Un article paru sur problogger la semaine dernière a jeté un pavé dans la mare du webmarketing. L’article polémique essayait de démontrer la plus grande efficacité du marketing dans les médias sociaux sur le référencement. Comme c’est le cas avec ce type d’articles, bon nombre d’experts de l’industrie du webmarketing sont montés au créneau pour réfuter cette assertion de problogger. Parmi eux Rand Fishkin de Seomoz a produit un article super intéressant mais qui penche plutôt du côté du référencement. Il a proposé à la clef un graphique qui montre l’évolution croissante de la recherche au fil des années.
A cette preuve je pourrais opposer ce graphique qui montre aussi le dépassement du trafic de Google par Facebook.
Ce débat me surprend dans la mesure où je n’ai jamais vu le SEM et le marketing dans les médias sociaux comme deux éléments dissociés. Au contraire ces deux éléments du webmarketing concourent à un succès certain si on les associe. Ces deux techniques marketing sont efficaces différemment mais complémentaires.
Le SEM permet d’être visible quand on vous recherche. C’est du marketing Pull on est là lorsque la demande s’exprime. La conversion est donc plus facile et plus rapide puisque l’intention est déjà là. De plus le SEM permet d’avoir une bonne réputation sur le long terme et cela est décisif lorsqu’un consommateur recherche de l’information sur vos services. Le SEM est donc efficace pour l’acquisition par conséquent il est essentiel de faire du SEM sur Internet.
Les médias sociaux sont aussi hyper importants puisqu’ils ont l’avantage de mobiliser des millions d’utilisateurs tous les jours. Ce qui signifie un potentiel de trafic élevé sur votre site web. La conversion est certes moins rapide mais sur le long terme la notoriété générée par la présence dans les médias sociaux va se répercuter sur le chiffre d’affaire puisque la recommandation et le bouche à oreille marchent très fort dans ces médias. De plus, il est plus efficace d’entretenir une relation avec ses publics en utilisant les médias sociaux.
En définitive, il ne faudrait pas tomber dans le piège de l’opposition entre ces deux techniques. Il faut plutôt les associer en partageant son budget entre ces deux éléments voir même plus (Ex : l’achat de bannières dans les sites fréquentés par sa cible).
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