mercredi 17 septembre 2008

1998-2008 10 ans d'internet.

1998:
flash back; j'etais encore trés jeune et je pianotais sur la machine de mon oncle Al; un Olivetti aussi lent qu'un herisson.La même année on commencait deja à parler d'Internet au Sénégal; rare et cher à l'epoque.
Mais ailleurs c'etait l'année de l'explosion des starts up.L'economie numerique était née et les ados boutonneux devenaient chefs d'entreprise.
La même année Jerry yang et David Filo fondateurs de Yahoo devenaient dejâ milliardaire;Jeff Bezos triomphaient avec son site de ventes de livres Amazon; American Online ( Aol) était la plus grande messagerie du monde.
Et les investisseurs ne juraient que par ces petites entreprises vite montées dans un garage par des jeunes à peine sortis de l'université.Helas ils avaient trop misé sur ces entreprises encore fragiles et surévaluées.Resultat 2 ans aprés en 2000 c'etait le krach de l'economie numerique et des milliers de starts up disparaissaient.

2008:
La situation a un peu changé; les investisseurs sont devenus plus prudents et des modéles écomomiques moins risqués sont apparus.L'ere du Web 2.0 a donné plus de liberté à l'internaute et les gros portails perdent leur importance supplantés par des sites plus spécialisés.Le socialNetworking s'est imposé avec Facebook et Myspace et Google est devenu le Big brother d'Internet.Mais qu'en sera t-il demain?

Au Sénégal; Seneweb bat tous les records d'audience et les premiers projets d'e-commerce voient le jour.Mais dix ans aprés il n'y a encore aucun vrai success story sur Internet dans ce pays. Je vous laisse deviner les raisons.

La reference du E-marketing au Sénégal.

1 commentaire:

Farba Demba a dit…

Bonjour,
Je suis diplome en Marketing Management,en anglais et en Maintenance Informatique et c'est Khalil qui m'a donne le lien.
J'ai eu a travailler un peu sur un projet de e commerce.
Si tu veux echanger je peux te donner mon msn after.
Cordialement,