mercredi 25 novembre 2009

Les meilleurs outils marketing pour Twitter.


C’est maintenant une lapalissade de dire que Twitter est un outil marketing. Tout le monde est d’accord pour reconnaître la valeur marketing du site de microblogging surtout depuis que Dell a annoncé avoir fait 1 million de dollars de chiffres d’affaires sur la plateforme. On voit donc que Twitter peut être utilisé pour vendre mais aussi pour entretenir une relation avec ses clients, améliorer la notoriété de sa marque, prospecter, veiller…

Seulement le site Twitter n’offre pas des fonctionnalités très avancées sur le plan marketing. Et c’est là que les applications tierces ont leur importance. Tout utilisateur de Twitter sait qu’il existe des milliers de sites web connectés à Twitter grâce à l’ouverture du code source de ce dernier. Ces sites constituent ce que l’on appelle l’écosystème de Twitter. Ils sont nombreux et probablement utiles pour certains mais moi je vais m’intéresser aux plus utiles pour un marketeur. Je tiens à préciser que ce sont des outils ou applications que j’ai eu à utiliser et que je trouve très efficaces chacun à sa manière.

Seesmic est une application qui permet de gérer son compte Twitter et Facebook en même temps, envoyer et voir ses « replies », envoyer des messages directs et enfin créer des listes comme sur Twitter et cela dans une interface très sympa. Il existe une application client et web pour Seesmic.

Tweetdeck On ne pourrait pas parler de Seesmic sans parler de Tweetdeck car ce dernier est peut être l’application la plus célèbre de l’écosystème Twitter. Le grand avantage de Tweetdeck est sa fonction de filtrage très avancée qui permet de mieux gérer ses contacts. Ainsi vous pouvez créer des colonnes pour vos amis, vos clients, vos favoris etc.

CoTweet plusieurs employés de votre entreprise peuvent envoyer des « Tweets » dans un compte unique grâce à ce site. Souvent une personne seule peut avoir du mal à gérer le compte d’une entreprise et c’est là que CoTweet est efficace. Plusieurs employés peuvent envoyer des Tweets avec le même compte.

Hootsuite est une application qui permet à une entreprise de gérer plusieurs comptes. Idéal pour maintenir une présence de plusieurs employés.

Wefollow est une sorte d’annuaire pour Twitter. Il suffit de taper le mot précédé du hashtag # que vous voulez et vous trouverez des personnes qui parlent de cela. Très utile pour la prospection.

Twellow se positionne comme la page jaune de Twitter. Les utilisateurs s’y inscrivent pour être trouvés et trouver d’autres personnes intéressantes.

Twittergadget est une application très utile si on veut envoyer des tweets depuis sa messagerie Gmail. L’intégration de ce gadget est rapide et très utile pour rester sur Gmail tout en étant actif sur Twitter. J’avais récemment écrit un tutoriel pour l’installation.

Bitly est un site que j’adore tout simplement. A mon avis il est le Google Analytics de Twitter. Non seulement vos liens sont raccourcis mais le site propose le tracking de ces liens. Si vous êtes un maniaque de l’analyse de vos efforts, vous trouverez le nombre de fois que votre lien est cliqué et le nombre de « retweet » pour ce lien.

Twitalyzer est un autre site d’analyse de vos efforts sur Twitter. Mieux Twitalyzer pousse les analyses plus loin en mesurant votre influence et d’autres critères utiles à savoir et vous donne même des conseils pour améliorer votre efficacité.

Twitterscore est autre outil d’analyse qui détermine un score sur Twitter. Mais la fonctionnalité qui rend ce site utile est la possibilité de voir les utilisateurs les plus actifs de Twitter dans votre pays.

Search.Twitter le moteur de recherche de Twitter. Un outil de veille terrible des conversations en temps réel. Une automatisation de la recherche en utilisant Google Reader est conseillé, voir mon tutoriel pour l’installer.

Tweetbeep est autre outil de veille pour Twitter qui ressemble aux alertes Google. Vous entrez les termes que vous voulez et vous recevrez des alertes à chaque fois que ces termes sont mentionnés.

Twitbacks est un autre site qui vous permet de personnaliser le design de votre compte Twitter. Des fonds entièrement paramétrables sont disponibles pour avoir une page originale avec vos informations et contacts.

Twitpic est un site qui permet de mettre en ligne des photos dont les liens sont automatiquement raccourcis et affichés dans vos messages.

Twitvid permet de poster des vidéos sur Twitter.

