mardi 30 mars 2010

Comment analyser sa page Facebook avec Google Analytics?


Si vous administrez une page Fan sur Facebook, vous vous êtes sans doute rendu compte des limites de l’outil d’analyse de Facebook qui ne permet pas d’avoir une vision très poussée de l’activité des internautes sur votre page. Vous ne pouvez pas par exemple connaître le temps passé sur la page et d’autres mesures que Google Analytics propose.
Justement une société britannique vient de développer un outil qui permet d’analyser sa page avec Google Analytics. Avant de vous montrer comment l’installer précisons d’abord une chose : il faut avoir installé l’application FBML qui permet de modifier le code Html des pages sur Facebook.

Ensuite il faut suivre les instructions suivantes.

1-     1- Se rendre sur son compte Google Analytics et  chercher le lien « ajouter un profil de site web ».


1-  2-    Ensuite là ou c’est écrit « Ajouter un profil pour un nouveau domaine » entrez l’Url de votre page Facebook.


3-      Après avoir cliqué sur « Terminer » Google vous propose un code de tracking qui a cette forme UA-4518745. Google vous demandera de mettre le code généré en bas dans votre site web mais vous n’en faites rien. 
4-   Il faut maintenant se rendre sur cette page pour générer un autre code en remplissant le formulaire. Attention utiliser la touche « tabulation » pour aller de case en case.



Dans le champs « Analytics Code » mettez le code généré par Google qui commence par UA-458997. Dans « Domain on Analytics » mettez le lien de votre page Facebook, sur « Page link » remplissez avec le nom de la page spécifique que vous voulez traquer Ex : page « Accueil facebook » cela vous permettra de reconnaître la page sur Google Analytics. Enfin pour « Page Title » reprenez le titre de la page sur Facebook.
Ensuite cliquez sur « Generate Code » et récupérez le code généré.

5-      Enfin allez sur Facebook pour modifier votre page. Ouvrez la page FBML que vous avez créez et collez votre code dans le champ FBML.




Attention vous devez générer un code spécifique pour chaque page FBML que vous voulez traquer. Je vous conseille alors de créer un page FBML que vous affichez sur votre mur et vous aurez automatiquement l’activité de votre mur dans Google Analytics. Les résultats commenceront à s’afficher 24h après.
Voici l’exemple d’une page que j’analyse avec Google Analytics.





Ainsi vous allez pouvoir disposer d'un outil d'analyse plus puissant pour votre page Facebook.


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jeudi 25 mars 2010

Comment mesurer la notoriété de vos concurrents sur Internet ?

La concurrence est une bonne chose pour le consommateur mais aussi certainement pour les entreprises ambitieuses. En effet, une concurrence forte nous pousse à améliorer la qualité de nos produits et à faire plus d’efforts pour satisfaire nos clients. C’est donc une chance d’avoir des concurrents ambitieux. Seulement il faudrait pouvoir mettre en place une  stratégie de veille efficace pour surveiller les actions de nos concurrents. Cela consistera d’abord à s’informer sur leurs actions puis analyser les impacts de ces actions sur notre propre marché et enfin mettre en place des réponses adaptées pour survivre.

Un indicateur clé par rapport à nos concurrents demeure la notoriété. Bon nombre d’entreprises font des efforts énormes pour améliorer la notoriété de leurs produits et services par rapport à ceux des concurrents. Les méthodes connues et utilisées demeurent la communication et le branding de la marque véhiculé le plus souvent par la publicité média. Et après des études viennent vérifier le taux de notoriété de la marque.
Sur Internet il existe justement des outils et des techniques très efficaces pour comparer votre popularité par rapport aux concurrents. Je vais en présenter quelques uns. 

Google Trends est un service gratuit de Google qui vous permet de mesurer le nombre de recherche effectué par les internautes sur votre marque ou vos produits. Il est facile à utiliser et vous présente des graphes faciles à interpréter. Donc pas besoin d’être un analyste professionnel pour comprendre les données. Ex : j’ai fait une recherche en comparant 4 grandes banques Sénégalaises et les résultats montrent clairement lesquelles sont les plus recherchées par les internautes.



Vous pouvez même voir la provenance géographique des chercheurs en regardant ce tableau et exporter le résultat sous format Excel.


