mardi 27 octobre 2009

La mort du référencement et la naissance du Social Engine Optimisation.

Webmarketeurs et référenceurs je vous annonce la mort du référencement. Du moins tel qu’on le pratiquait jusqu’ici. Si vous étiez des gourous du placement de pages web en première page sur Google, vous devez commencer à vous recycler ou disparaître du marché très évolutif du « Search Engine Optimization » car celui-ci sera remplacé par ce que j’appelle « le social Engine Optimization ».

D’où vient ce Big Bang ? Aucun référenceur sérieux ne poserait cette question mais comme ce blog est aussi largement lu par d’autres marketeurs moins versés dans le domptage de l’animal Google, j’explique la raison de ce changement.

Il y’a juste une semaine Google et Bing (les 2 mastodontes du marché de la recherche sur Internet) ont annoncé avoir conclu des deals avec Twitter pour faire afficher le contenu du site de microblogging dans leurs résultats de recherche. Microsoft a aussi conclu un accord similaire avec Facebook pour afficher le contenu de ce dernier dans son moteur Bing. Enfin, Google vient de lancer son service Google Social search pour couronner le tout. Ainsi le contenu de ces conversations va venir truster les pages de résultats.

Une révolution Copernicienne.

Pour comprendre un peu les bouleversements qui risquent de se produire, il faut avoir une petite compréhension des leviers traditionnels du référencement de contenu. Les référenceurs jusqu’ici utilisaient 3 leviers pour faire apparaître un site en haut des pages de Google : le codage HTML avec l’optimisation des balises métas, le contenu reprenant les mots clés du site et enfin les liens qui pointent vers le site web en question.

Et jusqu’ici il suffisait de trouver un référenceur de talent pour travailler tout cela et hop votre site se retrouvait en bonne page grâce à ce savant mélange bien dosé.

L’importance prise maintenant par les medias sociaux.

Avec ce deal dont j’ai parlé plus haut, les medias sociaux vont prendre une importance extraordinaire pour référencer un site web. Jusqu’ici beaucoup de référenceurs utilisaient bien évidemment les medias sociaux dans leurs stratégies de liens, mais il faut ajouter que ce ne sont pas tous qui le faisaient.

Maintenant, ils seront forcés de le faire pour avoir des chances d’atteindre leurs objectifs. Mais le plus inquiétant est qu’ils vont avoir moins de liberté de manœuvre et que les résultats seront plus incertains maintenant. Connaissant le mode de fonctionnement des moteurs de recherche basé sur la notion de pertinence, je devine aisément que Google comme Bing va privilégier les liens plébiscités par le plus d’internautes sur les medias sociaux.

J’imagine donc que les liens les plus « retweetés » ou les plus « bookmarkés » seront jugés plus pertinents et seront donc en tête des résultats. Et là, il n’existe aucun autre moyen de persuader l’internaute à référencer votre article que la qualité de ce dernier et son intérêt aux yeux des internautes. Le web devient plus social, je l’ai déjà dit dans mon article sur Google Sidewiki et les internautes détiennent de plus en plus le pouvoir de dire ce qui est pertinent ou pas. Ce sera donc le règne de la pertinence sur le web et quand on pense qu’il y’a encore 2 ou 3 ans un référenceur pouvait facilement faire apparaître une page sans aucun intérêt pour l’internaute en haut de Google, on a envie de croire les écologistes qui estiment que nous allons trop vite pour notre pauvre planète.

Mon conseil aux entreprises.

Si vous êtes chefs d’entreprise et que vous étiez jusqu’ici sceptiques quand à l’utilité des medias sociaux pour votre business, je vous conseille d’abdiquer et de vous y mettre tout de suite avant qu’il ne soit trop tard.

Créez un compte Twitter si vous ne l’avez pas et commencez à Twitter. Ai-je besoin d’ajouter qu’un blog est maintenant indispensable ? Et dans votre blog ne soyez pas que des vendeurs, donnez des conseils pertinents à votre cible et enfin ajoutez des boutons « partagez », « bookmarkez », « retweetez » ou même « google this » pour exagérer un peu.

