Quelques images suffisent quelque fois pour mieux illustrer ce qui pourrait être dit avec des milliers de mots. Voici une liste d'infographies utiles et pertinentes sur les médias sociaux.
1-Comment les personnes partagent le contenu sur Internet.
2-Le bouche à oreille illustré.
3-Si Facebook était un pays.
4-La distribution par âge des réseaux sociaux.
5-La carte mondiale des réseaux sociaux.
6-Le prisme conversationnel.
7-L'univers Géosocial.
8-Profils d'utilisateurs de Twitter.
9-L'État du social Web.
10-Médias sociaux et marketing.
11- Le Social Media Effect.
12- Le social marketing Compass.
13- Faire du marketing avec Twitter.
14- Hiérarchie des distractions numériques.
15- Faits et chiffres sur Facebook.
Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez-moi sur Twitter.
mardi 31 août 2010
vendredi 27 août 2010
Comment l’intention influence le comportement dans les moteurs de recherche ?
J’adore les études qui apportent des certitudes à nos suppositions, vous savez ces études qui nous confortent définitivement en nous apportant les preuves tangibles d’une hypothèse. Elles tuent définitivement les doutes et établissent un fait non prouvé en vérité scientifique absolue. Cela rassure et rend le monde moins complexe. Bon bref je dis tout cela parce que je suis enthousiasmé par les résultats d’une étude Espagnole explorant le comportement des internautes devant les résultats de recherche ou encore SERPS (Search Engine Results Pages).
Anatomie d’un résultat de recherche.
Il faut d’abord comprendre de quoi est constitué un résultat de recherche avant de continuer. Quasiment tous les moteurs affichent les éléments suivants dans leurs résultats : le titre de la page, la description et le lien.
L’étude espagnole avait donc pour but de déterminer lequel de ces éléments attirait plus l’attention du chercheur. Pour cela, ils ont utilisé la technologie d’eye-tracking qui suit les mouvements des yeux pour déterminer quelles parties de l’écran attiraient plus l’attention du chercheur. Mais plus encore, les chercheurs ont cherché à savoir s’il existait une corrélation entre l’intention de l’internaute et le comportement de ce dernier.
Les 4 types de recherche
.
La recherche d’informations : c’est quand le chercheur est à la quête d’une information bien précise. Exemples : la biographie d’un chanteur ou encore la capitale d’un pays…
La recherche par navigation : c’est lorsque l’internaute tape une requête pour trouver un site ou un service particulier sans connaître a priori un nom ou site qui propose cela. La recherche est plus large dans ce cas.
Exemple : école de commerce à Paris.
La recherche transactionnelle : l’internaute fait une recherche pour déclencher une action souvent transactionnelle.
Exemple : Billet Dakar- Paris- Dakar.
La recherche multimédia : L’internaute recherche du multimédia : photo ou vidéo.
Exemple : Photo Statue de la liberté.
Les résultats trouvés.
Pour les 3 premiers types de recherche, les résultats prouvent que le facteur le plus important aux yeux des chercheurs reste la description. L’internaute regarde plus la description (fixation) et passe plus de temps dans cette partie du lien. Ensuite le titre de la page vient comme le deuxième élément qui attire plus l’attention de l’internaute.
Une information importante est toutefois révélée par cette étude concernant la recherche transactionnelle. Les chercheurs ont trouvé que les liens sponsorisés obtenaient plus l’attention des internautes comparés aux autres types de recherche. Toutefois les résultats naturels attirent plus l’attention dans tous les cas.
Enfin quand il s’agit de rechercher du multimédia presque toute l’attention est captée par les images.
Conclusions finales.
Cette étude ne fait que prouver ce que les spécialistes en référencement ont compris depuis longtemps. La description et le titre de la page sont des éléments puissants qui peuvent pousser l’internaute à cliquer sur le lien. Il faut donc prendre soin de les optimiser en remplissant ces balises dans le code source de votre site web. De plus, il faudrait bien remplir les balises Alt des images de votre site web pour être bien positionné dans les recherches d’images.
jeudi 26 août 2010
Les 5 raisons qui poussent les consommateurs à devenir Fans de votre marque sur Facebook.
