mercredi 24 novembre 2010

Quand la publicité était sexiste, raciste et pas éthique.

La publicité est le reflet de notre société. Elle véhicule souvent les idées dominantes et acceptées de la société. Il suffit juste de regarder l’histoire de la publicité pour comprendre la mentalité de l’époque. Pendant la guerre froide, les marques américaines ont largement utilisé les thèmes du patriotisme et de la mobilisation contre l’ennemi secret soviétique. Même chose après le 11 septembre, on a vu des papiers toilettes à l’effigie de Ben Laden se vendre comme de petits pains. De même certains thèmes comme l’égalité entre l’homme et la femme, entre Noirs et Blancs semblent aujourd’hui être la norme mais ils ne furent pas toujours le cas. La preuve je vous présente quelques affiches publicitaires du passé pour vous en convaincre.

Le sexisme a connu  son heure de gloire.










Le racisme à l’honneur.




Qu’il est bon de fumer une cigarette.






Une bonne bière ne fait pas de mal à votre gosse.


On ose à peine imaginer une marque qui fait ce genre de publicité au 21éme siècle. La réaction serait un rejet certain de la part des consommateurs. Dans quelques années risque-t-on de voir les publicités suivantes choquantes ?



Pour plus de pubs choquantes visitez cette page.


Aucun commentaire: