lundi 13 septembre 2010

La recherche instantanée et son impact sur le référencement.

Google vient d'apporter une évolution majeure dans son service de recherche en introduisant la recherche instantanée. Désormais les résultats vont s'afficher au fur et à mesure que l'internaute saisit les mots dans le  moteur. Ainsi il va accéder aux résultats de Google avant même de cliquer sur le bouton "Entrer". Pour mieux comprendre visionner la vidéo de présentation de Google.



Quel impact sur le SEO?

Ces dernières années on a annoncé la mort du référencement à chaque fois que Google introduisait une fonction nouvelle à son moteur de recherche. Et cette nouvelle fonctionnalité a encore semé le trouble dans le monde déjà très compliqué des professionnels du référencement. Certains ont déjà annoncé la mort du référencement tandis que d'autres minimisent l'impact de la recherche instantanée sur le référencement.

Il faudrait toutefois relativiser ces prises de position et essayer d’aller plus loin que les déclarations en poussant l’analyse au-delà des réactions primaires.


D’emblée il faudra accepter l’idée que la recherche instantanée puisse impacter le référencement du moins certains de ces concepts qu’on verra par la suite. Seulement comme l’a affirmé Matt Cutts dans son blog cela ne va pas remettre en cause les positions des pages ou le référencement dans son essence. Les seuls aspects qui risquent d’être affectés sont : 



La longue traine.

L’effet de la recherche instantanée sur la longue traine semble être réel même si de nombreux gourous le réfutent. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, la longue traine désigne les extensions des mots clés populaires qui n’apportent certes pas beaucoup de trafic mais qui ont l’avantage d’attirer des prospects plus qualifiés sur la page. Ex : les termes « costume pour hommes » sont plus recherchés (apportent donc plus de trafic) que les termes « costumes pour hommes Armani » moins populaires mais qui peuvent attirer des prospects plus qualifiés puisqu’ils savent déjà quel type de costumes ils recherchent. Pour un petit site revendeur qui se positionne sur ces termes, le bénéfice peut être grand puisque la compétition ne sera pas trop difficile.

Jusqu’ici la longue traine peut représenter plus de 60% du trafic d’un site web. Et c’est là qu’on pense que la recherche instantanée va faire mal. Supposons que je commence à taper « Costumes pour hommes Armani » et qu’au milieu de ma saisie Google me propose déjà des résultats avec un gros site web qui met dans sa description « costumes pour hommes toutes marques ». Combien de personnes continueraient  la saisie jusqu’au bout ? Personnellement je pense que beaucoup s’arrêteront là et vont cliquer. Quand la recherche est plus rapide les internautes en tirent profit c’est tout.  

L’impact sur le référencement payant.

Un autre gros doute concerne le référencement payant, l’autre composante des résultats de recherche. En effet le système Adwords de Google permet à n’importe quel site web d’acheter des mots clés et d’apparaitre dans les résultats de recherche à chaque fois que quelqu’un tape ces mots clés. Le problème est que Google propose deux modes de campagne : le coût au clic et le coût à l’impression. Pour le premier vous payez à chaque fois que quelqu’un clique et le second vous payez pour un certain nombre d’impressions. Une impression selon Google c’est à chaque fois que votre annonce s’affiche plus de 3 secondes sur l’écran. Cela implique quoi ? Cela voudra dire que le nombre d’impressions risque d’augmenter en flèche. Ce qui aura comme effet de diminuer ostensiblement le taux de clic. Même Google semble mal à l’aise sur ce sujet puisqu’ils ont publié un billet sur le blog du service Adwords dans lequel ils préviennent que la recherche instantanée pourrait affecter le nombre d’impressions des pages.

Pourquoi il ne faut pas encore paniquer.

Cela étant dit je vais tout de même rassurer tout le monde en contrebalançant le véritable impact de la recherche instantanée par ces faits.

La recherche instantanée n’est possible que sur la page d’accueil Google.com

Cela veut dire que toutes les autres recherches ne seront pas concernées. Par exemple : la recherche à partir du navigateur, de la barre d’outil Google et les autres outils ne sont pas concernés.

Il faut activer son compte Google pour l’utiliser.

Il faut aussi être connecté avec son compte Google pour l’activer sinon cela ne marche pas. Or nous savons que la grande majorité des chercheurs ne possèdent pas ou n’activent pas leurs comptes Google pour faire une recherche.   

Il faut posséder une connexion rapide.

Le programme de recherche instantanée utilise la technologie Ajax à la place des pages HTML statiques. Ce qui augmente les besoins en bande passante. Si vous possédez une connexion lente, Google désactive automatiquement la recherche instantanée. Et Dieu sait que tout le monde n’a pas une connexion rapide.

Enfin le service n’est disponible pour le moment qu’aux Etats Unis et quelques autres pays et il est aussi possible de le désactiver. Autant de points qui donnent du temps de réflexion aux professionnels du référencement pour y voir plus clair dans le futur. Je pense sincèrement qu’il faudrait prendre encore un peu de temps pour analyser les trafics des sites avant de se fixer définitivement sur le vrai impact et voir ce qu’il faudra adapter.



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