J'ai publié la semaine dernière l'étude sur les principales raisons qui poussaient le consommateur à suivre votre marque sur Twitter. Cette fois-ci ce sont les résultats d'une autre étude sur le plus grand réseau social: Facebook.
ExactTarget le fournisseur de solutions E-mailing vient de publier les résultats des principales motivations des utilisateurs de Facebook lorsqu'il s'agit de devenir Fan d'une marque. Les principales raisons sont les suivantes:
1- Recevoir des réductions et promotions.
Comme pour Twitter, les utilisateurs de Facebook apprécient énormément les marques qui font des réductions de prix et des promotions. 40% des personnes interrogés l'affirment. Beaucoup de marques procèdent ainsi à ce genre de pratiques pour inciter les personnes à devenir Fans de leurs marques. Pour faire ce genre de campagne il faut souvent installer des applications spécifiques comme EasyPromos.
2- Démontrer son soutien à la marque aux yeux de ses amis.
39% affirment devenir Fans pour démontrer leur soutien à une marque à ses amis. L'acte d'aimer une marque renforce souvent le sentiment d'appartenance d'une personne à un groupe social. Les personnes aiment bien montrer à leurs amis quels produits elles aiment.
Un facteur important qui devrait inciter les marques à demander à leurs Fans de recommander la page à leurs pairs.
3- Obtenir des cadeaux.
36% affirment vouloir devenir Fans pour obtenir des cadeaux d'une marque (échantillons gratuits et coupons de réductions). Cette proportion d'internautes veulent bien devenir fans si la page propose de temps en temps quelques cadeaux.
Une application comme Coupons for Fan pages permet de le faire.
4- Etre informé sur les activités de l'entreprise.
34% veulent devenir Fans pour rester informés des activités de la marque. Ils affirment vouloir suivre une marque pour avoir des informations concernant cette marque.
5- Avoir des informations sur les futurs produits.
33% disent devenir Fans uniquement pour avoir des informations sur les futurs produits de la marque. Ils veulent suivre une marque qui les informent sur les futurs produits et les améliorations des produits existants.
L'étude donne d'autres raisons moins importantes que les premières citées ci-dessus. Vous pouvez le voir sur cette image.
Mon Conseil marketing.
Je recommande depuis longtemps de préciser un objectif à votre page Facebook avant de la créer. Cet objectif peut varier en fonction de la nature de son business et des types de consommateurs qu'on cible sur Facebook. Des études comme celle là permettent de connaitre les grandes tendances mais n'apportent pas toutefois une réponse exacte à ce que vous devez faire de votre page. Si vous avez plusieurs cibles par exemple, il est important de savoir d'abord laquelle est présente sur Facebook et quel est le meilleur moyen de s'engager avec cette cible. Cela suppose une analyse préalable des activités de votre cible dans les réseaux sociaux avant de bâtir sa page.
En créant la page, prévoyez une page d'accueil qui affirme clairement ce qu'un Fan peut attendre de votre page en cliquant sur le bouton J'aime. J'appelle cela "la promesse de votre page". Elle doit être claire et surtout la marque doit s'y coller pour respecter cette promesse de départ.
lundi 23 août 2010
Etude:pourquoi les projets dans les médias sociaux échouent?
Une intéressante étude vient d'être publiée sur les causes de l'échec des projets dans les médias sociaux. Un institut allemand a interrogé 563 marketeurs représentant 52 marques installées dans 12 pays Européens et les résultats méritent d'être observés.
Parmi les causes les plus citées on note:
- L'absence de stratégie claire des marques dans les médias sociaux.
- Les retards de budgétisation des campagnes.
- Les nombreuses restrictions des départements juridiques des entreprises.
- La surévaluation des ROI dans les médias sociaux.
- La fausse croyance que toutes les campagnes vont devenir virales.
- La mesure des performances dans les médias sociaux comme dans les médias traditionnels.
- L'absence de modération adéquate.
-Une très mauvaise allocation des budgets.
- La trop grande dépendance sur Facebook.
- L'absence de règles de conduites dans les médias sociaux.
- L'incapacité à gérer un Bad Buzz dans les médias sociaux.
- Le manque de formation des employés en ce qui concerne les médias sociaux.
