vendredi 27 février 2009

Ma présence dans les medias sociaux.

Hier je me suis amusé à voir mes profils dans les différents medias sociaux sur lesquels je suis présent, histoire de surveiller ma présence en ligne. Et je me rends compte que cette profusion de profils est trop chronophage, alors que je manque souvent de temps pour les mettre à jour.



Alors je décide de supprimer mes autres profils pour me concentrer sur 3 plateformes outre mon blog bien sûr. Et les 3 nominés sont:





Facebook bien sûr, comment se priver de ce génial outil de mise en relation.Et la nouveauté c'est que je publie mes articles sur Facebook, de même que d'autres réflexions sur le marketing,ma vie en général et mes opinions sur cette plateforme.J'augmente de jours en jours mes amis et ma communauté sur Facebook.



Je décide également de conserver mon profil sur Hi5 au détriment de Myspace.Ce choix peut paraitre etonnant vu que Myspace est plus populaire que Hi5. Seulement ma présence sur Hi5 est trés ancienne et j'ai capitalisé trop de relations sur cette plateforme pour supprimer ma présence la dessus.



Voici le petit dernier Twitter le service de microblogging à succés. Je ne sais pas pourquoi je décide d'y être mais je m'amuse bien à mettre à jour mes feed sur twitter en plus je fais du linkbaiting pour mon blog à chaque mise à jour.Esperons qu'un jour Google indéxe tout cela.

La réference du E-marketing au Sénégal.

mercredi 18 février 2009

Réflexions autour de Twitter.




Voila ce qui est ecrit dans la page d'acceuil de ce qui est devenu le chouchou du web.Twitter un site dont le seul intéret réside dans le fait de dire en temps réel ce que l'on fait.Et comme tous les autres medias sociaux il faut s'inscrire et attirer le maximum de monde sur son profil,sauf qu'ici on cherche des followers (suiveurs) qui ont assez de temps pour tracker tes moindres faits et gestes 24h sur 24.C'est fou dira t-on, sauf que ce service a eu tant de succés que des mastodontes comme Facebook ont cherché à le racheter et devant l'echec ce dernier s'est consolé en intégrant une fonction "Qu'est ce que vous faites maintenant?" dans sa page d'acceuil.
Le succés de ce service dépasse les simples fanas de nouvelles technologies de blogging pour toucher des personnes aussi influentes que Barack Obama qui a utilisé Twitter pendant sa campagne pour informer ses fans de ses meetings et activités.CNN aussi utilise Twitter pour envoyer des flashs d' informations.Seulement voila tout le monde comprend que cela peut être nécessaire pour certaines personnes,à certains moments ( d'ailleurs Obama n'a plus mis à jour son profil twitter depuis longtemps) d'informer son entourage de ses activités.Mais vous imaginez si tout le monde s'y met, tout le monde passerait son temps à ecrire ce qu'il fait sur Twitter et ainsi tout le monde perdra son temps.De plus cela supposerait que les gens passeraient l'essentiel de leur temps connectés sur le web, sans produire.
L'exemple de Twitter montre tout siplement la révolution que les medias dits sociaux ont introduit dans le monde de l'information.Tout le monde se met en scéne dans un spectacle démultiplié à l'infini.Et souvent des bourdes comme celle de James Andrews un directeur d'agence de conseils en relations presse qui doit se rendre à Memphis chez son plus gros client et qui écrit sur Twitter "qu'il prefererait mourir plutôt que de vivre dans cette ville" alors qu'il est suivi par plus de 1500 personnes.Néanmoins, il faudrait se montrer aussi indulgent envers ces services puisqu'ils peuvent faire l'objet d'une utilisation intelligente exemple le partage d'informations en temps réel de collaborateurs éloignés géographiquement à condition bien sûr que cela reste confidentiel.Bref en général ce ne sont pas les innovations qui sont bêtes c'est plutôt l'utilisation qu'on en fait qui l'est.
Bon allez je dois ecrire sur mon profil Twitter que je suis entrain d'ecrire un article pour mon blog.
La réference du e-marketing au Sénégal.

samedi 7 février 2009

Comment définir un plan marketing pour une PME ?



Voici un second article destiné aux jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leurs PME sans avoir trop de compétences en marketing. Cette fois je leur donne les outils d'un plan marketing.


I-Décrire votre concept de business :


- Vos produits et vos services.

- Votre zone cible : quelle zone géographique ou communauté vous ciblez.

- Votre concurrence.

- Votre avantage stratégique: votre avantage concurrenciel

- Votre prix, comparé aux prix des concurrents.

- Votre concurrence et leurs efforts marketing.

- Votre plan de distribution incluant l'emplacement, les parteneriats, site web.


II- Définir votre marché cible:


- Vos consommateurs cible, caracteristiques et comportements d'achats.

- Les consommateurs potentiels qui pourraient enrichir votre base clientéle.

- Les avantages apportés par votre produit ou service à votre clientéle cible.

- Les limites de votre produit ou service.


III-Decrire votre plan marketing et votre budget:


- Les objectifs marketing: les objectifs de croissance et de ventes.

- Les ressources marketing que vous utiliserez et la maniére de les utiliser.

- Votre budget marketing.

- Vos coûts marketing comparés aux ventes par consommateur.

- les mesures marketing pour réussir, les systémes d'évaluation à utiliser pour mesurer l'efficacité.


IV- Définir vos objectifs:


Les objectifs de départ: se faire connaitre, recruter des clients, mener une campagne de publicité, commencer vos efforts de relations publiques.


V- Rediger une sommaire:


Un petit recapitulatif de votre plan marketing incluant vos avantages concurrenciels.
La réference du E-marketing au Sénégal.