Mon conseil aux webmarketeurs.

Si vous étiez déjà de bon utilisateurs des medias sociaux, aucun problème ; continuez en testant de nouveaux trucs pour améliorer l’efficacité de vos actions. Affinez vos utilisations des mots clés sur Facebook et Twitter.

Si c’est le contraire, achetez les meilleurs guides sur le marketing sur les medias sociaux et abonnez vous à tous les bons blogs sur le sujet et bon courage pour l’apprentissage, d’ici quelques mois vous serez bien rôdés (afin si le web n’évolue pas d’ici là).

Pour plus de réflexion sur la question, je vous propose cette très « pertinente » présentation sur « la socialisation de la recherche » sur Internet avec Google Social Search.

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jeudi 22 octobre 2009

Les 4 régles de la persuasion marketing.

Je menais hier une réflexion sur mon activité et sur ce que j’ai fait comme travail depuis 2 ans et je me suis rendu compte que j’ai occupé au moins 50% de mon temps de travail à persuader des personnes. Persuader d’abord les clients de choisir mes services mais aussi persuader des supérieurs à choisir les plans d’action que je proposais dans les entreprises ou j’ai travaillé.

J’ai dû rencontrer au moins une trentaine de chefs d'entreprises, quelques consultants bien côtés et animé des séminaires devant des auditoires qui n’avaient aucune idée de ce que je leur disais avant ce jour là et tout cela en une année.

Et ces différentes expériences m’ont appris énormément sur les mécanismes de persuasion à l’adhésion à vos idées. Le but d’un marketeur reste l’adoption d’un comportement favorable de sa cible et pour y arriver il faut user d’arguments concrets et pertinents. Voici les quelques leçons que j’ai tiré de ces expériences :

Règle n°1 : Persuader ne signifie pas abuser.

D’emblée je m’inscris en faux contre les personnes qui veulent utiliser leur talent de persuasion pour abuser les individus. Vous tromperez peut être une fois mais jamais deux fois. On persuade quand est sûr de la pertinence et de la validité de ses idées. Si vous savez que votre produit n’est pas encore au point, dites le franchement au client en lui promettant de tout faire pour corriger les défauts du produit. Savoir vendre est une chose mais gagnez la confiance des personnes après la conclusion d’une affaire demeure l’idéal.

Règle n°2 : Etre empathique.

Savoir se mettre à la place de son interlocuteur est une force extraordinaire que possèdent certains individus. Pour persuader quelqu’un d’acheter votre produit vous devez d’abord déterminer quel intérêt a-t’il à acheter votre produit ? Je me rappelle quand je vendais des ERP pour une entreprise informatique, j’avais souvent différents interlocuteurs suivant les entreprises. Mais je prenais soin d’adapter mon discours et ma présentation à chaque fois. Lorsque je rencontrais un responsable financier je luis montrais les parties du logiciel qui l’intéressait, on parlait comptabilité et finance. Par contre si je devais voir le responsable commercial je mettais en avant l’aspect CRM du logiciel et à chaque fois j’arrivais à intéresser mon auditeur. Il est difficile d’être empathique je l’admets et comme le dit Seth Godin bon nombre d’entre nous ne sauront jamais ce que ça fait de posséder un jet privé ni ce que ça fait de vivre dans la rue. Mais il faut faire l’effort d’écouter et d’étudier les personnes. Si vous êtes un homme ouvert vous aurez toutes sortes d’amis et de rencontres qui vous apprendront beaucoup sur l’être humain et ses préoccupations.

Règle n°3 : Persuader n’est pas s’imposer.