Voila les conclusions les plus importantes de cette étude. La suite se trouve dans cette présentation powerPoint à lire par tout responsable marketing qui veut mettre un pied dans les médias sociaux.
vendredi 20 août 2010
Retour sur la campagne marketing de la décennie.
J'en avais déjà parlé lors d'un précédent billet, la phénoménale campagne de la marque Old Spice de Procter et Gamble est un cas d'école à enseigner dans toutes les écoles de marketing et communication. Je résume rapidement le challenge de la marque, la campagne déroulée et les résultats de cette extraordinaire campagne.
Le problème marketing.
Old Spice est une marque pionnière de shampooing de bain pour hommes. Un marché qu'il a largement développé aux Etats Unis avant de voir de nouveaux concurrents plus branchés comme Dove, Axe ou Nivea dominés le marché. Le produit n'est plus à la mode et souffre d'un positionnement ringard et vieillot destiné aux has been.
La solution marketing.
La marque décida alors de se bouger et de repenser son marketing. Le dilemme pour ce genre de produit est que les achats sont effectués en majorité par les femmes bien que le produit soit destiné aux hommes. Les marques concurrentes s'adressent presque exclusivement aux femmes. Le défi de la marque était donc de repenser la cible de communication en s'adressant aux femmes mais aussi aux hommes.
C'est là que le génie de l'agence Wieden-Kennedy apparut. Pour changer l'image du produit et impacter son positionnement, ils imaginent un personnage hors du commun, drôle et beau gosse qui représente le shampooing Old Spice. Un tagline parfait est trouvé pour la campagne "Man, your man could smell like", en d'autres termes il s'agit de dire à ces dames que votre homme peut sentir comme cet homme sexy et drôle.
La publicité passe pendant le Superbowl et sa version sur YouTube devient virale. Le ton décalé et drôle de la pub séduit tous les publics et génère beaucoup de conversation sur internet.
Le relais web pour amplifier la campagne.
Face au succès de la campagne, les auteurs imaginent une autre campagne de réponses menée sur internet. Les contributions, commentaires et questions des internautes sont répondus via des vidéos toujours hilarants avec le même acteur. Cette campagne de réponses est une première dans l'histoire de la publicité et le succès est phénoménal. La campagne interactive est née.
Les chiffres de la campagne.
- En 24h la campagne est vue plus de 5 millions de fois sur YouTube battant ainsi le discours inaugural du président Obama.
- 40 millions de vues en une semaine.
- Augmentation de 2700% du nombre de followers sur Twitter.
- Augmentation de 800% des interactions sur la page Facebook.
- Augmentation de 300% du trafic sur le site officiel de la marque.
- Old Spice devient le canal YouTube le plus vu d'une marque.
- La campagne a générer plus d'un milliard d'impressions tous médias confondu.
- Enfin une augmentation explosive de 107% du chiffre d'affaires sur le mois dernier.
Phénoménal en tout cas, à l'heure ou la publicité devient de moins en moins efficace. Cette campagne démontre toutefois que la créativité reste le moteur des ventes d'un produit. Vous aurez remarqué que le produit n'a fait l'objet d'aucun changement ou amélioration, le seul élément qui a booster les ventes est la communication et le repositionnement de l'image du produit.
Regardez la vidéo qui sert d'étude de cas publiée par l'agence responsable pour mieux comprendre cette campagne.
Abonnez-vous à mon Flux RSS et suivez-moi sur Twitter.
jeudi 19 août 2010
Les 5 raisons qui poussent les consommateurs à suivre votre marque sur Twitter
Twitter est certainement l'un des réseaux sociaux qui intéressent plus les marques à cause de son succès phénoménal auprès du grand public. Les plus grandes marques y sont présentes et certaines clament même avoir déjà gagné beaucoup d'argent grâce à Twitter. Toutefois faire des affaires sur Twitter n'est pas aussi facile qu'on le croit. La plus grande difficulté consiste d'abord à recruter des milliers de suiveurs ou d'abonnés pour votre page et cela n'est pas gagné d'avance.
Justement une étude intéressante qui lève le voile sur les raisons qui poussent les consommateurs à suivre une marque sur Twitter vient d'être publiée.Des abonnés de pages de marques ont été interrogés pour savoir ce qui les a motivé à suivre ces pages et les 5 raisons suivantes arrivent en priorité.