Twitterfeed un site très utile pour automatiser la publication de ses articles de blog vers Twitter.

Tweetmeme un site très utile aussi pour connaître les liens les plus populaires sur Twitter.

Tweetblocker les spammeurs sont nombreux sur Twitter et polluent le site. Pour trouver les spammeurs parmi vos « followers », Tweetblocker est le meilleur site. Il suffit de se connecter et de lancer le scanning.

FriendorFollow permet de savoir ceux que vous suivez et qui ne le font. Mais aussi ceux qui vous suivent et que vous ne suivez pas.

SocialOomph est un autre site très utile surtout si vous manquez de temps. Dans ce site vous pourrez programmer vos messages et le site les enverra au moment indiqué.
Voila ma liste de sites utiles pour Twitter et comme il en existe des milliers je vous invite à ajouter les sites que vous utilisez et qui vous sont utiles dans les commentaires.

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La référence du E-marketing au Sénégal.

mercredi 18 novembre 2009

Utiliser la fonction marquage pour promouvoir sa marque sur Facebook.

Jusqu’ici pour promouvoir sa marque sur Facebook : il n’existait que deux possibilités pour un marketeur. La création d’une page Fan et la publicité des pages avec la régie publicitaire en ligne de Facebook.

Ikea a mis en place une campagne innovante et originale sur Facebook qui prend en contrepied tout ce qui se fait déjà sur le réseau social.

Ikea a utilisé une fonction bien connue de Facebook à savoir le marquage pour vendre sa marque. Ils ont utilisé la page profil d’un employé de l’entreprise pour mettre des photos des produits de la marque et chaque personne qui marque la photo du produit avec son nom gagne automatiquement ce produit.

Ces actions ont eu un effet extraordinaire. Beaucoup de personnes en ont parlé autour d’eux et le buzz positif a énormément de personnes à devenir ami avec le propriétaire du profil pour profiter d’autres offres qui viendront dans le futur.

Une campagne donc simple à mettre en place qui a utilisé une fonction basique de Facebook et qui a fait du bruit. Comme quoi les bonnes idées sont parfois celles qui sont les plus simples. Je vous invite donc à voir la vidéo qui montre comment ils ont mis en place cette campagne.

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La référence du E-marketing au Sénégal.

mardi 17 novembre 2009

Comment mesurer le succès marketing?

Ce week end, j’assistais à une animation culturelle dans une galerie d’art qui appartient à des amis artistes. J’ai capté la conversation de mes voisins pendant le spectacle. Le premier demandait à l’autre qui était responsable de la communication d’une salle de spectacle si la salle était maintenant connue. Et notre ami de répondre par ces termes « oui, tous les chauffeurs de taxi de la ville connaissent maintenant cet endroit ».

Je fus marqué par cette réponse en tant que marketeur. Cette personne prenait comme indicateur du succès de sa salle la notoriété de cette dernière auprès des chauffeurs de taxi. Cette réponse m’a fait prendre conscience d’une erreur que beaucoup de marketeurs font : mesurer le succès par de mauvais indicateurs.

On voit cela très souvent dans le marketing sur Internet, surtout dans les médias sociaux. Bon nombre de marketeurs mesurent le succès par le nombre de leurs fans sur Facebook ou le nombre de commentaires des articles de blog et le nombre de followers sur Twitter. Si cette popularité ne conduit pas à des transactions, peut on alors parlé de gros succès. En d’autres termes si vos actions marketing ne produisent pas une augmentation du chiffre d’affaires, on peut émettre des doutes sur leur efficacité.

Je peux donner d’autres exemples d’erreurs d’indicateurs de succès marketing.

Après une campagne publicitaire, si la notoriété de la marque s’améliore mais qu’il n’y a pas hausse de chiffre d’affaires : vous avez échoué.

Après avoir promu un candidat pour des élections, si votre candidat devient une sommité politique sans être élu, votre objectif n’est pas atteint et soyons clairs là dessus.

Pour éviter ce genre de surprises voila ce qu’il faut faire avant votre campagne.

- Se donner des objectifs clairs, précis, chiffrables et mesurables pour ne pas se tromper d’indicateur.

- Ensuite proposer « un appel à l’action » à chaque fois. Mettez le lien de votre boutique en ligne dans les medias sociaux, donnez l’emplacement de vos lieux de vente dans les campagnes et proposez des cartes de membre ou encore appelez les gens à venir vous rejoindre dans vos meeting.

Voila des moyens pour rentabiliser votre investissement marketing.