Voila un autre outil génial pour mesurer la popularité de vos concurrents. Mais ici vous ne pourrez pas faire de comparaison sur la même page. Mais l’avantage est qu’avec cet outil vous pouvez mieux analyser l’évolution de l’intérêt des internautes pour vos concurrents. 



Ces données compilées avec la connaissance d’autres informations telles que les dates de lancement de nouveaux produits peuvent vous permettre même de prévoir les comportements des clients dans le futur.


Voila un outil que j’adore tout simplement. Quand je suis sur le web je passe 2/3 de mon temps sur Google Reader non seulement pour lire les informations mais aussi pour faire le monitoring de certains éléments utiles à ma profession. Avec cet outil vous créez simplement des alertes Google sur les noms de vos concurrents et vous les classez par dossier. Vous recevrez régulièrement des infos sur vos concurrents sur la même page, ce qui vous permet d’avoir un tableau de bord comparatif des mentions de vos concurrents. En fouillant sur ces mentions vous arrivez facilement à savoir si vos concurrents sont appréciés ou pas par les internautes.


Un autre outil utile est Social mention qui analyse aussi les mentions de votre marque et de celles de vos concurrents très facilement. En plus Social Mention mesure même le sentiment des internautes en se basant sur les éléments trouvés. Ainsi vous pouvez savoir si la marque fait l’objet de commentaires positifs, neutres ou négatifs.


Les profils dans les réseaux sociaux.

Enfin un dernier moyen de savoir la popularité de vos concurrents est d’analyser leur présence dans les réseaux sociaux populaires comme Facebook et Twitter. Vous regardez le nombre de leurs fans, le nombre d’interactions avec ces Fans pour vous faire une idée de leur popularité.
Cette analyse devrait ensuite vous pousser à réagir en évaluant d’abord votre avance ou votre retard avant de mettre en place une stratégie soit pour rattraper le concurrents ou tout simplement maintenir votre popularité auprès des internautes.


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lundi 22 mars 2010

Medias sociaux: les méthodes les plus efficaces en 2010.

La grande question que les marketeurs se posent est « quelle est la méthode marketing la plus efficace sur les medias sociaux ? » selon une étude de SocialmediaExaminer  menée en Mars 2009. Justement un rapport publié par Hubspot vient lever un coin du voile. En effet le site marketing a mené une enquête auprès de 231 professionnels du marketing ayant menés des actions dans les médias sociaux. Les résultats issus de cette étude sont très intéressants puisqu’il permet de connaître les méthodes les plus efficaces dans les médias sociaux. Voici un condensé des meilleures parties de l’étude.

Le blog reste le canal le plus important dans les médias sociaux.
Malgré l’annonce prématurée de la mort des blogs, ces derniers sont encore pour la deuxième année consécutive le canal le plus important aux yeux des marketeurs. 85% des interrogés affirment que le blog d’entreprise reste le canal le plus important dans leur stratégie de présence dans les médias sociaux. Ensuite Twitter arrive en deuxiéme place suivi de prés par Facebook. Le gros perdant de cette année est sans surprise Myspace qui devient de moins en moins important aux yeux des marketeurs.




Le blog d’entreprise meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients.

Les medias sociaux utilisés comme outils marketing apporte non seulement une plus grande exposition de l’entreprise mais génére aussi beaucoup plus de prospects qui deviennent clients. Dans cet exercice, le blog reste encore le moyen le plus efficace pour trouver de nouveaux clients. 46% des entreprises interrogées l’affirment. Après le blog Facebook est second pour générer de nouveaux clients suivi de prés par twitter et Linkedin.



Facebook plus efficace en B2C et Linkedin plus efficace en B2B.

Si vous vendez à des consommateurs mieux vaut créer et promouvoir une page sur Facebook c’est plus efficace. Par contre si vos clients sont d’autres entreprises, créez une page de votre entreprise sur Linkedin et concentrez vos efforts sur ce réseau professionnel.

La fréquence de vos billets de blogs a un impact sur le taux d’acquisition de nouveaux clients.

Si votre entreprise maintient un blog vous devez publier régulièrement de nouveaux articles. Plus vous publiez d’articles, plus vous gagnez de nouveaux clients. Les entreprises qui publient plus d’un article par jour acquièrent plus de clients que celles qui publient un article par jour. Cette étude a démontré aussi que la fréquence de publication d’articles de blogs s’est stagnée entre 2009 et 2010 malgré le constat fait ci-dessus.




