Pourquoi acheter un ordinateur plus petit, plus difficile à utiliser, ayant moins de logiciels sur le marché à un prix plus cher ? Parce que c’est un Macintosh.
Apple a réussit la prouesse de créer les produits les plus désirés en matière de technologie grâce à un génie marketing extraordinaire. Justement la campagne de publicité « Get a Mac » vient d’être consacrée campagne de la décennie. Cette série de plus de 60 publicités personnalise les machines sous forme humaine et animée. Cette campagne met en scène 2 personnages l’acteur Justin Long qui est le « Mac Guy » une version jeune de Steve Jobs bien dans sa peau et cool et John Hodgman un Bill Gates enrobé, ridicule qui veut être cool.
Rendre la technologie émotionnelle fut la plus belle réussite d’Apple qui a toujours donné une image humaine, désirable et créative à des assemblages de microprocesseurs et circuits intégrés.
1984 : Apple défie Big Brother.
Cette publicité est une campagne culte connue par tous les publicitaires. En 1984, Apple diffuse ce spot à l’occasion du Superbowl l’événement sportif le plus médiatisé aux Etats Unis. L’originalité de ce spot reste la reprise de la thématique du roman de l’ecrivain britannique Georges Orwell « 1984 » dans lequel un ordinateur géant appelé « Big Brother » contrôle les humains. Le point d’honneur de ce spot est la destruction de Big Brother qui n’est autre que IBM.Les années 90 : la campagne « Think different ».
Dans les années 90, Apple lance la campagne « Think different » qui montre des génies qui ont révolutionné le monde chacun à sa manière. Einstein, Ali, Ghandi, Martin luther King, John Lennon, Picasso et d’autres visionnaires apparaissent dans ce spot. Apple se positionne ainsi comme une marque visionnaire et différente qui imprime son empreinte dans l’univers des génies de ce monde.
2002 : La campagne « Switcher » pour contrer Microsoft Office
Cette campagne avait pour but de convertir les utilisateurs de Microsoft Office en utilisateurs de Mac OS le système d’exploitation d’Apple. Elle illustre des témoignages de vrais utilisateurs appelés « switchers » qui choisissent de migrer vers Mac OS.
2006 : La campagne « I’am a Mac, I’am PC ».
Justin Long devient l’image de Mac, un gars cool et créatif, fringant et jeune qui ridiculise un bonhomme gros et ennuyeux qui représente le PC. Le PC porte des costards tristes et le Mac met des jeans, est relax, parle plusieurs langues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire