jeudi 9 décembre 2010

Les meilleurs outils de monitoring gratuits sur Internet.

Après mon article sur les meilleurs outils marketing de Twitter, je propose cette fois-ci une sélection des meilleurs outils de monitoring gratuits sur Internet. Depuis que les consommateurs ont pris la parole sur Internet, surveiller ce qu’ils disent est devenu un véritable business sur Internet. D’ailleurs Dell vient d’annoncer la création d’un centre de contrôle médias sociaux comme l’a fait Gatorade il y’a quelques mois. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin d’investir autant d’argent dans des technologies de monitoring comme Radian 6 comme l’ont fait ces grandes entreprises. Il existe des outils gratuits et très efficaces pour surveiller les conversations relatives à votre marque sur Internet.

Les outils de monitoring de mentions dans les blogs et articles de presse.

Ici ce que l’on cherche à surveiller ce sont les mentions de votre marque dans les articles de blogs ou de presse. Il est toujours important voir crucial d’être au courant dés que du contenu mentionnant votre marque est produite dans ces plateformes parce que ce genre de contenus peut faire très mal surtout s’il est le fait de blogs ou sites d’influence.

Trackur (gratuit pour un compte unique).

Les outils de monitoring sur Twitter.

Twitter est le site par excellence des conversations en temps réel. Des milliers de personnes y discutent des marques et d’autres sujets, voila pourquoi il est indispensable de surveiller ce qui s’y passe.


Les outils de monitoring de Facebook.

Le cas de Facebook est particulier. Les moteurs de recherche n’indexent pas encore le contenu des conversations de Facebook. Alors le moyen le plus utilisé reste la boîte de recherche de Facebook et il faut se connecter avec son compte pour le faire. Pas de panique, il existe des moyens peu connus de  surveiller un sujet sur Facebook sans se connecter à son compte.


Voila des outils simples pour surveiller votre réputation sur Internet suffisant pour débuter certes mais qui ne vous offre pas la complexité des outils payants. Toutefois vous pouvez utiliser Google Reader comme tableau de bord pour agréger toutes les mentions dans la même page. Ce qui est déjà pas mal pour ne rien rater de ce qui est dit à propos de votre entreprise.


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