La référence du E-marketing au Sénégal.

jeudi 12 novembre 2009

Qui sont les "Natifs numériques"?


Je m’appelle Ernesto Hane et je suis « natif numérique » ou encore « digital native ». Ce terme vous dit rien ok je vais vous expliquer un peu et vous allez comprendre qui nous sommes parce que nous sommes nombreux et très actifs. Je dirais même que si le web 2.0 a rapidement explosé c’est en partie grâce à nous.

Un natif numérique c’est un jeune professionnel qui a grandi avec l’informatique. Il est en général natif des années 80 et a côtoyé les ordinateurs dans son enfance et sa jeunesse. En ce qui me concerne la première machine que j’ai touché était un « Olivetti » pentium II avec lecteur de disquette (merci oncle Al).

Mais pourquoi je vous parle de nous déjà ? Pour la simple et bonne raison que dans votre entreprise vous avez sûrement des collaborateurs qui sont comme moi, qui connaissent tout du web et qui vous étonnent souvent en ramenant des informations très difficiles à obtenir sur votre secteur et même sur ce diable de concurrent qui vous mène la vie dure depuis bientôt une décennie.

Il est donc dans votre entreprise ce « digital native » et apprenez à le reconnaître par les symptômes suivants :

- - Il passe 90 % de son temps professionnel devant son PC. Il déjeune sur son bureau et préfère vous envoyer un e-mail alors que votre bureau est juste à coté.

- - Il travaille en écoutant du rap ou du rock tout en causant avec un client sur Skype. Pas de panique, il est mieux concentré quand il y’a du bruit.

- - Il ne demande jamais comment faire un truc. Il préfère taper « how to » sur Google et reviens après avec un résultat pas si mal pour un bleu.

- - Il ne fait pas de différence entre un Mac ou un PC, il s’adapte à tous ces environnements. N’hésitez pas à l’appeler si un logiciel vous fait des siennes.

- - Il vient au bureau 3 fois sur 4 habillé en jean (sauf si c’est une banque qui l’emploie).

- Il connaît plus Seth Godin que Kotler, adule Brin et Page et pense que Bill Gates est l’ennemi de l’évolution du web.

- - Il ne range pas souvent son bureau qui ressemble à un cockpit d’avion à cause de tous ces gadgets.

- - Ses références cinématographiques sont Matrix et Fight Club et il pense que Star Trek est un film ringard aux effets spéciaux ridicules.

- - Ses auteurs préférés sont Dan Brown, Stéphane King ou encore Grangé (normal ce sont les auteurs les plus adaptés au cinéma) et ne connait pas grand-chose aux classiques. Ne lui parlez pas donc de Balzac, Shaw ou Goethe.

- - Quand vous lui parlez d’architecture, il pense à un ordinateur et des noms comme Pei, Gaudi ne lui disent rien.

- - Ayant grandi dans une économie en crise, il refuse rarement une opportunité contrairement aux baby boomers.

- - Enfin, il est fonceur, imaginatif et innovateur. Il est donc un collaborateur important pour votre entreprise.

Cette description est certes caricaturale mais elle résume un peu les qualités et défauts de « natifs numériques ». Un chef d’entreprise habile peut développer son business en exploitant les qualités des jeunes collaborateurs de son entreprise. Ils sont en général très intéressés par Internet et peuvent donc vous être d’un apport considérable dans les médias sociaux. S’ils ont des compétences rédactionnelles très poussées, confiez leur votre blog d’entreprise.

Enfin recadrez les le plus souvent possible pour qu’ils aient tout le temps en vision le fameux ROI qui fait tourner votre business car ils peuvent rapidement investir un temps fou à des activités certes valorisantes pour l’image de l’entreprise mais pas assez rentable. Bref faites en vos meilleurs alliés toujours pour innover dans une économie très compétitive.

La référence du E-marketing au Sénégal.

mercredi 4 novembre 2009

Le guide de A à Z sur le marketing dans les medias sociaux (Partie 1).

