mardi 17 novembre 2009

Comment mesurer le succès marketing?

Ce week end, j’assistais à une animation culturelle dans une galerie d’art qui appartient à des amis artistes. J’ai capté la conversation de mes voisins pendant le spectacle. Le premier demandait à l’autre qui était responsable de la communication d’une salle de spectacle si la salle était maintenant connue. Et notre ami de répondre par ces termes « oui, tous les chauffeurs de taxi de la ville connaissent maintenant cet endroit ».

Je fus marqué par cette réponse en tant que marketeur. Cette personne prenait comme indicateur du succès de sa salle la notoriété de cette dernière auprès des chauffeurs de taxi. Cette réponse m’a fait prendre conscience d’une erreur que beaucoup de marketeurs font : mesurer le succès par de mauvais indicateurs.

On voit cela très souvent dans le marketing sur Internet, surtout dans les médias sociaux. Bon nombre de marketeurs mesurent le succès par le nombre de leurs fans sur Facebook ou le nombre de commentaires des articles de blog et le nombre de followers sur Twitter. Si cette popularité ne conduit pas à des transactions, peut on alors parlé de gros succès. En d’autres termes si vos actions marketing ne produisent pas une augmentation du chiffre d’affaires, on peut émettre des doutes sur leur efficacité.

Je peux donner d’autres exemples d’erreurs d’indicateurs de succès marketing.

Après une campagne publicitaire, si la notoriété de la marque s’améliore mais qu’il n’y a pas hausse de chiffre d’affaires : vous avez échoué.

Après avoir promu un candidat pour des élections, si votre candidat devient une sommité politique sans être élu, votre objectif n’est pas atteint et soyons clairs là dessus.

Pour éviter ce genre de surprises voila ce qu’il faut faire avant votre campagne.

- Se donner des objectifs clairs, précis, chiffrables et mesurables pour ne pas se tromper d’indicateur.

- Ensuite proposer « un appel à l’action » à chaque fois. Mettez le lien de votre boutique en ligne dans les medias sociaux, donnez l’emplacement de vos lieux de vente dans les campagnes et proposez des cartes de membre ou encore appelez les gens à venir vous rejoindre dans vos meeting.

Voila des moyens pour rentabiliser votre investissement marketing.

La référence du E-marketing au Sénégal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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