Voici un second article destiné aux jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leurs PME sans avoir trop de compétences en marketing. Cette fois je leur donne les outils d'un plan marketing.
I-Décrire votre concept de business :
- Vos produits et vos services.
- Votre zone cible : quelle zone géographique ou communauté vous ciblez.
- Votre concurrence.
- Votre avantage stratégique: votre avantage concurrenciel
- Votre prix, comparé aux prix des concurrents.
- Votre concurrence et leurs efforts marketing.
- Votre plan de distribution incluant l'emplacement, les parteneriats, site web.
II- Définir votre marché cible:
- Vos consommateurs cible, caracteristiques et comportements d'achats.
- Les consommateurs potentiels qui pourraient enrichir votre base clientéle.
- Les avantages apportés par votre produit ou service à votre clientéle cible.
- Les limites de votre produit ou service.
III-Decrire votre plan marketing et votre budget:
- Les objectifs marketing: les objectifs de croissance et de ventes.
- Les ressources marketing que vous utiliserez et la maniére de les utiliser.
- Votre budget marketing.
- Vos coûts marketing comparés aux ventes par consommateur.
- les mesures marketing pour réussir, les systémes d'évaluation à utiliser pour mesurer l'efficacité.
IV- Définir vos objectifs:
Les objectifs de départ: se faire connaitre, recruter des clients, mener une campagne de publicité, commencer vos efforts de relations publiques.
V- Rediger une sommaire:
Un petit recapitulatif de votre plan marketing incluant vos avantages concurrenciels.
La réference du E-marketing au Sénégal.
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