mercredi 27 octobre 2010

Les meilleures campagnes marketing de l’histoire des médias sociaux.

Si vous êtes un habitué de ce blog vous constaterez que je rédige beaucoup d’articles d’études de cas marketing qui peuvent servir de références aux business s’intéressant aux médias sociaux. Ainsi j’avais écrit il y’a quelques mois un article controversé sur les plus grands Bad Buzz de l’histoire des médias sociaux. Cette fois-ci j’ai décidé de rédiger un article qui fait la part belle aux meilleures initiatives réalisées dans les médias sociaux. Cet article mettra en lumière les campagnes qui ont marqué ces dernières années les médias sociaux. En plus d’être originales, toutes ces campagnes ont connu un succès énorme propulsant la notoriété et les ventes à un niveau jamais égalé grâce à la magie des médias sociaux.

La campagne Old Spice de Procter et Gamble.

Cette campagne est la sensation de cette année 2010. Jamais une marque n’a autant fait parler d’elle sur Internet qu’Old Spice. Pourtant l’idée de départ était banale : repositionner une marque Has been en utilisant les traits d’un homme séduisant, drôle et moderne incarné par l’ancien joueur de football américain Isaiah Mustafa. La campagne commence à la télévision avant d’investir le champ social avec la production de 180 vidéos de réponses suites à des questions posées par des fans de la publicité sur Facebook, YouTube ou Twitter. Les ventes ont augmenté de 107% à la fin de la campagne. Voir la vidéo qui sert d’étude de cas proposé par l’agence Wieden-Kennedy responsable de cette campagne inédite.






La série vidéo de Blendtec « Will it Blend ? ».

Comment sortir une petite marque fabricant de mixeurs de l’anonymat en dépensant 100$ ? Impossible. Pourtant c’est le pari fou que Blendtec a réussi grâce à une inspiration de génie de son directeur marketing Georges Wright. Ce dernier ayant remarqué que le patron Tom Dickson et l’équipe de recherche développement testaient les mixeurs Blender en mixant du bois dur dans l’appareil eu l’idée de filmer la scène pour la publier sur Internet. Il acheta du matériel de tournage pour 100$ et ce fut le début des vidéos « Will it Blend ? ». La série fit sensation sur YouTube et beaucoup d’objets cultes passèrent dans le mixeur Blender : de l’Iphone 3 au Vuvuzela en passant par l’Ipad. Au finish le compte Youtube de la marque a enregistrés plus de 200 000 abonnés et la notoriété de la marque a explosé grâce à l’apparition dans des shows télévisés et la couverture des autres médias. Quant aux ventes elles ont connu une croissance de 700% depuis novembre 2006 le début de la campagne.





Evian « Roller Babies ».

Ce spot est entré dans le livre Guiness des records en étant la publicité la plus vue de l’histoire d’Internet. Ce spot extraordinaire met en scène des bébés virtuellement crées qui font des prouesses avec des rollers. Tout dans cette vidéo appelle à la viralité, les bébés skateurs, la musique hip hop et les effets spéciaux. Cette vidéo a contribué à renforcer et consolider la notoriété de la célèbre marque d’eau Evian.






La campagne Ikea Facebook showroom.

Pour promouvoir l’ouverture d’un nouveau showroom, le manager du magasin poste des photos du showrooms dans son profil Facebook et promet aux premiers qui vont tagués leurs noms sur les articles de venir les chercher gratuitement. Cette campagne a énormément fait parler d’elle sur Facebook et est à l’origine des nouvelles règles de Facebook en matière de promotion qui interdit désormais ce genre de pratiques. Elle est pourtant restée dans la mémoire des marketeurs comme l’une des initiatives les plus originales sur Facebook.






Gary Vaynerchuk ou comment vendre le vin dans les réseaux sociaux?

L’histoire de Gary V est une belle illustration du pouvoir des médias sociaux quant à sa capacité de promouvoir des marques personnelles fortes. Son cas n’est pas le cas d’une marque mais d’un homme qui a hérité d’une entreprise de distribution de vin indépendant et qui en a fait un business international. La formule ici c’est encore des web vidéos que Gary fait depuis 2006 dans lesquelles il présente et parle de vins avec un style exubérant propre aux américains. Gary V a réussi à faire d’un business de 4 millions de dollars, un business de 50 millions grâce aux médias sociaux.
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Ces exemples montrent que les médias sociaux peuvent être un relais de croissance extraordinaire pour les marques qui savent bien les utiliser. Il faudrait toutefois savoir qu’il faut beaucoup d’imagination et de la patience pour atteindre un certain succès, vertus qui manquent souvent à beaucoup d’entreprises présentes dans la sphère sociale.
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lundi 25 octobre 2010

Statistiques sur les utilisateurs de Facebook au Sénégal.