Mon idée est la seule valable, par conséquent adoptez la. Cela ne marche pas non plus. La persuasion n’est pas une affaire de muscle mais de la négociation. Je présente mes idées à chaque fois et je demande après l’avis de mon interlocuteur, cela l’implique davantage et me permet de mieux saisir ses attentes. Gardez en tête qu’un compromis est souvent souhaitable dans l’immédiat pour préparer un succès futur. Si vous ne parvenez pas à persuader sur le champ, laissez toujours une porte ouverte pour un retour mieux préparé au lieu de laisser une mauvaise impression.

Régle n°4 : Travaillez votre communication visuelle et orale.

Persuader c’est séduire. Les grands séducteurs l’ont compris depuis longtemps et utilisent leur charme pour conquérir les belles dames. Alors pas de complexe inspirez vous de Casanova. Il faut être bien présentable en s’habillant correctement et en prenant soin de son image. Une barbe de trois jours ou des ongles mal coupés font toujours mauvaise impression. Après travaillez ensuite votre présentation orale. Soyez direct et concis dans votre temps de parole et fixez bien votre interlocuteur pour le captiver. Sachez aussi utiliser l’humour au bon moment pour décompresser un peu l’ambiance cela fait une bonne impression. Une astuce qui marche toujours est l’anecdote gardez en de bien sympas et racontez les à l’occasion.

Si vous connaissez d'autres idées pour persuader vos auditeurs complétez ces régles dans la section commentaires.

La référence du E-marketing au Sénégal.

vendredi 16 octobre 2009

Comment traquer les conversations sur Twitter en utilisant Google Reader?


Google Reader est un excellent outil de syndication de contenus. J’en ai fait mon lecteur de flux favori bien qu’ayant aussi un compte dans Netvibes pour les raisons suivantes : d’abord je gagne du temps en centralisant toutes mes lectures dans la même page mais je l’utilise aussi pour traquer les conversations qui m’intéressent sur Twitter.

Beaucoup de personnes passent par le moteur de recherche de Twitter pour traquer les conversations sur leurs marques. Ce qui est une perte de temps alors que des tâches importantes vous attendent ailleurs. Il faut donc automatiser la surveillance des conversations sur Twitter en utilisant Google Reader. Voici comment procéder.

Après avoir créé un compte Google www.google.com/accounts, connectez vous dans Google Reader pour commencer à l’utiliser.

- Allez à la page www.search.twitter.com c’est le moteur de recherche de Twitter.

- - - - Entrez vos termes de recherche et cliquez sur « search » et vous avez les résultats concernant votre recherche.

- - - Regardez ensuite à droite de l’écran vous avez une icône « Feed for this query » encadré en rouge sur cette capture.


- Faites clic droit sur ce lien et sélectionnez « copier ». Si le clic droit ne fonctionne pas, copiez le lien qui se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur.

- - - - Maintenant retournez dans Google Reader et cliquez sur « Ajouter un abonnement ».


- - - Coller ensuite l’adresse copiée.

Cli - Cliquez sur « Ajouter » et voila vous venez d’ajouter les résultats de ces termes sur Google Reader.

Vous n’avez donc plus besoin de retourner sur Twitter pour surveiller les conversations. Je vous recommande de le faire pour surveiller les mentions sur votre entreprise, vos marques de produits, les noms des cadres de votre entreprise ou encore les termes clés de votre secteur d’activités.

La référence du E-marketing au Sénégal.

vendredi 9 octobre 2009

Google Sidewiki: quel impact sur votre marketing?

Si vous vivez sur terre et êtes connecté sur le web, vous n’avez sans doute pas raté le lancement il y’a quelque jours d’un nouveau gadget par Google qui s’appelle Google Sidewiki. Google a pour ambition avec cet outil de rendre le web encore plus social qu’il ne l’est déjà.

C’est quoi au juste Google Sidewiki ?