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vendredi 19 mars 2010

Les consommateurs préfèrent les marques qui sont présentes dans les medias sociaux.


Bonne nouvelle pour votre entreprise si vous avez une page sur Facebook ou un compte sur Twitter. Une récente étude menée par la firme de recherche Chadwick Martin Bailey sur plus de 1500 consommateurs nous apprend que les consommateurs qui sont fans d’une marque sur Facebook ou follower de cette marque sur Twitter recommandent non seulement cette marque mais achètent plus qu’ils ne le faisaient avant de devenir Fans.
Selon cette étude  60% des fans d’une marque sur Facebook recommandent la marque après être devenus fans et pour Twitter  79% des followers affirment la même chose. Pour les achats, 51% des fans d’une marque sur Facebook et 67% de followers d’une marque sur Twitter affirment acheter les produits de ces marques.
Ces résultats prouvent que le marketing dans les medias sociaux a un impact direct sur les ventes et le bouche à oreille et cela à un coût très bas.




Cette étude devrait encourager les entreprises pas encore présentes sur les médias sociaux à sauter sur le train des nouveaux médias. D'autant plus que cette même étude a démontré que les consommateurs attendaient des entreprises que ces dernières soient présentes sur ces outils pour répondre à leurs questions sur l'utilisation des produits de ces marques.Les consommateurs interrogées ont une mauvaise image des entreprises qui n'ont pas de présence sur Internet et plus précisément sur les nouveaux médias.

mardi 9 mars 2010

Musique et Marketing



Je suis un grand fan du groupe hip hop sénégalais Positive Black Soul (PBS) un des pionniers du rap Sénégalais. Et j’ai rencontré et travaillé avec Didier Awadi ce début de week end dans son nouveau projet qui s’appelle « Presidents d’Afrique ». Didier Awadi est tout simplement un des artistes les plus influents du continent, il milite depuis longtemps pour la dignité du continent africain, militant altermondialiste et chef d’entreprise, Awadi représente le positivisme africain dans toute sa grandeur. Et son dernier projet intitulé « Presidents d’Afrique » est selon son auteur son projet musical le plus ambitieux. Un album enregistré aux 4 coins du monde avec des sonorités et des artistes du monde entier notamment les américains Dead Prez. J’ai pu écouter l’album en exclusivité au « studio Sankara » et j’avoue que l’album est d’une qualité exceptionnelle. Chaque chanson est dédiée à un illustre président Africain du Burkinabé Thomas Sankara à l’Egyptien Nasser en passant par Kwamé Krumah et Nelson Mandela. Des extraits de discours de ces presidents sont inclus dans les chansons et on reconnaît même la voix grave de Barack Obama.

J’ai beaucoup échangé avec Didier et on a parlé de musique bien sûr mais aussi de politique et de business. Et l’artiste compte utiliser le web notamment les medias sociaux pour faire la promotion de ce projet qui sort début Avril. C’est dans ce cadre qu’on a travaillé toute la journée pour définir une stratégie de couverture marketing sur Internet. Je l’ai conseillé sur les meilleurs moyens à employer et désigné la page Facebook de l’album en installant une application qui permet à ses fans d’écouter quelques extraits de son futur album directement sur le site de réseau social. Je l’ai aussi convaincu de créer un compte sur Twitter pour rester en contact permanent avec ses fans et le premier Tweet de l’artiste est lâché après quelques minutes.

Les artistes utilisent de plus en plus les medias sociaux populaires pour atteindre leurs fans et offrir des extraits de leurs chansons sur ces plateformes. On se rappelle déjâ qu’au mois de Décembre dernier Alicia Keys la chanteuse américaine a été la premiére artiste au monde qui a offert en écoute gratuite sur Facebook son futur album « The element of Freedom ». J’encourage tout le monde à soutenir le projet de Didier Awadi en devenant fan de la page et en le suivant sur Twitter, c’est un artiste qui a son mot à dire et qui pense « qu’un autre monde est possible ». Changeons donc le monde en façonnant l’Afrique du futur.

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jeudi 4 mars 2010

Comment devenir indispensable?