Enfin des données complètes et intéressantes sur les utilisateurs de Facebook au Sénégal. Le site de réseautage le plus populaire au monde est devenu le site web le plus fréquenté par les Sénégalais et la nouveauté est que les entreprises commencent maintenant à s’y intéresser en créant des pages et en promouvant leurs marques sur la plateforme. Mais jusqu’ici il était difficile de « vendre » Facebook aux entreprises Sénégalaises faute de données statistiques fiables. Je vous propose donc de visualiser les données relatives aux « Facebookers » Sénégalais selon l’excellent site de stats sur Facebook Facebakers.

Le nombre total des utilisateurs de Facebook au Sénégal s’élève à 303 900 personnes. Les hommes dominent les femmes avec 200 800 hommes contre 100 120 femmes. Ce chiffre confirme mes propres estimations que j’avais faites en utilisant la régie publicitaire de Facebook (j’avais ciblé la quasi-totalité des utilisateurs Sénégalais).
La pénétration de Facebook par rapport à la population totale est de 2,16% et la pénétration par rapport à la population disposant de l’accès à Internet est de 32,93%.
Autre information qui intéresse les entreprises qui veulent faire de la publicité sur Facebook, le coût moyen au clic d’une annonce est de 0,08$ et le coût pour mille affichages est 0,04$.


La distribution par âge au Sénégal.

La tranche d’âge la plus présente sur Facebook au Sénégal est les 18-24 ans suivie de très prés par les 25-34 ans. Les adolescents sont donc minoritaires dans le réseau social et pourtant beaucoup de chefs d’entreprises croient encore que les réseaux sociaux sont fréquentés en majorité par les jeunes encore en formation. Le constat est que la population active domine sur la plateforme (82%).


La distribution par sexe.
Les hommes dominent fortement sur Facebook 67% contre 33% pour les femmes.

La croissance par âge.
Le segment d’âge qui progresse le plus sur Facebook c’est les 55-64 ans suivi des +65 ans. Cela prouve que le phénomène réseau social est en train de séduire les séniors.


Ces données vont être utiles pour les entreprises qui veulent assoir une stratégie de présence sur Facebook. Le réseau social est en forte croissance et les utilisateurs majoritaires sont actifs. Cela rend le service de plus en plus incontournable pour les marques.


jeudi 21 octobre 2010

Etre fan sur Facebook aurait un impact sur l’intention d’achat (Etude).

Voila une nouvelle qui va ravir les marques engagées sur Facebook. Selon une étude très sérieuse de Opinion Way et DDB faite sur un échantillon de 1642 personnes fans de marques sur Facebook et issues de 6 pays différents, être fan motiverait l’intention d’achat.
36% des enquêtés affirment vouloir acheter plus de produits de la marque pour laquelle ils sont devenus fans contre seulement 3% qui affirment le contraire. L’étude met donc en évidence une forte corrélation entre le fait d’être fan d’une marque et l’achat des produits de la marque. Cela conforte peut être les résultats de précédentes études qui affirmaient que les marques actives dans les médias sociaux réalisaient de meilleurs chiffres d’affaires que celles qui y étaient moins présentes.


 L’étude a aussi mis en évidence d’autres informations importantes pour le marketing sur Facebook.


Profil démographique des fans de marque sur Facebook.

Les femmes sont plus fans des marques que les hommes (55% contre 45%) mais cela respecte la distribution exacte de la population totale de Facebook. Concernant l’âge la tranche la plus encline à devenir fans est 25-39 ans. Les employés du secteur privé sont surreprésentés (23%) suivis des étudiants (20%) et des chômeurs (17%). De plus l’étude montre que les fans ont souvent beaucoup acheté sur Internet 35%. 



Les secteurs d’activité qui ont le plus de fans.

Un utilisateur de Facebook devient fan de 9 pages en moyenne. Quant aux secteurs d’activité les plus suivis arrivent en tête l’industrie des médias et des loisirs qui ont la particularité de publier beaucoup de contenus. Ensuite les pages qui supportent une cause arrivent en second suivies des pages de marques de luxe et de mode. 


