Les entreprises qui ont une présence dans les médias sociaux mettent souvent Facebook en tête de leurs priorités. Cela s’explique par le nombre de membres impressionnant du réseau social : plus de 500 millions d’individus. Facebook est donc populaire auprès des entreprises mais plus souvent mal utilisé par ces dernières. Les raisons de cette mauvaise utilisation de Facebook par les entreprises sont à chercher au niveau de la planification stratégique des entreprises en matière de communication. Je tiens à rappeler ici que Facebook ne devrait en aucun cas être une stratégie, c’est un outil qui rentre dans la stratégie générale de communication de la marque. En intégrant Facebook dans la stratégie en tant qu’outil qui est là pour un objectif bien précis, on évitera certaines erreurs que je vois souvent dans beaucoup de pages de marques.
Pour éviter un échec certain dans Facebook, toute page d’une entreprise devrait nécessairement comporter ces 4 éléments.
Une promesse de la page.
Si on devient fan qu’est ce qu’on aura en retour ? La promesse est là pour répondre à cette question. Il faut donner à la personne qui arrive sur votre page une raison de devenir fan. Quelques exemples de promesses : des réductions sur les produits, la participation à des jeux, de l’information exclusive, du contenu à télécharger… Il faut clairement définir la promesse dans la page d’accueil pour inciter la personne à devenir fan.
Une page d’accueil.
Je vois énormément d’entreprises qui ne prévoient aucune page d’accueil sur Facebook. Les internautes arrivent directement sur le mur et s’ils trouvent le mur peu intéressant ils ne deviennent jamais fans. Des études ont démontré que les pages Facebook qui ont une page d’accueil sont jugées plus crédibles par les personnes et l’engagement envers ces pages est supérieur aux autres pages. La promesse citée en haut trouve justement sa place dans la page d’accueil. Faire une page d’accueil personnalisée et engageante est pourtant à la portée de toutes les entreprises. Il suffit tout simplement d’installer l’application FBML dans sa page et créer des onglets en utilisant de la programmation légère : l’HTML fait largement l’affaire. Ensuite il faut aller dans les paramètres de la page pour la définir comme page d’accueil à la place du mur qui l’est par défaut.
Des appels à l’action.
Pour atteindre vos objectifs sur Facebook il faudra forcément que vos fans fassent une action que vous aurez définie au départ. Si votre objectif de départ était de pousser vos fans à visiter votre boutique en ligne, il faudra le demander. Et cela dés la page d’accueil. Je préconise en général au maximum 3 appels à l’action dans la page d’accueil (y compris celui demandant de devenir fan placé en haut de page). Au delà cela devient inefficace puisque vous donnerez trop de choix à la personne et dans ce cas il y’a de fortes chances qu’elle ne sache pas quoi faire.
Les règles de participation de la page.
J’ai rarement vu une page de marque qui a établi clairement les règles de participation aux fans. Alors que cela est hyper indispensable à mes yeux. Votre page Facebook vous appartient et vous devrez dire ce qui y est autorisé ou pas. J’ai vu quelques cas de vandalisation de pages Facebook de marque (Nestlé par exemple), d’insultes ou de spamming dans les commentaires. Cela réduit la qualité des conversations de vos pages et donne une mauvaise image à votre marque. Il ne faudrait donc pas prêter le flanc à ce genre de pratiques. Il faut définir une page qui présente clairement les règles de participation en spécifiant ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. De cette manière une personne qui voit son commentaire supprimé saura pourquoi il l’a été.
Voila les 4 éléments essentiels à mon avis à toute page Facebook de marque. Si votre page les a implémentés c’est que vous êtes bien avancé sur Facebook sinon vous devrez y penser toute de suite.
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