1- Etre informé sur les futurs produits.
38% des interrogés affirment qu'ils suivent une marque uniquement pour être informés des futurs produits de la marque. Ce qui confirme tout de même que Twitter est le service de news par excellence du point de vue de la marque.
Mon avis la-dessus est qu'une marque devrait donc régulièrement faire des annonces de développement de nouveaux produits dans son compte Twitter. Les fans aiment l'exclusivité autant leur donner cette impression, je préfère d'ailleurs cette formule aux relations publiques traditionnelles qui donne trop d'importance aux journalistes alors que ce sont les fans qui achètent.
L'exemple: le compte Twitter de Google.
2- Entrer en conversation avec la marque.
La deuxième raison citée par les consommateurs est l'engagement avec la marque. 32% affirment qu'ils veulent être informés sur les activités de l'entreprise. Une bonne partie des interrogés affirment même qu'ils veulent interagir et partager des idées et feedbacks sur les produits et services de la marque.
Cela est avantage bien évidemment les entreprises qui viennent sur Twitter avec l'envie de dialoguer avec leurs clients. Twitter peut donc devenir un excellent outil de gestion de la relation clientèle.
L'exemple à suivre: le compte Twitter de Comcast.
3- Économiser de l'argent.
31% des personnes interrogés disent être motivés par l'argent quand il s'agit de suivre une marque. Ils attendent principalement qu'une marque fasse des réductions, des offres d'échantillons gratuits et promotions sur son compte.
D'un point de vue marketing cela semble important de récompenser ces fans qui ont accepté de recevoir les informations de la marque par des offres de réduction. Bon nombre d'entreprises le font actuellement.
L'exemple à suivre: le compte Twitter de Dell.
4- Pour le fun.
26% affirment suivre les marques uniquement pour le fun sur Twitter. Ils ne sont motivés que par la perspective d'être amusé par la marque.
Cela rappelle que le discours dans les médias sociaux est avant tout informel et qu'il faut garder cela à l'esprit. Sinon la marque risque d'ennuyer le public.
L'exemple à suivre: Starbucks.
5- Pour afficher leur loyauté.
Enfin 23% affirment suivre la marque uniquement pour montrer leur loyauté envers la marque.
Ce sont à mon avis les vrais fans de la marque qui parlent ainsi. Une marque peut en faire de puissants ambassadeurs auprès d'autres consommateurs moins engagés.
mercredi 18 août 2010
Les 4 règles d’or du référencement d’un blog.
Voici une présentation que j’ai faite lors du dernier Blogcamp Dakar. J’y étais invité pour parler du référencement d’un blog et j’ai donné mes meilleurs conseils tirés de mon expérience propre de 3 années de blogging dont 1 année passée à référencer mon blog. J’ai fait des erreurs au début que je n’aurais pas fait aujourd’hui puisque j’ai commencé le référencement avec des sites web et non pas avec des blogs. Beaucoup pense que référencer un blog est plus facile qu’un site web, ce qui est un peu vrai mais il faudrait toutefois comprendre et tenir compte des spécificités du blog.
Bref pour moi référencer un blog tient en 4 règles à respecter et appliquer pour voir des résultats.
Règle 1 : Penser référencement avant la création de votre blog.
Une grosse erreur que beaucoup font au départ est de créer son blog et de penser à son référencement après. Je l’avais fait au début et j’ai dû changer le titre de mon blog ensuite après quelques articles. En pensant au référencement en amont vous résoudrez beaucoup de problèmes tels que : le titre du blog, les mots clés du blog, la cible du blog et le type d’articles que vous devez rédiger.
De plus vous allez soigneusement choisir la plateforme qui va héberger votre blog en étudiant celles qui sont facilement « optimisables ». Enfin penser référencement en amont donne l’avantage de plus spécialiser son blog en choisissant des sujets moins généralistes qui vous feront profiter de la longue traine.
Règle 2 : Utiliser de la technique.
Une chose est certaine vous ne pourrez pas faire de votre blog une star sur Google si vous ignorez tout du codage notamment HTML. Je lis beaucoup d’articles qui promettent un bon référencement sans rien connaitre du développement et cela est loin de la réalité.