La publicité est le moyen le plus efficace pour attirer de nouveaux fans.

Si vous voulez augmenter le nombre de vos fans, faites de la publicité cela marche mieux, 75% deviennent fans après avoir vu l’annonce sur Facebook. Le deuxième moyen d’acquisition de fans le plus efficace est l’invitation d’un ami (59%) suivi de la recherche personnelle (49%). 



Les fans recommandent fortement les marques.

92% des fans de marque affirment recommander la marque qu’ils suivent à leurs amis.



Les internautes deviennent fans de pages non oficielles s’ils ne trouvent pas la page officielle de la marque.
Voila qui devrait pousser les marques à créer leurs propres pages pour contrôler l’image et le message de la marque. 


lundi 18 octobre 2010

Astuce pour battre vos concurrents en première page sur Google.

Etre  en première page pour des résultats de Google sur des mots clés très concurrentiels est très difficile pour un nouveau site web. Cela semble même une mission impossible si les concurrents ont développé et affiné une stratégie efficace d’acquisition de liens sur la durée. Je vois très souvent ce genre de cas en mesurant la compétitivité des mots clés que me soumettent certains clients. Il se trouve souvent que les concurrents en question en plus d’avoir bien optimisés leurs pages possèdent une quantité importante de liens entrants de qualité et une autorité reconnue de leurs pages par Google. A court terme, il est quasi impossible de les battre il faudrait prendre le temps de développer une stratégie durable.
Seulement, il reste une astuce qui marche très souvent pour leur ravir la vedette en première page. La parade secrète est le recours à Google Maps. Voici un exemple d’un client qui est bien référencé en première page alors que son activité est récente.

Voici 3 raisons qui devraient vous inciter à y penser.

Bon nombre de sites ne sont pas référencés sur Google Maps.

Les personnes sont obnubilées par leur classement sur les résultats « standards » de Google et ne pensent pas forcément à Google Maps pour référencer leurs sites. Ce qui est une erreur fatale et on verra pourquoi dans la suite. De plus, beaucoup de référenceurs sous estiment l’importance d’être classé dans les résultats locaux et ne listent pas les business dans Google Maps.

Une importance de plus en plus accrue des recherches locales.

Le web se démocratisant et les internautes devenant plus experts dans le processus de recherche changent leurs pratiques. Beaucoup d’internautes tapent maintenant des mots clés suivis d’une localité pour trouver des informations plus pertinentes. Google l’a tellement compris qu’il donne automatiquement une carte dans les résultats si l’on associe des mots clés à une localité. Et cela prendra de plus en plus d’importance chez Google.

La recherche locale est souvent transactionnelle.

L’intention d’une recherche locale est plus souvent transactionnelle. En effet, la plupart des internautes font ce genre de recherches pour acheter. Les taux de conversion sont supérieurs dans ce cas de recherche. Voila pourquoi il est important de l’intégrer dans sa stratégie.
Cela étant dit il reste maintenant à savoir comment faire pour lister votre business dans Google Maps. J’avais déjà écrit un tutoriel complet sur le processus que vous pourrez lire en suivant le lien.

Pour compléter le sujet, je recommande aux business tels que les restaurants et les hôtels d’inciter leurs clients satisfaits à rédiger des critiques dans des sites tels que Yelp. Google Maps agrège le contenu de ces critiques dans votre page et sera vu comme un élément important de décision par l’internaute qui parcourt votre page.

jeudi 14 octobre 2010

La montée en puissance de Facebook mobile (Infographie).

Facebook a récemment publié des chiffres intéressants sur l’utilisation mobile du réseau social. L’accès à Facebook depuis un terminal mobile gagne du terrain surtout dans les pays en développement comme en Afrique ou les coûts du matériel informatique sont toujours élevés.
Selon Facebook 150 millions de personnes accèdent à Facebook via un téléphone portable. Ce chiffre a connu une croissance de 240% en une année. De plus ces personnes ont une activité 2 fois plus importantes sur le site que ceux qui se connectent avec un ordinateur.
Le site Flowtown a justement crée une infographie qui présente en chiffre le poids de Facebook mobile à travers le monde (Cliquez pour agrandir).


Les implications marketing.

