Les fortunes sont diverses pour ces marques. Certaines connaissent le succès en utilisant bien ces services mais d’autres par contre s’y investissent sans stratégie claire et font des erreurs de débutants. Les erreurs les plus fréquentes sont les suivantes :
- Vouloir être présent partout :
Beaucoup de marques se sont crues devenir Barack Obama, en imitant sa stratégie de présence massive. Obama est un produit politique, sa cible est large et diversifiée. Ce qui n’est pas le cas d’une marque ou d’une entreprise dont le produit intéresse sûrement une niche.
Les entreprises n’analysent pas souvent les plateformes avant de s’y investir. Or il faut d’abord mener une étude pour savoir ou elle va trouver sa cible. Je donne un exemple Twitter est un service tendance tout le monde en parle, mais toutes les études s’accordent à reconnaitre que la plateforme est peu fréquentée par les adolescents. Donc si votre cible ce sont les adolescents tendance ou pas vous n’avez rien à faire dans Twitter.
De plus être partout, demande souvent un engagement et une gestion très difficile. Si l’entreprise ne dispose pas de ressources humaines disponibles cette présence ne sera pas très efficace.
-Appliquer les mêmes règles que les medias traditionnels :
Une des erreurs les plus fatales consistent à s’investir dans les medias sociaux en pensant que les règles qui s’appliquent ici sont les mêmes qu’avec les medias traditionnels. La communication à sens unique n’existe pas ici. Il faut s’ouvrir et démontrer un engagement sincère et transparent. Cela implique qu’il faut accepter la conversation et se montrer disponible envers les personnes qui interagissent avec votre entreprise.
Les marques qui n’appliquent pas cette règle sont immédiatement sanctionnées. Je donne l’exemple de Hewlett Packard qui utilise son compte Twitter comme un autre canal d’annonces sans interaction avec les publics. Mais la palme de la médiocrité revient à Mc Donalds qui a eu l’idée scandaleuse d’utiliser Twitter pour faire la promotion de son jeu Monopoly qui permet à ses clients de gagner de l’argent : résultat seulement 241 followers pour une multinationale qui domine la restauration mondiale.
-Etre présent sans engagement:
Certaines marques trouvent cool le fait d’avoir sa page sur Facebook, ses vidéos sur Youtube parce que c’est à la mode. Une fois les profils crées certaines marques ne nourrissent pas ces pages avec du contenu pertinent et régulier. Vous avez sans doute entendu parler de l’incroyable compte Twitter de British Airways mis à jour 7 fois seulement en plusieurs mois. Si vous n’avez rien à dire évitez les medias sociaux car le buzz négatif peut être très sévère de la part des blogueurs.
- Mesurer le retour sur investissement :
Cela suppose que des objectifs de départ ont été assignés. Il ne sert à rien de faire des efforts, de dépenser de l’argent sans mesurer le retour de cet investissement. Ici ce n’est pas forcément l’argent gagné qui compte mais le bénéfice peut être une notoriété de votre marque ou de vos produits, le nombre de fans de votre page Facebook, vos followers sur Twitter ou encore les abonnés de votre blog …
Voila 4 erreurs à éviter dans les medias sociaux. Pour les bonnes pratiques j’ai récemment écrit un article sur les meilleures marques dans les medias sociaux.