Seth Godin est au marketing moderne ce que Noam Chomsky est à la philosophie contemporaine. Il est le penseur marketing qui comprend mieux les évolutions de la société moderne. Bon nombre des théories marketing classiques encore enseignées dans les écoles de commerce ne sont presque plus valables dans le contexte actuel.

En effet, nous vivons une époque charnière comparable à ce qui est arrivé avec la révolution industrielle au 19 e siècle. L’arrivée de l’internet a accéléré le processus de diffusion de l’information nous faisant entrer du même coup à l’ère de « l’économie connectée ». Jamais dans l’histoire de l’humanité on a été aussi informé, aussi connecté. Un homme moyen au 21e siècle consomme plus d’informations que des milliers d’hommes réunis le siècle dernier. Figurez vous qu’il a fallut 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, 13 ans à la télé et seulement 4 ans pour l’Internet. Dans un contexte pareil bon nombre de nos certitudes d’avant tombent à l’eau et exigent qu’on apprenne à comprendre comment les personnes communiquent et consomment. Justement Godin est l’un des premiers penseurs à avoir analysé les implications de ces changements pour les organisations. Dans son livre « Tribe » il expliquait justement comment les organisations devaient créer des communautés ou encore des tribus pour être profitable.

Le dernier livre de Seth Godin « Linchpin are you indispensable » vient juste de sortir et cette fois ci, l’auteur américain s’intéresse à l’individu. Il nous apprend à devenir indispensables dans cette société en pleine mutation marquée par la crise et la peur de perdre son emploi. Godin appelle le « Linchpin » l’individu qui fait la différence et qui est remarquable. Pour cela il nous exhorte à nous débarrasser de notre « esprit du lézard » cet héritage de l’esprit préhistorique qui nous défend d’innover par peur d’être ridicule en société. Cette prédisposition que l’évolution a gardé nous empêche justement de déployer notre talent et nous confine à un rôle que la société a bien voulu nous donner.

Il faudrait donc se débarrasser de cette « résistance » pour exprimer notre côté artistique, parce que selon Godin nous le sommes tous. Pour lui l’artiste n’est pas seulement le peintre ou l’architecte qui nous émerveille mais c’est la personne qui apporte de l’innovation dans son travail. Si vous êtes le premier à avoir fait une chose vous êtes artiste ceux qui viendront après seront seulement des imitateurs. Les « linchpins » sont les leaders de l’économie moderne parce qu’ils font la différence, déploient leurs idées et font connaître leur organisation. A court terme « être comme tout le monde » ne suffira plus pour être dans la norme sociale. Il faudra faire de l’art en innovant tout en ayant pas peur de l’échec puisque celui-ci n’aurait plus les mêmes conséquences qu’avant tant la configuration de l’économie actuelle permet de créer de la valeur avec peu. Tout cela dans un élan d’apprentissage continu et de générosité vraie.

Pour comprendre cette pensée de Godin, il faut prendre comme exemple sa trajectoire personnelle ainsi que celles d’autres célébrités que le monde du web a crée. Il est devenu un auteur connu dans le monde entier grâce à la nature virale du web. Ensuite, cette notoriété lui a permis de créer une entreprise le Start up « Squidoo » qui est rapidement devenu une pme connue mondialement grâce à la simple publicité de Godin sur son propre blog. Il est en ce sens le parfait « linchpin » parce qu’en innovant la pensée marketing il a en même temps bâti la fondation du succès de son propre business. D’autres cas pareils peuvent être cités : Robert Scoble avec Microsoft puis Rackspace, Chris Brogan avec New marketing Lab, Darren Rowse et même le français Loic Le meur avec son start up Seesmic.

Mais Godin ne propose pas un « roadmap » pour devenir « Linchpin » ce qui pourrait décevoir certains lecteurs du livre. Il se défend toutefois en affirmant que s’il y’avait un roadmap cela n’allait pas être de l’art, puisque tout le monde allait mécaniquement essayer d’appliquer à la lettre ce guide. Il faudrait que chacun fasse sa propre révolution en tenant compte des particularités de son métier. Et c’est là que ce livre franchit les frontières du marketing pour devenir tout simplement « la bible » des personnes qui veulent se réinventer. Le livre est en vente sur Amazon mais la traduction française n’est pas encore disponible.

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