vendredi 2 juillet 2010

5 astuces pour faire le marketing de votre contenu.


Créer du contenu de qualité demande du temps, de la patience et beaucoup de talent. Une fois réalisée on est bien heureux de lire ou voir notre création avec satisfaction. Ensuite on aimerait bien  que d’autres personnes apprécient à leur tour ce que nous avons crée. Que ce soit un article, une vidéo ou une photo on a tous envie de voir ce contenu se diffuser sur Internet.
Même chose pour une entreprise qui veut réussir dans les médias sociaux. La marque développe souvent une stratégie de contenus dans les médias sociaux mais pêche quand il s’agit de procéder à la promotion de son contenu. Alors que, pour réussir à améliorer la notoriété de la marque, il faut faire le marketing de son contenu. Il s’agit d’une stratégie qu’il faut planifier à l’avance bien avant la création du contenu. Pour un effort fait en création de contenu, il faut souvent faire le double en stratégie de promotion de ce contenu pour que cela soit efficace.  Ainsi le marketing de contenus tant professé par les experts médias sociaux se résume à l’équation suivante :



Voyons à présent quels sont les moyens les plus pertinents pour promouvoir son contenu.

Astuce 1 :  la technique du blockbuster de l’été.

L’industrie du cinéma nous a habitués à une technique de promotion bien particulière. Avant la sortie d’un nouveau film, une bande annonce hyper accrocheuse est projetée dans les médias, et la magie opère depuis toujours. On a très envie de voir le film à chaque fois. C’est une technique de promotion que les nouveaux médias peuvent emprunter aux médias traditionnels. Par exemple, vous annoncez un mois à l’avance la publication de votre prochain e-book en proposant même un sample à télécharger en attendant la sortie officielle. Cela permet justement de créer un buzz avant la publication, ce qui va être bénéfique à la fin puisque vous n’aurez plus trop d’effort à faire pour faire connaître votre contenu.

Astuce 2 : la technique de l’abonnement.

On l’oublie souvent mais cette technique est l’une des plus efficaces pour avoir son contenu tout le temps consommé. Les magazines et les journaux quotidiens l’ont compris depuis un siècle. En proposant un programme d’abonnement à votre contenu vous êtes sûr que ce dernier sera consommé. Pour cela vous pouvez proposer un abonnement par e-mail, par flux RSS pour votre site ou votre blog, un abonnement à votre canal You Tube ou à votre compte Slideshare pour délivrer votre contenu à vos abonnés.

Astuce 3 : la technique de l’invité dans un autre support.

Un artiste qui sort un nouvel album prévoit dans son plan de promotion des passages dans des émissions ciblées pour captiver cette audience et communiquer sur son futur produit. La même technique peut être déployée sur Internet. Par exemple, rédiger un article dans un blog populaire qui traite d’un sujet relatif à votre future publication est un excellent moyen d’attirer cette audience vers votre propre site.

Astuce 4 : la technique des médias sociaux.

Il y’a deux raisons qui font que j’aime les médias sociaux : la première est que c’est une source d’informations rapides et efficaces. La deuxième raison est qu’ils vous permettent d’attirer un trafic important sur votre contenu. Tout est question d’intelligence ici. Soyez présent dans les réseaux populaires, élargissez votre audience, et faites la promotion de vos contenus. Soyez ouvert et participez aux conversations entamées par les autres, lorsque votre tour viendra les autres en feront autant.

Astuce 5 : Mesurer comme un malade.

Le meilleur moyen d’améliorer la popularité de votre contenu est de mesurer les performances des campagnes précédentes. Il faut pour cela prévoir des systèmes de mesures en amont de vos campagnes. Heureusement sur Internet, tout est mesurable. Il existe des outils gratuits pour mesurer parfaitement les performances de chaque contenu partagé. Pour les articles je recommande d’utiliser Bitly, j’utilise ce service pour traquer mes articles et je sais combien de fois on clique dessus et qui les partage sur Twitter par exemple. Pour les vidéos, YouTube fait le travail pour vous si vous utilisez le service Insight. Même chose avec Slideshare pour vos présentations. Enfin, complétez tout cela avec Google Analytics pour une vision plus large des performances.

Encore une fois comprenez que la bataille des contenus est gagnée par les entreprises qui savent comment promouvoir les leurs. Quelque soit la qualité de votre contenu, on devra le trouver d’abord pour le partager ensuite.



3 commentaires:

Baba a dit…

Pertinent pour l'E-marketing.
Est-ce que cette technique est transposable sur le "Marketing Traditionnel"?
Désolé de faire l'ignare (c'est le cas d'ailleurs)
Le marketing n'a jamais été ma tasse de thé.

Bravo encore une fois !

Marie-Micheline a dit…

Je trouve cet article très informatif.
Mais j'aimerais savoir,comment mesurer les performances de contenu des articles ou autre avec bit.ly ou un autre outil.
SVP me répondre à mon adresse email.
Merci

Guevara a dit…

@Baba, je dois dire que même si le e-marketing est différent du marketing traditionnel bon nombre de ses techniques sont applicables ou déjà appliquées par le marketing traditionnel. La promotion de contenus existe depuis longtemps dans le marketing.
@Marie Je vais t'envoyer un e-mail qui va sûrement t'aider. Merci pour les commentaires.