Twitter est certainement l'un des réseaux sociaux qui intéressent plus les marques à cause de son succès phénoménal auprès du grand public. Les plus grandes marques y sont présentes et certaines clament même avoir déjà gagné beaucoup d'argent grâce à Twitter. Toutefois faire des affaires sur Twitter n'est pas aussi facile qu'on le croit. La plus grande difficulté consiste d'abord à recruter des milliers de suiveurs ou d'abonnés pour votre page et cela n'est pas gagné d'avance.
Justement une étude intéressante qui lève le voile sur les raisons qui poussent les consommateurs à suivre une marque sur Twitter vient d'être publiée.Des abonnés de pages de marques ont été interrogés pour savoir ce qui les a motivé à suivre ces pages et les 5 raisons suivantes arrivent en priorité.
1- Etre informé sur les futurs produits.
38% des interrogés affirment qu'ils suivent une marque uniquement pour être informés des futurs produits de la marque. Ce qui confirme tout de même que Twitter est le service de news par excellence du point de vue de la marque.
Mon avis la-dessus est qu'une marque devrait donc régulièrement faire des annonces de développement de nouveaux produits dans son compte Twitter. Les fans aiment l'exclusivité autant leur donner cette impression, je préfère d'ailleurs cette formule aux relations publiques traditionnelles qui donne trop d'importance aux journalistes alors que ce sont les fans qui achètent.
L'exemple: le compte Twitter de Google.
2- Entrer en conversation avec la marque.
La deuxième raison citée par les consommateurs est l'engagement avec la marque. 32% affirment qu'ils veulent être informés sur les activités de l'entreprise. Une bonne partie des interrogés affirment même qu'ils veulent interagir et partager des idées et feedbacks sur les produits et services de la marque.
Cela est avantage bien évidemment les entreprises qui viennent sur Twitter avec l'envie de dialoguer avec leurs clients. Twitter peut donc devenir un excellent outil de gestion de la relation clientèle.
L'exemple à suivre: le compte Twitter de Comcast.
3- Économiser de l'argent.
31% des personnes interrogés disent être motivés par l'argent quand il s'agit de suivre une marque. Ils attendent principalement qu'une marque fasse des réductions, des offres d'échantillons gratuits et promotions sur son compte.
D'un point de vue marketing cela semble important de récompenser ces fans qui ont accepté de recevoir les informations de la marque par des offres de réduction. Bon nombre d'entreprises le font actuellement.
L'exemple à suivre: le compte Twitter de Dell.
4- Pour le fun.
26% affirment suivre les marques uniquement pour le fun sur Twitter. Ils ne sont motivés que par la perspective d'être amusé par la marque.
Cela rappelle que le discours dans les médias sociaux est avant tout informel et qu'il faut garder cela à l'esprit. Sinon la marque risque d'ennuyer le public.
L'exemple à suivre: Starbucks.
5- Pour afficher leur loyauté.
Enfin 23% affirment suivre la marque uniquement pour montrer leur loyauté envers la marque.
Ce sont à mon avis les vrais fans de la marque qui parlent ainsi. Une marque peut en faire de puissants ambassadeurs auprès d'autres consommateurs moins engagés.
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