Mon article sur la mort du référencement a suscité beaucoup de réactions dans la blogosphère et le lien de cet article a fait l’objet de plusieurs « retweets ». Mais le fait qui m’a le plus marqué ce sont les e-mails et messages que j’ai reçu de personnes me demandant des conseils pour mieux tirer profit des medias sociaux. J’ai essayé de répondre à tous, tout en précisant ici que je ne suis pas un gourou des medias sociaux(en existe-t-il d’ailleurs ?) et que j’essaie tout simplement d’analyser et de comprendre les meilleures pratiques qui peuvent aider un marketeur à atteindre ses objectifs. Je ne suis pas Chris Brogan encore moins Robert Scoble bien que j’aurais aimé avoir leurs nombres de lecteurs pour enfin vivre des revenus de mon blog. Bon bref, pour revenir à notre sujet, j’ai décidé donc de rédiger 2 articles pour donner des explications claires sur le marketing dans les medias sociaux, mais aussi prodiguer en même temps des conseils essentiels pour réussir dans ce domaine. Vu l’importance du sujet, j’ai décidé de découper ce guide en 2 articles : le premier va présenter les médias sociaux et ses instruments et le deuxième va enfin donner les meilleurs conseils pour réussir ses actions marketing dans les medias sociaux.

Les medias sociaux.

Essayons d’abord de définir les medias sociaux. Ce terme est apparu avec l’avènement du web 2.0 marqué par l’ouverture des plateformes sur Internet qui permettent à l’internaute de participer. Du coup, les interactions entre internautes se sont développées, rendant le web plus social comme l’avait pensé Tim Berners Lee le père d’Internet. Ainsi, technologie et interaction sociale se sont mariées pour donner naissance aux medias sociaux.
Donc le marketing dans les medias sociaux est l’action de promouvoir un site web ou un business par le canal des medias sociaux. Le marketing dans les medias sociaux est l’un des outils promotionnels les moins chers au monde et peut apporter des visiteurs très qualifiés s’il est bien mené.

Pourquoi aucun marketeur ne doit l’ignorer ?

Avant l’ère du web 2.O un site web suffisait pour clamer haut et fort qu’on est présent sur Internet. Aujourd’hui on parle de présence globale ce qui signifie que si vous êtes absent des medias sociaux, vous ne participez pas à la conversation. John Jantsch un des meilleurs marketeurs au monde dit que les 4 P du marketing traditionnel sont remplacés sur Internet par les 4C. Le contenu filtré, agrégé et publié dans un Contexte utile à des personnes qui veulent avoir des Connections avec d’autres personnes, produits et marques pour constituer une Communauté.

Contenu+Contexte+Connections+Communauté= Marketing dans les medias sociaux.

De plus, la recherche sur Internet demeure toujours une des activités les plus utilisées par les internautes. Et une bonne présence dans les medias sociaux permet justement d’être trouvé facilement dans les résultats de recherche.
Les medias sociaux constituent donc une source de trafic très intéressante pour un site web. Et il faut identifier 2 types de trafic : le trafic primaire qui provient directement des sites de medias sociaux et le trafic secondaire qui vient de sites web référents. Ce deuxième type de trafic est en général plus utile et plus qualifié. Par exemple, un article pertinent dans votre blog peut être repris par un autre site traitant du même sujet avec le lien de votre blog.
Enfin quand un site web reçoit un nombre important de liens naturels provenant d’autres sites ; il devient une autorité et les moteurs de recherche le classe bien dans les résultats.

Les instruments clés.

Après avoir défini le marketing dans les medias sociaux et parlé de son utilité, il est temps de s’intéresser aux instruments essentiels des medias sociaux.

Les réseaux sociaux : permettent aux personnes de créer des profils et d’être connectées avec d’autres amis pour partager du contenu et des informations. La tendance actuelle est la création de profil pour les entreprises. Ex : Facebook, Myspace, Linkedin, Viadeo…

Les blogs : sont des journaux en ligne organisés sous forme d’articles classés du plus récent au plus ancien. Le blog est sans doute le media social le plus utile pour le marketing.

Les wikis : Ces sites permettent aux internautes d’ajouter ou de modifier des pages d’informations de manière collaborative.

Les Podcasts : Sont des fichiers audio ou vidéo accessibles après inscription dans des services comme Apple iTunes.

Les forums : sont des espaces de discussion sur des sujets spécifiques.

Les communautés de contenu : sont des sites de partage de contenus similaires aux réseaux sociaux mais un peu différents. Les plus connus sont YouTube pour les vidéos, Flickr pour les photos ou encore del.icio.us pour le partage de liens.

Le microblogging : derniers nés des medias sociaux, les sites de microblogging permettent de partager du contenu limité. Le plus connu demeure Twitter le site le plus tendance de ces 2 dernières années ou encore Friendfeed.

Voila la première partie de ce guide s’achève ici, dans la deuxième partie je vais donner des conseils utiles pour bien utiliser ces instruments.

La référence du e-marketing au Sénégal.