jeudi 27 janvier 2011

Le baromètre de la confiance consommateurs 2011

Comme chaque année Edelman publie le baromètre de la confiance des consommateurs envers les organisations.  Ce rapport étudie les critères de confiance que les consommateurs attribuent aux entreprises, gouvernements et médias. Cette étude conduite dans 23 pays du monde est un excellent indicateur pour les organisations qui veulent renforcer leurs relations publiques. Le rapport 2011 vient d'être publié et j'en retiens quelques éléments importants du point de vue de l'entreprise.

On fait plus confiance aux entreprises dans les pays en développement.

On fait moins confiance aux médias dans les pays en développement par contre.

Les ONG sont les organisations qui font plus confiance dans les pays en développement.

Les entreprises technologiques inspirent la confiance contrairement aux banques, finances et assurances.

Pour avoir la confiance des consommateurs le critère le plus valorisé est "des produits de grande qualité".

Pour avoir des infos sur les entreprises la source n°1 des consommateurs reste les moteurs de recherche.

Voila les informations qui ont attiré mon attention. Ce baromètre devrait servir aux organisations qui veulent améliorer la confiance que leurs publics leur accorde. Vous pouvez voir le document en entier ci-dessous.

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mercredi 26 janvier 2011

Une croissance de 3400% en 2010 pour Foursquare

Le leader de la localisation Foursquare vient de publier des informations importantes sur sa croissance en 2010. Le start up de Dan Crowley est plus que devenu mainstream avec une croissance record de 3400% en 2010; ce qui fait de Foursquare un poids lourd du social web qui vient juste après Facebook et Twitter. Pour le moment le service est encore plus populaire aux Etats Unis et en Europe du fait surtout du type de téléphone qu'il faut avoir pour apprécier le service. Mais cela donne une marge de croissance énorme au start up qui a encore du chemin à faire pour rattraper Twitter qui est aussi populaire dans les pays en développement. En attendant Foursquare s'intéresse aux entreprises en lançant il y'a 2 semaines Foursquare businesses qui devrait être la version Facebook fan page du site et destiné aux entreprises.

Cliquez pour agrandir.

mardi 25 janvier 2011

5 faits importants pour le marketing sur Facebook.

Vous connaissez sûrement Dan Zarella le "social media scientist" celui qui a pour but de mesurer les interactions sociales comme un vrai scientifique. Il publie régulièrement les résultats de ses études dans son blog largement relayé par le reste de la blogosphére. Il nous propose cette infographie qui parle du marketing sur Facebook comme il avait fait dans le passé pour Twitter. On apprend ainsi quel est le meilleur moment pour publier un post sur Facebook,  quels jours sont les mieux indiqués, quelles heures, quels types de posts et pleines d'autres informations utiles pour une marque qui est présente sur Facebook. 














































































































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lundi 24 janvier 2011

3 stratégies de référencement sécrètes



Mon ami et webmarketeur à succès Cyrille Kriegel a publié un e-book très intéressant sur les stratégies de référencement sécrètes et efficaces pour toute personne souhaitant faire des profits sur Internet. Il m’a  envoyé l’e-book et m’a donné la permission de partager ces connaissances ultra efficaces pour dominer les résultats de recherche. Cyril que je connais depuis un bon moment maintenant est un grand spécialiste du marketing sur Internet qui a beaucoup appris des meilleurs référenceurs du monde pour la plupart américains comme Dan Thies et Jeff Walker. Il a aidé beaucoup de business à gagner de l’argent sur Internet et a lui-même gagné  327 093 euros sur Internet rien que cette année. Dans son e-book vous apprendrez :

Comment rattraper rapidement vos concurrents leaders sur les moteurs de recherche en un temps record ?

Comment faire 100 fois plus que vos concurrents en attirant des liens naturellement, en automatisant une partie de votre référencement avec des outils simples et efficaces et sous traitez certaines de vos tâches pour plus de productivité ?