Toutefois vous n’avez pas non plus besoin d’être un as des langages web pour référencer un blog. Je n’en suis pas un. La plupart des solutions de blogs modernes vous permettent l’accès au code source de votre blog. Tout ce qu’il y’a à faire c’est remplir les balises métas comme pour un site web. Il faut aussi éviter de trop charger le contenu de votre blog en vidéos ou plugins susceptibles de ralentir le temps de chargement de vos pages. C’est un facteur très important de positionnement pour une page web, Google classe mieux les pages rapides.
Règle 3 : Produire un contenu de qualité.
Un blog qui produit un contenu de qualité c’est comme un produit qui se vend tout seul par le simple fait du bouche à oreille. Sur Internet les bons contenus sont récompensés. Ils sont partagés et échangés dans les réseaux sociaux. Ce qui attire forcément l’attention de Google qui plébiscite en général les bons contenus. Avec de la qualité vous avez non seulement des visiteurs mais aussi votre blog devient une autorité aux yeux de Google. Pour le rythme de publication c’est à vous de voir en fonction de votre temps et de votre productivité. Sachez toutefois que produire de la qualité demande souvent du temps et de la recherche.
Règle 4 : Obtenir beaucoup de liens.
J’ai compris que Google tenait énormément compte du nombre de liens qui dirigent vers un blog pour le classement. Les blogs anciens qui ont beaucoup de liens ont par exemple souvent un article mieux classé qu’un nouveau blog. C’est le constat que j’ai fait lorsque 2 blogs reprennent le même sujet, l’article du blog ancien arrive en tête. La seule explication que je trouve à cela est le nombre de liens. J’ai installé sur mon navigateur le plugin MozBar qui montre le nombre de liens entrants de chaque page et je trouve à chaque fois que les blogs qui ont plus de liens sont mieux classés pour le même sujet.
En fin de compte vous devez acquérir beaucoup de liens en utilisant toutes les stratégies de linking possibles : du contenu linkbait à la soumission dans les répertoires en passant par les échanges de liens et les médias sociaux.
Bon vous pouvez voir la présentation pour compléter cet article.
mardi 10 août 2010
Comment prévenir le vandalisme dans votre page Facebook?
L'une des plus grandes peurs des marques relatives à la présence dans les médias sociaux reste le vandalisme de leurs pages Facebook. N'importe quel fan de la page peut poster des commentaires désobligeants pour la marque. Il est bien d'être présent dans les médias sociaux et d'accepter le dialogue avec ses clients et prospects mais quand cela tourne à des commentaires négatifs cela rend l'expérience sociale catastrophique. L'exemple de Nestlé il y'a quelques mois est là pour nous rappeler que notre marque ne nous appartient pas vraiment sur Facebook.
Toutefois il ne faudrait pas commettre l'erreur de fuir Facebook et les autres réseaux sociaux. Etre présent est beaucoup moins dangereux que de ne pas l'être. Que vous y soyez ou pas, on parlera de vous alors mieux vaut participer.
Le meilleur moyen de prévenir le vandalisme de votre page Facebook est de s'y préparer en fixant les règles.
Préparer une page qui présente les règles de participation.
Il est important à mes yeux de développer une page spécifique qui présente les conditions et règles de participation à votre communauté. Il faut bien préciser ce qui est autorisé ou pas dans la page. Bien prévenir les fans de la page que certains commentaires seront supprimés sans état d'âme, rappelez vous que vous devez protéger votre marque.
Prévoir des scénarios de réponses.
Cela me semble aussi évident. Il faut prévoir des cas de réponses à chaque situation qui se présente. Cela est d'autant plus important que votre community manager ne sait pas trop souvent ce qu'il faut faire dans certains cas. En faisant cela vous pourrez anticiper les problèmes qui risquent de survenir. Il faut voir le modèle de réponse ci-dessous.
Former vos employés.
Enfin un dernier aspect consiste à former vos employés à bien utiliser les réseaux sociaux. J'ai déjà vu des employés qui essayaient de prendre la défense de leurs entreprises le faire très mal et entrer en conflit avec les internautes. Ce qui est toujours très mal pour une entreprise.
