Je me rappelle il y'a quelques années quand je commençais le référencement de sites web, les pratiques qui étaient à la mode chez les référenceurs avaient pour noms "keywords stuffing" et "agressive links acquisitions". C'était l'âge d'or de la Pagerank Google et tout le monde installait la barre d'outil pour analyser chaque page avant de chercher un lien si la page avait un bon pagerank. Le SEO flirtait trop souvent avec les pratiques "Black hat". Google dû mettre de l'ordre dans tout cela avec l'équipe de Matt Cutts et en modifiant son algorithme.
Quand on s'appelle Google et qu'on a justement le pouvoir de faire vivre des millions de business à travers le monde qui dépendent des résultats de recherche pour vendre, la cohabitation est souvent conflictuelle. D'un côté nous avons un géant qui cherche à maintenir la qualité de son service en promettant à l'utilisateur les résultats les plus pertinents pour les requêtes tapées. Et de l'autre des business qui ont compris qu'être bien positionné avait l'avantage de recevoir sur son site des prospects qualifiés prêts à dépenser. La conséquence à cela est que tout le monde cherche désespérément à comprendre Google pour être bien positionné. On suit à la trace les modifications de l'algorithme du moteur pour mieux le tromper si on aime prendre des risques ou on utilise des techniques approuvées mais beaucoup plus difficile à faire pour être en bonne position. Le probléme est que cet algorithme change régulièrement puisque Google finit toujours par se rendre compte que des tricheurs tirent avantage des imperfections du moteur. Voila pourquoi le référencement web est le seul métier qu'il faut continuer à apprendre tout le temps puisque les algorithmes évoluent tout le temps.
L'excellent blog Seobook a publié une infographie qui retrace le passé tumultueux de la relation entre Google et les spammeurs. On y découvre les différents changements de l'algorithme de Google et comment les sites se sont à chaque fois adaptés pour trouver de nouvelles techniques pour abuser l'algorithme.
Infographic by SEO Book
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