vendredi 11 septembre 2009

Les meilleures marques dans les medias sociaux.

Quand on parle des medias sociaux, on pense aux mots engagement, discussion, transparence et ouverture. Avec le succès populaire de ces services, les entreprises n’ont pas tardé à s’y intéresser. Malheureusement beaucoup de marques n’ont pas encore compris que les medias sociaux ne sont pas uniquement un autre moyen de faire passer son message, mais plus que cela un outil d’interaction puissant qui peut renforcer les relations entre la marque et ses publics.
Des marques célèbres l’ont comprise avant tout le monde et s’appliquent à utiliser ce levier pour renforcer la sympathie de leur marque. Regardons à présent le classement par ordre décroissant que j’ai fait des 4 meilleures marques dans les medias sociaux.

4- Google :
L’entreprise de Mountain View, étant elle-même un acteur des medias sociaux (Orkut, Google reader, blogger…) utilise bien ces outils pour s’engager avec ses publics. Google compte ainsi plus de 1 million de followers sur Twitter et diffuse toutes ses nouveautés sur le service. Son blog officiel fourni aussi beaucoup d’informations sur les produits Google mais aussi montre souvent une image très sympathique de l’entreprise. Google est aussi peu être l’entreprise qui compte le plus de blogueurs parmi ses employés dont le célèbre Matt Cutts, blogueur influent adulé par tous les experts en référencement. Récemment Google a utilisé aussi Facebook et Twitter pour gérer le plantage de son service de messagerie Gmail alors que les utilisateurs de ce service se plaignaient en masse dans ces plateformes.



3- Zappos :


Je dois avouer que je ne connaissais pas cette entreprise américaine spécialisée dans la vente en ligne avant Twitter. C’est vous dire le succès extraordinaire de cette compagnie sur Twitter. Oui sans Twitter cette entreprise ne serait sûrement pas ce qu’elle est aujourd’hui. Zappos est une des entreprises les plus citées sur le web grâce à la présence de plusieurs employés de la marque sur Twitter. La direction a eu l’idée géniale d’agréger tous les comptes twitter de ses employés dans un site web unique. Mais le succés certain de Zappos réside dans la disponibilité de ses employés qui sont prompts à répondre à toute sollicitation. Une page Facebook est aussi disponible ainsi qu’un canal Youtube avec des vidéos intéressantes.





2-Dell :


Dell est tout simplement l’une des entreprises les plus impliquées dans les medias sociaux. Elle a même développé une plateforme communautaire unique qui regroupe blogs, forums, wikis…
Mais surtout Dell a fait sensation en utilisant Twitter comme canal de vente de produits invendus. Le compte twitter Dell outlet revendique avoir fait un chiffre d’affaire de 1 million de dollars. Depuis l’entreprise a crée deux comptes similaires pour ses clients au Royaume Unie et en Ireland. Dell est aussi très présent sur Youtube, Facebook et Linkedin.


1-Starbucks :


Le champion des médias sociaux est sans contestation Starbucks, la chaîne de cafés branchés. Et mon avis est largement partagé par les analystes des medias sociaux (lire cet article du célèbre blog mashable). Starbucks démontre une ouverture et une sensibilité aux medias sociaux surprenantes pour une entreprise qui vend un produit aussi banal que le café.
Starbucks a complétement innové en créant un site communautaire destiné à recueillir les meilleures idées des consommateurs et des employés de l’entreprise. Les utilisateurs du site ont la possibilité de voter pour les meilleures idées et peuvent suivre en ligne l’évolution de l’implémentation de ces idées par l’entreprise. Ce site est ainsi une séance de brainstorming gigantesque ou les meilleures idées sont récompensées.
Dans les autres plateformes, Starbucks est tout aussi performante : plus de 200 000 followers sur Twitter et surtout 3 millions de fans sur Facebook.



La référence du E-marketing au Sénégal.

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