Enfin, soyez relax, les personnes ne sont pas là pour vous faire la guerre dans les médias sociaux. Ils s'expriment seulement quand ils ne sont pas contents et cela est bien pour un business.
lundi 9 août 2010
Bienvenue dans le bluff marketing
Je suis convaincu maintenant que les meilleurs marketeurs se trouvent sur Internet et ne sont pas sortis d'Harvard. Et je suis sûr qu'ils ont moins de 30 ans et ne savent pas rédiger un article qui fera la une de BusinessWeek. Mais qu'ils sont bons et malins.
Je viens de me faire avoir comme un bleu moi qui croyait en connaître un rayon sur les techniques d'acquisition clients. Je recherchais sur Google la dernière vidéo de Kanye West "Power" sortie cette semaine parce que j'adore la chanson. Je trouve un superbe lien YouTube avec la mention "Official music Video". Et je clique sur le lien pour me rendre compte que j'ai mordu à l'hameçon. En lieu et place de Kanye West je tombe sur une vidéo d'un autre artiste avec le message "On vous a bluffé mais ne quittez pas la page. Prenez le temps de découvrir un artiste extraordinaire....". Un peu furieux je laisse quand même le son continuer et je découvre un superbe artiste qui joue l'Harmonica à merveille.
Bon c'est pas la musique que je recherchais mais c'est quand même pas mal. Après m'être fait avoir de cette manière je me suis quand même posé la question suivante: Google est-il sérieux avec YouTube? Je vous rappelle que c'est le deuxième moteur de recherche après Google et que son contenu est tout le temps bien référencé sur le moteur (YouTube appartient à Google pour ceux qui ne savent pas encore). Ce genre de manipulation rend le service de partage vidéo moins pertinent et risque de pousser les internautes à se détourner vers d'autres services. N'importe qui peut après tout créer une vidéo et mettre le nom d'un artiste célèbre et attirer un trafic important vers son contenu.
Chapeau quand même à ces marketeurs du dimanche qui ont compris que la vidéo "Power" de Kanye west fait l'objet de milliers de recherches par jour surtout après sa première sur MTV ce week-end. Il faut voir la tendance de recherche sur Google Insight c'est énorme.
Reste maintenant à savoir si une marque peut utiliser une telle technique marketing pour attirer des clients. C'est tout de même risqué mais après ce qu'on a vu pendant la coupe du monde avec les "ambush marketers" on se dit que rien ne nous étonne maintenant.
Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez-moi sur Twitter.
Je viens de me faire avoir comme un bleu moi qui croyait en connaître un rayon sur les techniques d'acquisition clients. Je recherchais sur Google la dernière vidéo de Kanye West "Power" sortie cette semaine parce que j'adore la chanson. Je trouve un superbe lien YouTube avec la mention "Official music Video". Et je clique sur le lien pour me rendre compte que j'ai mordu à l'hameçon. En lieu et place de Kanye West je tombe sur une vidéo d'un autre artiste avec le message "On vous a bluffé mais ne quittez pas la page. Prenez le temps de découvrir un artiste extraordinaire....". Un peu furieux je laisse quand même le son continuer et je découvre un superbe artiste qui joue l'Harmonica à merveille.
Bon c'est pas la musique que je recherchais mais c'est quand même pas mal. Après m'être fait avoir de cette manière je me suis quand même posé la question suivante: Google est-il sérieux avec YouTube? Je vous rappelle que c'est le deuxième moteur de recherche après Google et que son contenu est tout le temps bien référencé sur le moteur (YouTube appartient à Google pour ceux qui ne savent pas encore). Ce genre de manipulation rend le service de partage vidéo moins pertinent et risque de pousser les internautes à se détourner vers d'autres services. N'importe qui peut après tout créer une vidéo et mettre le nom d'un artiste célèbre et attirer un trafic important vers son contenu.
Chapeau quand même à ces marketeurs du dimanche qui ont compris que la vidéo "Power" de Kanye west fait l'objet de milliers de recherches par jour surtout après sa première sur MTV ce week-end. Il faut voir la tendance de recherche sur Google Insight c'est énorme.
Reste maintenant à savoir si une marque peut utiliser une telle technique marketing pour attirer des clients. C'est tout de même risqué mais après ce qu'on a vu pendant la coupe du monde avec les "ambush marketers" on se dit que rien ne nous étonne maintenant.
Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez-moi sur Twitter.
vendredi 6 août 2010
26 techniques pour augmenter votre taux de conversion sur Internet
En marketing il y’a une action qui récompense les efforts faits pour attirer des clients : c’est la conversion. Quelque soit le produit ou service que vous vendez, ce qui fera votre succès final ce sera le nombre de personnes qui accompliront le geste final que vous souhaitez. Une conversion peut prendre différente forme : l’achat, la souscription à votre newsletter, l’abonnement à votre flux RSS, l’appel téléphonique, l’envoi d’e-mail, la recommandation, l’invitation, la confirmation d’une présence à votre événement, la donation pour une cause noble…
Nous voyons donc qu’une conversion peut prendre plusieurs formes et intéresse toutes les organisations qui s’adressent à un public. Le succès d’une campagne dépend donc fortement du nombre de personnes qui accomplissent ce que vous voulez. Sur Internet, il y’a des techniques infaillibles pour augmenter votre taux de conversion, je vais présenter une liste importante de ces techniques qui vont exploser votre taux de conversion. Ainsi nous allons diviser notre article en 3 parties relatives aux chemins d’acquisitions clients et l’optimisation de la page de conversion.
1-Dans chaque page de votre site web ou blog incluez un lien qui renvoie vers votre page contact ou mettez votre numéro de téléphone ou e-mail sur la page. Si la page est bien optimisée pour le référencement, elle vous enverra des clients.
2-Mettez un appel à l’action dans la balise description de votre site web. Une technique audacieuse qui marche souvent avec les internautes indécis. Ex : « Site de vente de classiques Jazz. Appelez ce numéro XXXXXXXX pour recevoir notre catalogue ». Cette description s’affichera dans les résultats de recherche et poussera les internautes à appeler ou visiter le site.
3-Choisissez votre page de conversion comme landing page de votre campagne Adwords. Cela va de soi, mais je vois encore des entreprises qui renvoient les internautes vers la page d’accueil.
4-Mettez un appel à l’action dans toutes les pages optimisées de votre site web. Après une présentation de votre produit, de votre entreprise ou du sujet de la page, il faut toujours demander au lecteur de vous contacter ou de remplir un formulaire avec le lien accessible directement dans le texte.
5-Créez une page d’Accueil sur Facebook en utilisant l’application FBML. Incluez un appel à l’action sur la page (devenez fans, visitez notre site web, cliquez pour obtenir un coupon de réduction…) et faites de cette page le point d’atterrissage des nouveaux visiteurs et non le mur.
6-Insérez un formulaire sur le mur de Facebook en créant une page avec FBML et en choisissant l’option mur plutôt que l’onglet dans les paramètres. Cela permettra d’avoir votre formulaire sous les yeux tout le temps et dans toutes les pages.
7-Choisissez comme landing page de votre publicité sur Facebook votre page de conversion.
8-Incluez un appel à l’action dans votre annonce sur Facebook.
9-Utilisez l’option Annotation Vidéos sur YouTube pour afficher un texte pendant la lecture de la vidéo. Dans ce texte appelez à visiter votre site web en donnant comme lien votre page de conversion.
10-Créez un arrière plan personnalisé sur Twitter avec insertion de vos contacts.
11-Mettez le lien de votre page de conversion dans la partie site web de votre page Twitter.
12-Mettez le lien de votre page de conversion dans vos présentations sur Slideshare.
13-Mettez le lien de votre page de conversion dans vos e-books, rapports, études de cas et autres supports de communication publiés sur Internet.
14-Incluez un appel à l’action avant ou après chaque article de votre blog.
15-Offrez des cadeaux pour encourager les internautes à remplir votre formulaire.
16-Offrez des réductions et offres spéciales pour une période limitée.
17-offrez des applications et Widgets utilisables après remplissage de votre formulaire.
18-Créez des Webinars et formations gratuites sur Internet et faites remplir un formulaire pour en profiter.
Techniques pour optimiser la page de conversion.
19-Eviter de faire remplir un formulaire long, cela augmente le taux de défection dans votre page. L’idéal est d’avoir au maximum 4 champs à remplir.
