Récemment la blogosphère a largement commenté la sympathique et efficace campagne d’Ikea basée sur la promotion d’articles offerts aux premiers qui auraient taggés ces articles. Ce genre de campagne ne semble pas plaire à Facebook qui les interdit désormais.
Il y’a 3 semaines Facebook publiait une mise à jour des règles de promotion sur le site web. Les nouvelles règles imposent aux administrateurs des pages d’avoir la permission de Facebook avant de lancer toute promotion sur la page au moins 7 jours avant.
Mais ce n’est pas tout, Facebook interdit les concours et promotions qui demandent aux utilisateurs de devenir Fan ou d’utiliser d’autres onglets différents des applications déjà existantes sur Facebook.
Voila qui est fâcheux pour les marketeurs et les agences habitués à organiser des concours sur Facebook pour augmenter le nombre de Fans de leurs pages. Désormais pour organiser un concours les marques doivent utiliser une application spécifique.
Ces mesures n’arrangent donc pas les marketeurs sur Facebook d’autant plus que contacter Facebook demeure quasi impossible (si quelqu’un a leur e-mail ou leur fax qu’il me le fasse savoir).
En plus il semble que peu de marketeurs connaissent encore ces mesures et continuent à organiser des concours mettant en danger leurs pages qui peuvent être supprimées d’un moment à l’autre.
Pourquoi ces changements ?
Concernant les raisons qui motivent ces changements, Facebook reste silencieux. Mais à y réfléchir au fond on réalise que Facebook veut pousser les marques à plus utiliser ses liens publicitaires pour augmenter leurs sympathisants. En effet, les marketeurs utilisent souvent leur créativité et les outils déjà présents sur Facebook pour faire parler de leurs pages. Et on comprend que Facebook n’a pas intérêt à voir ce type de promotion se multiplier.
Autre explication possible, mais moins plausible, Facebook voudrait minimiser l’effet gênant de voir les informations qui notifient que votre ami est devenu Fan d’une marque dans vos flux d’actualités.
Reste à savoir comment les marketeurs vont réagir une fois que ces mesures seront largement connues. La plateforme sera-t-elle toujours aussi attractive pour les marketeurs ?
Après tout Google comme Twitter permettent d’utiliser des astuces pour vendre une marque tout en faisant savoir que l’achat de liens publicitaires est tout aussi efficace sur ces plateformes.
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La référence du E-marketing au Sénégal.
2 commentaires:
salut
je reprends des éléments de ton article et un lien vers toi
a plus
bestbuzz
merci pour cet article. je vous envoie toutes mes félicitations pour la qualité de votre blog, je vais le faire dans mes favoris
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