mercredi 25 novembre 2009
Les meilleurs outils marketing pour Twitter.
mercredi 18 novembre 2009
Utiliser la fonction marquage pour promouvoir sa marque sur Facebook.
Jusqu’ici pour promouvoir sa marque sur Facebook : il n’existait que deux possibilités pour un marketeur. La création d’une page Fan et la publicité des pages avec la régie publicitaire en ligne de Facebook.
Ikea a mis en place une campagne innovante et originale sur Facebook qui prend en contrepied tout ce qui se fait déjà sur le réseau social.
Ikea a utilisé une fonction bien connue de Facebook à savoir le marquage pour vendre sa marque. Ils ont utilisé la page profil d’un employé de l’entreprise pour mettre des photos des produits de la marque et chaque personne qui marque la photo du produit avec son nom gagne automatiquement ce produit.
Ces actions ont eu un effet extraordinaire. Beaucoup de personnes en ont parlé autour d’eux et le buzz positif a énormément de personnes à devenir ami avec le propriétaire du profil pour profiter d’autres offres qui viendront dans le futur.
Une campagne donc simple à mettre en place qui a utilisé une fonction basique de Facebook et qui a fait du bruit. Comme quoi les bonnes idées sont parfois celles qui sont les plus simples. Je vous invite donc à voir la vidéo qui montre comment ils ont mis en place cette campagne.
Abonnez-vous à mon flux RSS pour recevoir mon blog dans votre lecteur de flux favoris.
La référence du E-marketing au Sénégal.
mardi 17 novembre 2009
Comment mesurer le succès marketing?
Ce week end, j’assistais à une animation culturelle dans une galerie d’art qui appartient à des amis artistes. J’ai capté la conversation de mes voisins pendant le spectacle. Le premier demandait à l’autre qui était responsable de la communication d’une salle de spectacle si la salle était maintenant connue. Et notre ami de répondre par ces termes « oui, tous les chauffeurs de taxi de la ville connaissent maintenant cet endroit ».
Je fus marqué par cette réponse en tant que marketeur. Cette personne prenait comme indicateur du succès de sa salle la notoriété de cette dernière auprès des chauffeurs de taxi. Cette réponse m’a fait prendre conscience d’une erreur que beaucoup de marketeurs font : mesurer le succès par de mauvais indicateurs.
On voit cela très souvent dans le marketing sur Internet, surtout dans les médias sociaux. Bon nombre de marketeurs mesurent le succès par le nombre de leurs fans sur Facebook ou le nombre de commentaires des articles de blog et le nombre de followers sur Twitter. Si cette popularité ne conduit pas à des transactions, peut on alors parlé de gros succès. En d’autres termes si vos actions marketing ne produisent pas une augmentation du chiffre d’affaires, on peut émettre des doutes sur leur efficacité.
Je peux donner d’autres exemples d’erreurs d’indicateurs de succès marketing.
Après une campagne publicitaire, si la notoriété de la marque s’améliore mais qu’il n’y a pas hausse de chiffre d’affaires : vous avez échoué.
Après avoir promu un candidat pour des élections, si votre candidat devient une sommité politique sans être élu, votre objectif n’est pas atteint et soyons clairs là dessus.
Pour éviter ce genre de surprises voila ce qu’il faut faire avant votre campagne.
- Se donner des objectifs clairs, précis, chiffrables et mesurables pour ne pas se tromper d’indicateur.
- Ensuite proposer « un appel à l’action » à chaque fois. Mettez le lien de votre boutique en ligne dans les medias sociaux, donnez l’emplacement de vos lieux de vente dans les campagnes et proposez des cartes de membre ou encore appelez les gens à venir vous rejoindre dans vos meeting.
Voila des moyens pour rentabiliser votre investissement marketing.
La référence du E-marketing au Sénégal.
jeudi 12 novembre 2009
Qui sont les "Natifs numériques"?
Je m’appelle Ernesto Hane et je suis « natif numérique » ou encore « digital native ». Ce terme vous dit rien ok je vais vous expliquer un peu et vous allez comprendre qui nous sommes parce que nous sommes nombreux et très actifs. Je dirais même que si le web 2.0 a rapidement explosé c’est en partie grâce à nous.
Un natif numérique c’est un jeune professionnel qui a grandi avec l’informatique. Il est en général natif des années 80 et a côtoyé les ordinateurs dans son enfance et sa jeunesse. En ce qui me concerne la première machine que j’ai touché était un « Olivetti » pentium II avec lecteur de disquette (merci oncle Al).
Mais pourquoi je vous parle de nous déjà ? Pour la simple et bonne raison que dans votre entreprise vous avez sûrement des collaborateurs qui sont comme moi, qui connaissent tout du web et qui vous étonnent souvent en ramenant des informations très difficiles à obtenir sur votre secteur et même sur ce diable de concurrent qui vous mène la vie dure depuis bientôt une décennie.
Il est donc dans votre entreprise ce « digital native » et apprenez à le reconnaître par les symptômes suivants :
- - Il passe 90 % de son temps professionnel devant son PC. Il déjeune sur son bureau et préfère vous envoyer un e-mail alors que votre bureau est juste à coté.
- - Il travaille en écoutant du rap ou du rock tout en causant avec un client sur Skype. Pas de panique, il est mieux concentré quand il y’a du bruit.
- - Il ne demande jamais comment faire un truc. Il préfère taper « how to » sur Google et reviens après avec un résultat pas si mal pour un bleu.
- - Il ne fait pas de différence entre un Mac ou un PC, il s’adapte à tous ces environnements. N’hésitez pas à l’appeler si un logiciel vous fait des siennes.
- - Il vient au bureau 3 fois sur 4 habillé en jean (sauf si c’est une banque qui l’emploie).
- Il connaît plus Seth Godin que Kotler, adule Brin et Page et pense que Bill Gates est l’ennemi de l’évolution du web.
- - Il ne range pas souvent son bureau qui ressemble à un cockpit d’avion à cause de tous ces gadgets.
- - Ses références cinématographiques sont Matrix et Fight Club et il pense que Star Trek est un film ringard aux effets spéciaux ridicules.
- - Ses auteurs préférés sont Dan Brown, Stéphane King ou encore Grangé (normal ce sont les auteurs les plus adaptés au cinéma) et ne connait pas grand-chose aux classiques. Ne lui parlez pas donc de Balzac, Shaw ou Goethe.
- - Quand vous lui parlez d’architecture, il pense à un ordinateur et des noms comme Pei, Gaudi ne lui disent rien.
- - Ayant grandi dans une économie en crise, il refuse rarement une opportunité contrairement aux baby boomers.
- - Enfin, il est fonceur, imaginatif et innovateur. Il est donc un collaborateur important pour votre entreprise.
Cette description est certes caricaturale mais elle résume un peu les qualités et défauts de « natifs numériques ». Un chef d’entreprise habile peut développer son business en exploitant les qualités des jeunes collaborateurs de son entreprise. Ils sont en général très intéressés par Internet et peuvent donc vous être d’un apport considérable dans les médias sociaux. S’ils ont des compétences rédactionnelles très poussées, confiez leur votre blog d’entreprise.
Enfin recadrez les le plus souvent possible pour qu’ils aient tout le temps en vision le fameux ROI qui fait tourner votre business car ils peuvent rapidement investir un temps fou à des activités certes valorisantes pour l’image de l’entreprise mais pas assez rentable. Bref faites en vos meilleurs alliés toujours pour innover dans une économie très compétitive.
La référence du E-marketing au Sénégal.