20-Eviter de poser des questions trop personnelles dans votre formulaire sinon beaucoup de personnes vont quitter la page.
21-Placez peu de textes dans votre page de conversion. Rappelez- vous que la lecture à l’écran demande des efforts. Il faut juste mettre du texte qui renforce la promesse qui a fait venir la personne sur la page.
22-Insérez une vidéo dans la page de conversion si vous le pouvez. Des études ont démontré qu’une vidéo augmente de 80% le taux de conversion. Faites donc une vidéo de démonstration pour renforcer votre promesse.
23-Dirigez l’utilisateur vers la zone de conversion dans la page en utilisant une couleur différente ou des flèches.
24-Utilisez des témoignages dans votre page de conversion. En mettant des témoignages d’autres personnes dans la page vous rassurez l’utilisateur qui sera mieux conforté pour cliquer.
25-Donnez un seul objectif à votre page. N’essayez pas de donner plusieurs choix à l’utilisateur. Si vous avez 2 campagnes en cours : créez une page de conversion pour chaque campagne. Cela évitera la confusion.
26-Demandez aux utilisateurs d’inviter d’autres personnes qui pourraient être intéressées après les avoir remerciés. Ce simple geste peut rentabiliser le coût d’acquisition de ce client à un niveau élevé.
En appliquant ces 26 techniques, vous verrez forcément une augmentation de votre taux de conversion sur Internet et quelques soit la campagne déroulée.
Abonnez-vous à mon Flux RSS et suivez-moi sur Twitter.
Abonnez-vous à mon Flux RSS et suivez-moi sur Twitter.
mercredi 4 août 2010
Le potentiel viral des 3 types de contenu marketing.
« Chaque entreprise est un média. » Brian Solis.
Avec l’explosion des médias sociaux, être présent sur Internet en 2010 demande une stratégie différente de ce qui est encore fait par bon nombre d’entreprises. Si un site web est tout ce que vous avez sur Internet, vous n’êtes pas encore dans l’ère du Web moderne et vous risquez de passer complètement inaperçu.
En 2010 une présence web requiert non seulement un site web moderne, mais aussi une participation active dans les réseaux sociaux qui sont devenus les marchés du web. Les consommateurs passent plus de temps sur les médias sociaux que sur les autres services web (boîte e-mail par exemple). Par conséquent il faudra donc pêcher là ou se trouve le poisson. Déployer une stratégie dans les médias sociaux implique la création de contenus marketing. Ce billet va donc présenter les 3 types de contenus marketing et le potentiel viral de chaque type de contenu.
Comprendre les 3 types de contenus marketing.
Avant de mettre en place une stratégie de contenu marketing, il faut d’abord connaître la nature et les différences entre les types de contenus à promouvoir dans les médias sociaux. Il existe ainsi 3 types de contenus marketing :
Le contenu informatif.
C’est le type de contenu le plus fréquent sur Internet. Il consiste à donner de l’information utile à son public. Il est facile à produire et à publier mais son potentiel viral est très faible sauf si l’information est exclusive. L’entreprise peut y recourir pour informer son public sur de nouveaux produits, de nouveaux points de vente, d’informations relatives au secteur d’activité en général.
Le contenu éducatif.
C’est un type de contenu moins facile à produire mais qui peut devenir très facilement viral. Les internautes sont friands de contenus éducatifs et partagent quand ce contenu est très pertinent. L’entreprise peut le produire quand son produit est technique et requiert certaines compétences pour les utiliser ou quand elle vend des services.
Le contenu ludique.
C’est le type de contenu le plus plébiscité dans les médias sociaux. Par conséquent son potentiel viral est très élevé. Les contenus les plus partagés sur Internet sont en général drôles et sympathiques (Ex : la campagne Old Spice, la sensation virale du moment). Les entreprises l’ont bien compris et produisent souvent des vidéos drôles ou originales pour pousser les internautes à partager ce contenu faisant ainsi la promotion de l’entreprise (Voir l’excellente série de vidéos de la marque Blendtec sur YouTube.).
Une fois le contenu crée il faut penser à la promotion de ce contenu pour rendre votre campagne effective. Je vous exhorte à lire cet article sur la promotion d'un contenu sur Internet.
Inscription à :
Articles (Atom)