Ce développement rapide de Facebook mobile n’est pas sans conséquence pour l’entreprise surtout les petits business locaux tels que les restaurants, hôtels et lieux de plaisance. Les consommateurs peuvent donner rapidement un avis sur la qualité de votre service à leurs amis et contribuer ainsi à la promotion ou la sanction de votre offre. Voila pourquoi il est plus qu’important d’intégrer cette dimension dans sa stratégie en écoutant sur Internet et en encourageant ses clients satisfaits à partager leurs avis sur Facebook.


Le prisme conversationnel version 3 (Infographie).

Brian Solis en collaboration avec l’agence d’infographie Jess3 vient de publier la nouvelle version du prisme conversationnel. Cette infographie dont la première version est sortie en 2008 présentait le panorama des médias sociaux.
Une version 2.0 est sorti en mars 2009 focalisée sur le Social CRM avec pour but d’aider les entreprises à écouter et adapter leurs stratégies relationnelles.









La nouvelle version comporte beaucoup d’évolutions. Certains réseaux sociaux ont disparu et d’autres ont fait leur apparition. De nouveaux groupes sont aussi apparus par exemple le Social Commerce fait irruption dans la classification de même que le Nicheworking et le Social Curation.
Cette évolution s’inscrit donc dans le contexte très changeant des médias sociaux qui voit apparaitre de nouveaux services et de nouvelles tendances. Ce travail exceptionnel de cartographie des médias sociaux fait du prisme conversationnel l’un des meilleurs documents visuels sur le sujet. Je vous propose donc de le visualiser.




Je vous invite à voir d’autres infographies pertinentes sur les médias sociaux en visitant cette page.


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vendredi 8 octobre 2010

Les 55 meilleurs outils marketing pour Twitter.


Depuis la création de mon compte sur Twitter j’ai dû tester plus d’une centaine d’outils Twitter. A chaque fois j’ai bookmarké les outils les plus intéressants du point de vue marketing. Voici donc ma liste ultime d’outils marketing pour Twitter destinée à tous les professionnels du marketing que ce soit à titre individuel ou pour représenter sa marque.















