lundi 28 avril 2008

Bank asssurance.

Je reviens assez lessivé d'un week end passé hors de Dakar et j'entame la journée avec un cours de marketing .
Et là un étudiant me pose une question :
Pourquoi les banques et les assurances au sénégal ne fournissent pas des services en ligne?
J'avoue que cette question m'a pris au dépourvu, et je cherche vainement une réponse en j'en trouve pas.
Pourquoi?
D'abord parce qu'ils peuvent pas prétendre que les sénégalais ne consultent pas Internet,et qu'ils ne seraient ravis de voir l'etat de leurs comptes en ligne.
Ensuite parce qu'ils peuvent pas dire que les moyens leur manque pour développer une présence sur Internet vu que les compétences,les ressources et le temps est à leur disposition.
Alors la conclusion que j'en ai tiré c'est : Le MANQUE DE VISION.
Ah oui nos banques et nos assurances ne sont pas dynamiques .
A la suite j'ai cherché sur Internet combien d'entre ces institutions avaient un site Internet alors là c'etait le pompom,la cerise sur le gâteau : 80/100 n'ont pas de site Internet.
Alors je me demande est ce qu'ils savent les réels avantages qu'apporte un site Web à leur business.
Non apparemment.Revue de quelques possibilités:
-Réduction drastique de leurs coûts de relation clientéle .
-Meilleure connaissances des attentes de leurs clients.
-Marketing personnalisé pour les clients les plus rentables.
-Communication de nouvelles offres à prix quasi gratuit.
-Fidélisation à travers des programmes de récompenses.
-Recrutement de clients bien informés via des campagnes online.
-Enfin une solide crédibilité et des collaborateurs réactifs.
Et j'en passe si les petites structures adoptent le web et s'en sortent les grosses devraient pas hesiter.Parce que le E-Commerce fait le bonheur des innovateurs et laisse les retardataires au carreaux.
A bon entendeur Salut.

LA REFERENCE DU E-COMMERCE AU SENEGAL.