lundi 25 octobre 2010

Statistiques sur les utilisateurs de Facebook au Sénégal.

Enfin des données complètes et intéressantes sur les utilisateurs de Facebook au Sénégal. Le site de réseautage le plus populaire au monde est devenu le site web le plus fréquenté par les Sénégalais et la nouveauté est que les entreprises commencent maintenant à s’y intéresser en créant des pages et en promouvant leurs marques sur la plateforme. Mais jusqu’ici il était difficile de « vendre » Facebook aux entreprises Sénégalaises faute de données statistiques fiables. Je vous propose donc de visualiser les données relatives aux « Facebookers » Sénégalais selon l’excellent site de stats sur Facebook Facebakers.

Le nombre total des utilisateurs de Facebook au Sénégal s’élève à 303 900 personnes. Les hommes dominent les femmes avec 200 800 hommes contre 100 120 femmes. Ce chiffre confirme mes propres estimations que j’avais faites en utilisant la régie publicitaire de Facebook (j’avais ciblé la quasi-totalité des utilisateurs Sénégalais).
La pénétration de Facebook par rapport à la population totale est de 2,16% et la pénétration par rapport à la population disposant de l’accès à Internet est de 32,93%.
Autre information qui intéresse les entreprises qui veulent faire de la publicité sur Facebook, le coût moyen au clic d’une annonce est de 0,08$ et le coût pour mille affichages est 0,04$.


La distribution par âge au Sénégal.

La tranche d’âge la plus présente sur Facebook au Sénégal est les 18-24 ans suivie de très prés par les 25-34 ans. Les adolescents sont donc minoritaires dans le réseau social et pourtant beaucoup de chefs d’entreprises croient encore que les réseaux sociaux sont fréquentés en majorité par les jeunes encore en formation. Le constat est que la population active domine sur la plateforme (82%).


La distribution par sexe.
Les hommes dominent fortement sur Facebook 67% contre 33% pour les femmes.

La croissance par âge.
Le segment d’âge qui progresse le plus sur Facebook c’est les 55-64 ans suivi des +65 ans. Cela prouve que le phénomène réseau social est en train de séduire les séniors.


Ces données vont être utiles pour les entreprises qui veulent assoir une stratégie de présence sur Facebook. Le réseau social est en forte croissance et les utilisateurs majoritaires sont actifs. Cela rend le service de plus en plus incontournable pour les marques.


Aucun commentaire: