lundi 22 août 2011

La Brandsphére

Si vous connaissez Brian Solis vous saurez qu'il est l'un des meilleurs analystes de l'utilisation des médias sociaux par les business. Il nous a habitué à la cartographie des médias sociaux, une infographie qu'il met à jour chaque année et qui résume intelligemment l'état des réseaux sociaux dans le monde.
Il vient de publier une nouvelle infographie appelée "The Brandsphere" réalisée en collaboration avec JESS3 les magiciens de la visualisation de données.
L'idée derrière cette infographie est la conceptualisation par Solis d'un modèle plus avancé que la séparation traditionnelle que l'on fait sur la communication dans les nouveaux médias. Il était d'usage de classer la présence d'une marque sur Internet en 3 catégories:

-Paid Media: Publicité Display, campagne adwords
- Owned Media : contenus générés par la marque via ses pages Facebook, Twitter...
- Earned Media: conversations liées à la marque et contenu généré par les utilisateurs.

Solis ajoute 2 nouveaux moyens de prises de paroles:

- Promoted : promotions payantes dans les médias sociaux comme les promotions de produits sur Twitter ou les histoires sponsorisées sur Facebook.
-Shared: Communautés dans lesquelles les clients créent et collaborent avec les clients. Ex: la plateforme d'idées de Dell Ideastorm.

Un modèle plus évolué donc qui s'inscrit dans les évolutions des plateformes et des usages dont je vous propose la visualisation.



Continuons la conversation sur Twitter.

3 commentaires:

phatsarr a dit…

Bon article. Merci

Baba a dit…

Dans "promoted" j'ajouterai aussi les billets sponsorisés. La nouvelle trouvaille des blogueurs influents pour faire de la pub sans vraiment en faire

Comparatif mutuelle a dit…

Merci pour le partage