C’est tout simplement une nouvelle fonctionnalité que Google a ajouté à sa barre d’outils. Ce qui veut dire qu’il faut télécharger une dernière version de la barre d’outils Google pour l’utiliser.
Bon bref Google Sidewiki permet maintenant à n’importe qui de laisser un commentaire sur votre site web que vous le vouliez ou non. Vous visitez un site web ou blog dans lequel les commentaires ne sont pas autorisés, vous ouvrez la fenêtre Sidewiki et vous dites ce que vous pensez. Toutes les personnes qui vont visiter ultérieurement la même page pourront voir vos commentaires.
Pour plus d’informations sur l’outil visitez la page de présentation de Google.

Quelles implications pour votre marketing ?

Vous venez de comprendre que Google vient de lancer un outil dont les possibilités en terme d’utilisation peuvent inquiétées plus d’un responsable marketing. Dés lors que n’importe qui peut laisser un commentaire sans que vous ne puissiez modérer cette action, vous pouvez prévoir toutes sortes d’abus. Exemple un concurrent ou un client mécontent peut laisser des commentaires négatifs sur votre page en critiquant votre produit ou vos services.
Autre cas de figure, un concurrent habile peut venir sur votre site et laisser un message commercial pour détourner votre trafic vers son site.
Google classe certes les commentaires qu’il juge plus pertinents en haut de page (encore que les critères de pertinence demeurent inconnus).
Le gros problème que pose donc Google Sidewiki est le monitoring de la réputation des entreprises.

Que faut-il faire ?

Il ne faut surtout pas paniquer. Je conseille plutôt de prendre les devants au lieu d’attendre ou de chercher à minimiser l’impact de cet outil. D’abord montrez la bonne voie en réclamant votre site web auprès de Google et laisser un premier commentaire en guise d’accueil. Pour réclamer votre site web, ce n’est pas très compliqué. Il faut passer par les étapes suivantes :
- Aller sur Google webmaster Tools et vérifier la propriété de votre site web.
- Installer ensuite la barre d’outil Google avec Sidewiki et redémarrez votre navigateur (attention seuls Internet Explorer et Mozilla autorisent cette installation)
- Se rendre sur votre site web pour réclamer votre page et cliquer sur l’onglet Sidewiki.
- Utiliser votre compte Google pour se connecter.
- Une fois connectée vous allez voir le nom de votre site web et votre nom.
- Rédigez une entrée de bienvenue et décrivez votre site web.
- Ensuite publiez en cliquant sur rédigez en tant qu’auteur de la page.
Vous pouvez aussi le faire un suivant la vidéo en anglais du site Vizion Interactive.




La référence du E-marketing au Sénégal.

jeudi 1 octobre 2009

Connectez votre compte Twitter à votre messagerie Gmail.


Gmail est tout simplement la messagerie qu’il faut à tout professionnel. Le service de messagerie de Google intègre des fonctionnalités très avancées et très intéressantes pour organiser ses contacts et son travail dans un environnement très intuitif.

Si vous êtes comme moi utilisateur actif de Gmail et utilisateur actif aussi de Twitter, sachez que vous pouvez connecter votre compte Twitter à votre messagerie Gmail. Cela vous permettra de faire des mises à jour sur Twitter et voir les Tweets de ses amis sans quitter la messagerie.

Suivez donc ce tutoriel pour le configurer.

1- Connectez-vous à votre compte Gmail et cliquez sur « Paramètres » en haut à droite de votre écran.




2- Cliquez ensuite sur « Labs » à l’extrême droite de la page « paramètres ». Ensuite faites défiler le curseur vers le bas pour activer « Ajouter un gadget en indiquant l’URL ». Enregistrez les modifications



3- La page paramètres vient d’activer un nouveau bouton « Gadget ». Cliquez dessus et tapez l’URL suivant dans « Ajouter un gadget à l’aide de son URL http://www.twittergadget.com/gadget_gmail.xml


4- Vous avez enfin le gadget installé dans la partie droite de votre page de réception Gmail.

Voila vous avez Twitter dans votre messagerie Gmail. Pour bien utiliser le service Twittergadget regardez ce tutoriel vidéo.




La référence du E-marketing au Sénégal.