1.       Twitter Search c’est le moteur de recherche interne de Twitter utile pour trouver n’importe quel sujet.
2.       Twellow un autre moteur de recherche pour Twitter à la différence que vous pouvez chercher par catégorie.
3.       TwitDir un outil utile pour rechercher des personnes à suivre sur Twitter et voir le classement des personnes les plus suivies.
4.       Tweetscan très utile pour regarder rapidement vos « replies ».
5.       Tweepz est un outil magique pour trouver des personnes en fonction de la localité, nom, biographie…
6.       Twellow est l’annuaire le plus complet de Twitter. Des millions de profils y sont classés en fonction des centres d’intérêt et sujets abordés par les utilisateurs.
7.       WeFollow est un annuaire qui classe les personnes par Hashtag.
8.       Twubble scanne vos abonnés et vous suggère des personnes à suivre ayant les mêmes centres d’intérêt.
9.       Twitterel vous trouve des personnes à suivre en fonction de mots clés.
10.   Twitvite est un service d’invitation sur Twitter utile pour envoyer des invitations lors de vos événements.
11.   TwitterLocal est une application Adobe Air qui vous permet de trouver des Tweets provenant d’une localité proche de vous.
12.   Nearby Tweets  détecte automatiquement votre localisation et charge des tweets récents provenant de la même localité.
13.   Happn.in traque les sujets les plus discutés dans une ville. Le service malheureusement n’inclus pas toutes les villes du monde.
14.   Twitterholic vous montre les utilisateurs qui ont le plus d’abonnés dans votre localité.
15.   Twitoria vous montre les personnes que vous suivez qui sont inactives.
16.   Twinfluence permet de mesurer l’influence de n’importe quel utilisateur de Twitter.
17.   Tweetcloud est un outil qui permet de visualiser les Tweets de n’importe quel utilisateur sous forme de nuage de mots.
18.   Friend or Follow vous permet de vous qui suivez et qui ne vous suit pas en retour.
19.   Qwitter est un superbe outil qui vous alerte par e-mail à chaque fois que quelqu’un se désabonne de votre compte.
20.   Nest.Unclutterer vous permet de bloquer un abonné qui suit plus d’un nombre de personnes que vous définirez. Utile pour bloquer les spammeurs.
21.   Nambu une application sympathique pour manager plusieurs comptes Twitter. Utile si votre entreprise possède plusieurs comptes.
22.   Seesmic Desktop une autre application Adobe Air qui organise votre compte Twitter et intègre Facebook et d’autres réseaux sociaux.
23.   TwittBot permet de mettre à jour plusieurs comptes par plusieurs personnes différentes.
24.   Splitweet permet de gérer plusieurs comptes et suivre les mentions de votre marque sur Twitter.
25.   TweetLater vous permet de programmer et d’automatiser vos Tweets.
26.   CoTweet est peut être le meilleur outil pour gérer plusieurs comptes d’une même entreprise.
27.   HootSuite peut être une alternative à CoTweet pour manager les comptes d’un business.
28.   Adjix2TwitterLink est un bookmarklet installé sur votre navigateur et qui vous permet de Tweeter la page dans laquelle vous êtes avec un lien raccourci.
29.   TweetDeck est un puissant outil de gestion de son compte Twitter complet et robuste pour quasiment tout gérer grâce à son tableau de bord organisé en colonnes.
30.   Skimmer agrège les contenus de vos comptes Twitter, Facebook, Blogger, YouTube et FlickR.
31.   MicroPlaza organise les liens Tweetés en fonction de la popularité de ces liens.
32.   TweetBoard vous permet de créer un micro forum Twitter dans votre propre site web.
33.   Tweetchat est un outil utile pour chatter sur un sujet particulier sur Twitter.
34.   SAPWeb2.0 est un outil qui permet d’intégrer vos Tweets en temps réel dans une présentation PowerPoint.
35.   TwitterFeed envoie automatiquement vos articles de blogs sur Twitter.
36.   Twitthis est un site qui permet de placer des boutons dans votre blog ou site web pour diffuser votre contenu dans Twitter.
37.   TwitterCounter est un outil d’analyse de l’évolution de vos abonnés dans le temps. Excellent pour mesurer votre progression dans l’acquisition de nouveaux abonnés.
38.   Twitalyzer est autre outil d’analyse qui vous montre votre niveau d’influence sur Twitter.
39.   Tweetbeep est le Google Alertes de Twitter. Vous recevez une notification par e-mail à chaque fois que l’on mentionne le nom de votre marque sur Twitter.
40.   Monitter est un service de vision en live streaming  de ce que les personnes localisées dans une zone géographique disent de votre marque. Excellent pour les business locaux.
41.   TwtQpon est un service qui permet de proposer des bons de réductions et des promotions à destination de vos clients via Twitter.
42.   TwitterHawk est un service qui vous avertit lorsqu’une personne parle du type de produit que vous vendez sur Twitter. Son intérêt est qu’il vous propose des personnes habitant pas loin de votre localité.
43.   Twitbacks est site qui vous permet de personnaliser l’arrière plan de votre compte Twitter.
44.   TweetBlocker est un excellent site pour bloquer les spammeurs sur Twitter.
45.   Twittergadget pour Gmail est une application qui intègre Twitter dans votre compte Gmail.
46.   Twittonary est un dictionnaire pour connaitre le jargon de Twitter. A proposer à tous vos collaborateurs qui débutent sur Twitter.
47.   Twitpic vous permet d’envoyer vos photos sur Twitter.
48.   Twilert est un autre site qui vous envoie des alertes par e-mail sur n’importe quel terme que vous voulez.
49.   Real-Url est un site qui vous permet de voir la vraie adresse d’un lien raccourci.
50.   Tweetmeme est un site pour voir les liens populaires sur Twitter mais aussi offre un bouton de partage à installer dans votre blog.
51.   Twitvid permet d’envoyer des vidéos sur Twitter.
52.   TwTPoll permet de réaliser un sondage directement sur Twitter.
53.   Tweeroom est un site qui permet de discuter en direct (live meeting) sur Twitter.
54.   TwiveAway est un outil qui permet de gérer une campagne marketing sur twitter.
55.   Tweepi est un site pour se désabonner de ceux qui ne vous suivent plus.
    Je vous invite à ajouter d'autres outils utiles pour le marketing dans les commentaires.

jeudi 7 octobre 2010

Démographie des médias sociaux (Infographie).

Qui compose l'audience des sites les plus populaires des médias sociaux:? Pour la réponse je vous laisse visualiser cette superbe infographie de Flowtown basée sur les données de Google Ad Planner (Cliquez pour visualiser en grand).


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