jeudi 20 novembre 2008

La stratégie webmarketing de Obama.

Je décortique ici la stratégie e-marketing mis en place par l'equipe d'Obama.Une stratégie innovatrice pour une éléction historique.

L'Architecte: L'auteur de cette puissante machine de guerre virtuelle s'appelle Chris Hugues un des co-fondateurs de Facebook; un gamin nourri au social networking et brillant comme tout.



Les moyens:


- Présence dans tous les sites de réseau sociaux avec comme résultat 2 millions d'amis sur Facebook; plus de 17 millions de vidéos sur youtube et 100 000 suiveurs sur Twitter.



- Un site à vocation communautaire http://www.mybarackobama.com/ pour impliquer davantage les supporters et faire de la proximité:-L'acces mobile avec un un site taillé pour les possesseurs de l'iphone d'Apple:

- Le site officiel http://www.barackobama.com/ pour lever des fonds; 20 millions de dollars de donations directes de la part des internautes; un chiffre à faire pâlir d'envie les géants du e-commerce comme Amazon:



- Même la publicité dans les jeux videos est prise en compte:




-Enfin on peut faire aussi un tour dans la boutique virtuelle pour se payer un t-shirt Obama ou un bracelet en profitant des soldes:



Bref une stratégie sans faille qui tire toute sa crédibilité dans la connaissance des réseaux et du systéme de fonctionnement de l'internaute. Un cas d'école à méditer pour tous les politiques du monde ( Sarkozy a bien engagé un jeune spécialiste pour veiller sur son image par Internet, mais cela reste de la veille).

La réference du E-marketing au Sénégal.










1 commentaire:

neosuntzu a dit…

salut ernesto

Tres bon boulot et tres bonne initiative. Vous etes un soldat sur qui le web 2.0 peut compter pour l'emergence et la vulgarisation d'un marketing 2.0 afin de tirer profit de cette infrastructure.
Je vous recommande mon blog Decider.wordpress.org


Neosuntzu