Enfin vous saurez comment garder toujours une longueur d’avance sur les concurrents en testant et en vous inspirant des plus grands innovateurs du monde du référencement ?

Je tiens à ajouter que le référencement naturel est l’ami des petits business et des PME qui n’ont pas forcément les moyens de communication  des gros business. La preuve une pme Sénégalaise que j’ai accompagnée en quelques mois en référençant son site web à réaliser un chiffre d’affaire exceptionnel grâce à sa visibilité sur Internet. Rien que le premier contact réalisé avec une entreprise tunisienne qui cherchait un représentant au Sénégal leur a permis de multiplier par 5 leur chiffre d’affaire.

Je vous invite donc à vous abonner au site de formation de Cyrille et recevoir ainsi ses vidéos de formation chaque semaine. En attendant voici le lien de téléchargement de cet e-book utile et facilement lu.

mardi 18 janvier 2011

Quelques conneries marketing.

Les marketers peuvent être de vrais cons emmurés dans leurs certitudes, fantasmes et illusions. J'ai eu souvent l'occasion de voir des professionnels du marketing discuter avec des profanes (clients ou simples prospects) en utilisant des termes purement marketing. Arrêtons quand même, quand on parle avec son collègue on peut utiliser le jargon marketing mais quand on s'adresse à ses clients il faut changer de langage. Alors pour vous faire redescendre sur terre je vous propose des extraits délirants d'un tout nouveau blog que j'adore déjà.  Le genre de conneries que les consommateurs ne disent jamais en face de votre publicité et qui obnubilent pourtant tant de marketers.





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mardi 11 janvier 2011

Comment réussir votre ciblage sur Internet ?



Commençons par les fondamentaux du marketing : toute action marketing est destinée à une cible. On défini un profil type de l’utilisateur d’un produit par exemple et on essaie ensuite de déterminer le meilleur moyen  qui permettrait que ce message soit vu par cette cible. Les marketers ont toujours fait cela en utilisant bien sûr une batterie de techniques qui permettaient à leurs messages d’être vus par la cible. C’est ainsi que la communication média et les autres formes de communication (sponsoring, mécénat…) se sont développées. Sur Internet, cela n’est guère différent dans le principe mais dans la pratique le ciblage requiert la maîtrise et la compréhension de certaines données.

Les 3 types de ciblage sur Internet.

En général 3 types de ciblage sont utilisés par les webmarketers.

Le ciblage géographique.

Il consiste à identifier les zones géographiques dans lesquelles se trouvent les cibles de l’organisation. Par exemple, je gère une agence de voyage qui se trouve au Sénégal mais la plupart de mes clients viennent de la France. Dans ce cas j’ai tout intérêt que mon site soit visité par des habitants de la France puisque mes clients potentiels se trouvent là. Voila le grand intérêt du ciblage géographique, il est l’un des premiers niveaux de ciblage qui s’impose à un responsable d’un produit. En général il est facile à évacuer sauf si vous êtes une multinationale présente dans plusieurs marchés.

Le ciblage démographique.

Ce type de ciblage consiste à définir le profil type de son client potentiel en utilisant des critères démographiques tels que : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle… L’organisation analyse d’abord le problème résolu par son offre et défini son user type. Par exemple, je vends des baskets légers pour le jogging et ma cible c’est des personnes âgées entre 25 et 55 ans, de sexe féminin avec CSP++. Ayant défini mon profil type je peux maintenant procéder au choix des meilleurs moyens de toucher ma cible (je reviendrais sur ce point).

Le ciblage comportemental.

Le dernier niveau de ciblage et sans doute le plus intéressant reste le ciblage comportemental. En effet, il s’agit ici de cibler en fonction des habitudes et comportements d’un public visé. Le ciblage comportemental se nourri d’une bonne connaissance de ce que les personnes font contrairement aux deux premiers qui se focalisent sur ce que les personnes sont. Ce type de ciblage est très efficace s’il est bien appliqué. Je prends comme exemple  un fabricant de jeans tendances destinés aux adolescents qui comprend que la plupart des ados fréquentent les réseaux sociaux et abordent les thématiques des sorties et de la musique. Au lieu de créer une publicité plus directe et intrusive, notre entreprise peut créer un site communautaire abordant ces thèmes et sponsorisé par la marque.
Pour clore cette partie, il faut juste savoir que la plupart du temps c’est un mix de ces 3 types de ciblage qui est utilisé par les marques. Il est rare de voir une campagne qui n’utilise qu’un de ces types de ciblage.

Les clés d’un ciblage réussi sur Internet : l’affinité et la puissance.

En addition des critères dont on a parlé ci-dessus, il y’a deux éléments essentiels à un ciblage réussi sur Internet. Les notions d’affinité et de puissance.

L’affinité.

L’affinité consiste tout simplement à choisir les supports qui abordent les thématiques qui intéressent notre cible. Par exemple, je vends des gadgets destinés aux technophiles, je devrais normalement choisir des supports qui parlent de technologies et de gadgets.

La puissance.

L’affinité seule ne suffit pas. Il faudrait la coupler avec la puissance c'est-à-dire que ces supports doivent avoir un niveau d’audience élevé qui puisse permettre d’augmenter la portée de mon message.


L’ami du ciblage sur Internet : les données analytiques.

Jusqu’à présent on a bien parlé de types de ciblage et des clés pour bien cibler mais il reste le nerf de la guerre : les données qui vous permettront de choisir vos supports de communication. Sur Internet, ce sont les données analytiques qui devront être vos amis.
Un webmarketer est en général un fou des données analytiques, plus vous en récoltez, plus vous gagnez en points. Malheureusement il n’est pas toujours facile de collecter des données analytiques même si elles sont indispensables au travail de ciblage.
Le problème qui se pose souvent est le suivant : comment obtenir les données analytiques d’un site web ciblé sans avoir recours à ses statistiques internes (on peut toujours demander mais il faudra compter 99 refus sur 100 demandes) ?
Il existe pourtant quelques outils gratuits et d’autres payants qui peuvent vous aider à estimer le trafic et les profils démographiques des sites web. En voici quelques :


Mais pour ne pas se tromper, il faut croiser les données de plusieurs de ces outils. Un outil seul ne suffit pas pour être sûr de son fait.

Le cas spécifique du ciblage dans les moteurs de recherche.

Vous aurez remarqué que ce que j’ai depuis tout à l’heure intéressait plus les campagnes Display dans des sites web. Hors une grosse partie du trafic sur Internet provient des moteurs de recherche notamment Google. Le ciblage dans les moteurs de recherche reprend bien sûr les 3 types cités plus haut mais son exécution est différente.
Ici ce sont des mots clés que les personnes tapent. Toute la difficulté réside donc à bien prédire les mots clés qui seront tapés par sa cible dans un moteur. Et là intervient la notion de Keywords searching qui consiste à étudier précisément les mots clés tapés pour trouver votre produit. Quelques outils aident à cela je peux citer :


La plupart de ces outils vous donnent aussi le niveau de compétition, ce qui vous permettra de savoir la difficulté qui vous attend. Une fois vos mots clés définis reste maintenant à choisir quelle technique vous allez utiliser : SEO ou campagne Pay Per Click.
En conclusion, nous pouvons dire qu’un des gros avantages du ciblage web est qu’il peut être beaucoup plus précis que le ciblage dans les médias traditionnels. En effet le web est moins généraliste et les internautes sont plus communautaires en termes de consommation média. Cela permet justement de mieux les cibler pour déployer sa campagne.

lundi 10 janvier 2011

100 tendances pour 2011 + le meilleur de Slideshare.

Bon j'avoue que j'aime les tendances et je suis avec intérêt tout ce qui se passe dans le monde et le web en particulier. A l'époque de Wikileaks et des consommateurs avertis il est nécessaire de garder les yeux grands ouverts sur ce qui se trame dans le monde. Et dans ce rayon il se passe énormément de choses en l'espace de quelques mois. 2010 fut épique, magique, tragique hélas pour certains et 2011 s'annonce tout aussi palpitant d'après les analystes. Je vous propose justement une superbe présentation sur 100 tendances à suivre en 2011. Parmi celles-ci je retiendrais une qui m'a particulièrement fait plaisir (en tout cas je souhaite que cette prédiction se réalise): l'émergence d'une classe moyenne forte en Afrique. Selon les spécialistes, 2011 sera l'année qui marquera le réveil de l'Afrique avec des pays qui atteindront une masse critique de croissance pouvant mener à l'émergence d'une classe moyenne qui attirera les grandes marques sur le continent (le mythique cirque du Soleil sera pour la première fois en Afrique en 2011, un symbole fort.

Enfin je vous propose une dernière présentation tout aussi intéressante sur l'état de la présentation sur Slideshare en 2010. La plateforme de présentation a proposé son Zeitgeist et on y trouve la liste des présentations les plus consultées cette année. Mais le plus instructif dans ce document reste les bons conseils que Slideshare donne pour faire de ses présentations les reines de 2011 et cela basés sur les enseignements des présentations les plus populaires. Enfin dernière note: l'Afrique du web pèse plus lourd que son économie puisque 1% des présentations sur Slideshare est africain. C'est peu mais pas mal pour un continent ou le matériel et la connexion est toujours rare.


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jeudi 6 janvier 2011

La communication à sens unique est-elle morte?

Voici mon image du jour. Un Billboard superbe du réseau social "Yammer" qui illustre bien le changement radical des attentes en termes de communication. Sur l'affiche on peut lire "Nous avons acheté ceci pour illustrer la futilité de la communication à sens unique". La communication traditionnelle est de plus en plus fustigée par les consommateurs qui veulent de l'interaction, de la conversation avec les marques. Les marques les plus intelligentes ont déjà franchi le pas en trouvant n équilibre parfait entre médias traditionnels et nouveaux médias, mais qu'elles sont nombreuses celles qui causent encore sans écouter. A méditer.


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mercredi 5 janvier 2011

Le bilan de Twitter et Facebook en 2010.

Les deux leaders des réseaux sociaux ont encore connu une année explosive. Ils continuent leurs croissances phénoménales et rien ne semble pour le moment donner des signes d'essoufflement pour ces deux réseaux. Quoi de mieux qu'une belle infographie pour comparer les performances de ces deux géants en 2010 (cliquez pour agrandir).


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mardi 4 janvier 2011

Nouvelle orientation dans ma carrière.

L’année 2011 commence et c’est une nouvelle aventure qui débute pour moi. Je quitte de nouveau le monde de la consultance pour intégrer l’agence internationale Havas Média en tant que Digital Marketing Manager au Sénégal.

C’est donc un nouveau challenge que je ne pouvais refuser. Je devrais désormais m’occuper des campagnes onlines des clients de l’agence qui sont pour la plupart de grosses multinationales présentes dans plusieurs pays. Ce qui est une grosse différence par rapport au profil des clients avec qui j’ai déjà travaillé en tant que consultant indépendant. Je ne pouvais donc pas refuser un tel challenge qui demandera certes beaucoup d’investissement mais sera aussi très importante pour ma carrière.

Une partie de mon nouveau job sera donc d’être analyste pour les clients de l’agence (conseils, études) mais aussi implémentation et suivi des campagnes marketing sur Internet. Bref un job que j’aime faire tous les jours.
Concernant la gestion de ce blog, je promets toujours de partager ma vision et mes connaissances du marketing et du business en général. Ma ligne éditoriale va juste changer un tout petit peu pour ne pas enfreindre les règles de confidentialité qui me lient à mon nouvel employeur. Mais je promets toujours des articles de qualité et des analyses pertinentes des évolutions et tendances du marketing sur Internet. Bon je finis ce post avec cette photo de mon nouveau bureau pas encore très opérationnel, je suis an train de m'installer mais j'aime bien le rouge et le blanc.