devient de plus en plus un site en temps réel ne tue le service qui a appris au monde comment communiquer en 140 caractères.

L’économie de la réputation en 2010.

Ce qui est magique avec le web 2.0 c’est qu’il a donné la parole à tout le monde. On s’exprime quand on est contre le pouvoir de son pays (le mot le plus populaire de Twitter cette année a été l’Iran) mais aussi quand on est mécontent d’un produit, d’une marque. Les critiques des marques deviennent rapidement virales et alimentent souvent les pages des blogs (voir la controverse HP). Les entreprises, désormais conscientes de ce fait, investissent dans la surveillance de la réputation de leurs marques. Un vrai secteur risque de naître avec ses logiciels, ses applications et ses spécialistes pour scanner le web et trouver des mentions favorables ou défavorables. Mieux des logiciels avancés proposent même des modèles d’analyse proches de la psychologie sociale pour juger de la perception des marques sur Internet.

Le développement du « Cloud computing » en 2010.

Les données dans les « nuages » est une expression qu’on entendra de plus en plus. Logé ses informations dans des serveurs distants, accessibles partout avec une connexion internet devient une banalité. Promu par de grandes entreprises comme Google, « le cloud computing » comporte plusieurs avantages et semble s’accommoder avec les entreprises modernes. Seulement les problèmes de sécurité freinent l’enthousiasme de beaucoup d’entreprises.

L’explosion des applications mobiles en 2010.

Les téléphones mobiles derniers générations du type I phone et Blackberry ont facilité la navigation web mobile. De plus en plus de personnes se connectent, communiquent et achètent avec leurs mobiles. Les applications se multiplient et une nouvelle économie se développe en se basant sur ces innovations. Les entreprises ne sont pas en reste et développent des applications mobiles pour séduire ces utilisateurs. Cette tendance s’amplifiera en 2010.

La naissance du « Social CRM » en 2010.

La relation clientèle est une activité régulière de toutes les entreprises. Des logiciels clients aidaient ces dernières dans cette tâche. Mais les medias sociaux ont crée des consommateurs qui veulent des réponses en ligne. Les entreprises commencent à mieux utiliser les medias sociaux comme outil de relation clientèle et des entreprises comme Oracle ont déjà mis sur le marché des logiciels qui intégrent le web. Ces outils vont devenir des stars en 2010.

Ben voila on est à quelques heures de 2010 (on à l’heure GMT ici) et bientôt on y sera. Et vous quelles sont vos prédictions ?

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2 commentaires:

Anonyme a dit…

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beta a dit…

bonjour.je vois en vous une pertinance.J'espere que vous allez atteindre vos objectif.merci