vendredi 16 janvier 2009

Conseils marketing pour lancer une PME.





On voit de plus en plus des jeunes qui se lançent dans la création de leurs propres PME pour faire face au chômage.Des initiatives à encourager et à soutenir pour développer la croissance et l'emploi au Sénégal.

Seulement bon nombre de ces initiatives échouent par manque de formation marketing et à la vente.Onpeut certes avoir un bon concept de business, si on sait pas comment valoriser et vendre cette offre ce sera un projet raté à coup sûr.
Voila pourquoi je vais expliquer ce qu'il faut faire pour lancer une PME sur le plan marketing.

Iere étape:


Faire des recherches sur le marché.Le temps et l'energie consacrés à étudier votre secteur d'activité et vos clients potentiels ne sont jamais vains.Cela vous prepare à reconnaître les difficultés et tirer profit des opportunités.



A-Faire une analyse de la situation.


Une analyse de la situation est une étude survolée du secteur d'activité dans lequel vous voulez entrer.Elle vous permet d'avoir une idée claire sur la maniére dont les business comme le vôtre fonctionnent.Informez vous auprés des chambres de commerce et des ressources sur Internet.Une telle analyse peut vous faire connaître quelles sont les grosses charges dont vous allez faire face ou encore combien de concurrents sont présents dans ce secteur.



B-Identifier vos acheteurs potentiels.
Une fois l'analyse de votre secteur achevé, intéresser vous à vos potentiels clients en vous posant cette question. Qui pourrait acheter mes produits?La réponse à cette question vous permettra de connaître:votre profil de consommateur;comment les atteindre (le probléme de la distribution);la taille de votre marché;les facteurs influents leur achat...



C-Analyser votre concurrence.
Beaucoup de personnes qui veulent se lancer dans un business sont optimistes.C'est certainement une bonne et utile qualité.Mais cela ne doit pas vous dispenser d'avoir un regard objectif sur votre concurrence.Soyez sûr d'avoir bien trouvé les vraies qualités et les vraies faiblesses de vos concurrents.Dressez un tableau listant vos concurrents avec les informations suivantes: Les noms et cordonnés de vos concurrents,leurs produits,leurs prix,leurs forces,leurs faiblesses et enfin comment les concurrencer et faire mieux?



Ne négligez pas ce travail préalable et vous verrez qu'au moment de se lançer on sera dejâ prét à avoir du succés.




La réference du e-marketing au Sénégal.

1 commentaire:

megat a dit…

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