mardi 22 mars 2011

Twitter fête son 5éme anniversaire.

L'aventure de Twitter a commencé il y'a 5 ans lorsque Jack Dorsey publia le premier Tweet de ce qui allait devenir un phénomène populaire aussi adulé par le grand public que les célébrités. 5 ans après le site enregistre plus de 200 millions d'utilisateurs dans le monde et des millions de Tweets sont envoyés tous les jours. Twitter est tout simplement devenu une caisse de résonnance de l'actualité internationale avec ses fameux "trending topics" et un outil promotionnel efficace pour les grandes marques. On se rappelle avec plaisir les grands moments qui ont contribué à propulser le réseau social au devant de la scéne. Je pense notamment à la révolte en Iran, aux révolutions arabes, aux terribles catastrophes en Haiti et au Japon et dans un régistre plus légér la course au million de followers entre Ashton Kutcher et CNN.
Sur le plan marketing, Twitter a surtout été un nouveau canal de communication pour les grandes marques qui l'ont adopté avec plus ou moins de succés.Dell a annoncé un chiffre d'affaire de 6 millions de dollars mais la plupart des autres marques préférent l'utiliser comme outil d relation clients plutôt que vecteur de ventes.

Twitter a toutefois du chemin à faire pour séduire les internautes des pays en développement comme Facebook a su le faire. Hormis quelques pays comme l'Inde et le Brésil le service marque encore le pays dans les marchés émergents.

Twitter a publié une vidéo sympa pour célébrer son anniversaire en mettant en avant les stars qui utilisent le réseau social.



Abonnez-vous à mon Flux RSS et suivez-moi sur Twitter.

Aucun commentaire: