Le marketing est une discipline qui évolue très rapidement et bon nombre des pratiques d’aujourd’hui n’existaient pas il y’a quelques années. En marketing la pratique précède souvent la théorie. On essaie de nouvelles choses, elles marchent et on décide de l’enseigner dans les écoles de commerce. Cela s’explique par le fait que cette discipline mute en fonction des évolutions des habitudes des consommateurs. Et en termes d’évolution, Internet est sans doute le nouveau média qui aura plus eu d’impact sur les consommateurs ces 20 dernières années. L’objet de cet article est justement de passer en revue les dernières techniques que les marketeurs expérimentent sur Internet.
Le Real Time Marketing.
Le marketing en temps réel devient de plus en plus populaire dans le monde du marketing. Dans un monde de plus en plus rapide, le real time marketing semble être la meilleure réponse que les marques peuvent apporter pour suivre les consommateurs. Comme le professe David Meerman Scott l’un des chantres du marketing en temps réel « Internet a fondamentalement changé le visage du business en compressant le temps et en récompensant la rapidité. ». Les anciennes méthodes et process ne sont plus efficaces dans un monde ou les conversations sur les marques se font en temps réel. Tous les aspects du marketing sont affectés par le real time. De la veille aux études de marché en passant par le développement de nouveaux produits. Il faut aller vite et au rythme des internautes qui n’attendent pas votre plan de communication annuel.
Real-Time Marketing & PR from David Meerman Scott on Vimeo.
Les outils gratuits de real time marketing (il existe de nombreux vendeurs de solutions real time comme Radian6) :
J’avais prédis dans mon dernier article de l’année 2009, l’importance que les services de géo localisation allaient prendre en 2010. Et les gros poids lourds du web m’ont donné raison. En effet au cours de cette année ; Google a amélioré Google Maps et Google Places, Foursquare est devenu mainstream et enfin Facebook a lancé Facebook Places. Toutes ces entreprises se battent désormais pour le même enjeu : dominer le secteur très prometteur de la géo localisation. Cela n’est pas fortuit. Bon nombre de consommateurs se tournent désormais vers Internet pour trouver des services dont ils ont besoin : restaurants, hôtels, garage de dépannage… Et les entreprises veulent être là quand l’internaute cherche un service. De grandes marques internationales ont déjà déployé des stratégies très novatrices basées sur le géomarketing. C’est le cas de Starbucks qui en partenariat avec Foursquare offre des boissons gratuites aux clients qui auront plus envoyés de check in à partir d’un café de la marque. L’enjeu des entreprises ici est de créer une base d’informations générées par le consommateur satisfait et visibles par toute personne qui recherche un service pareil.
Les outils gratuits de géomarketing.
La vente groupée.
On connaissait l’achat groupé des distributeurs (coopératives de détaillants ou de grossistes) pour obtenir de meilleures conditions d’achat mais ce qui n’était pas commun c’est de voir les consommateurs se grouper pour acheter. Internet permet désormais à des consommateurs qui ne se connaissent pas, ne se voient pas de se grouper pour acheter à des prix réduits aux producteurs. Cette évolution est toute récente et le « group buying » n’est encore populaire qu’aux Etats-Unis mais pourrait devenir l’une des grandes tendances de 2011. Et cela grâce à un start up innovant qui a crée le concept aux Etats-Unis : Groupon. Depuis ayant flairé les opportunités bon nombre d’entreprises commencent à fournir des services de vente groupée. Le principe est simple ; le produit est vendu à un prix intéressant si on obtient un nombre critique de potentiels acheteurs. Cela est très efficace dans la mesure où le consommateur voulant de meilleurs prix est prêt à en parler à ses proches pour obtenir le nombre d’acheteurs requis pour avoir la réduction. Donc l’entreprise gagne doublement : la vente et le bouche à oreille.
Services de vente groupée.
Crowdsourcing marketing.
Une vieille obsession du marketing est la découverte de ce que le client veut comme produit. Pendant de longues années on a utilisé diverses techniques telles que les groupes de créativité et les études qualitatives qui avouons le n’étaient pas très efficaces parce que le nombre de consommateurs impliqués était souvent ridicules. Par contre avec Internet, il est possible de collecter des milliers d’avis de consommateurs visibles par toute la communauté. Le pionnier incontestable du crowdsourcing marketing est le fabricant de T-shirts Threadless qui le premier a popularisé ce type de marketing. Désormais c’est le client qui fait le design du produit et les autres clients votent l’idée. Les idées les populaires sont implémentées par l’entreprise. Les grandes marques font désormais pareilles : Starbucks avec son site Mystarbucksidea en est un exemple parfait de même que Fiat, Procter et gamble, Dell et d’autres grandes marques.
Quelques services de crowdsourcing :
Plusieurs évolutions ont favorisé l’essor du marketing mobile. D’abord l’apparition de téléphones plus intelligents (Smartphones) qui donnent accès à Internet facilement et l’utilisation de plus en plus croissante du mobile pour surfer sur Internet. Beaucoup d’internautes préfèrent désormais utiliser leurs téléphones mobiles pour accéder à leurs sites web et applications favorites. Cette tendance est très visible dans des continents comme l’Afrique ou les coûts du matériel informatique sont toujours élevés comparés aux niveaux de revenus des habitants. Cela explique l’engouement des entreprises pour le marketing mobile. Les marques développent des sites web adaptés aux écrans mobiles et font aussi des applications dédiées directement téléchargeables par les utilisateurs.
Parmi les autres techniques j’aurais pu citer aussi le marketing dans les médias sociaux mais vu que ce blog traite largement de ce sujet chaque semaine, je vous laisse chercher dans les tags les articles que j’ai consacrés au social media marketing. Je vous invite aussi à commenter votre avis sur les évolutions du marketing.
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