jeudi 13 août 2009

Comment auditer l’image de votre entreprise sur Internet?


L’image que reflète votre entreprise sur Internet est très importante. En effet en recherchant des informations sur votre entreprise, un prospect peut taper le nom de votre marque et va se faire une idée définitive de votre entreprise par rapport aux résultats qui vont s’afficher. Tous les jours des milliers de recherche sont effectués par les internautes pour trouver des produits ou services relatifs à votre activité et leurs choix vont aux entreprises qui ont la meilleure image sur le web. C’est pourquoi, il est important que les entreprises effectuent régulièrement un audit de leur image en ligne. Encore faudrait-il savoir comment s’y prendre. Je vais montrer comment votre responsable marketing peut mener un audit simple sans être un expert webmarketing. Pour un audit très poussé il faut bien entendu faire appel à un webmarketer.


- Auditer votre communication online volontaire :


Ce que j’appelle votre communication volontaire ce sont les signaux émis volontairement par votre entreprise. Par exemple votre site web, votre blog ou les pages de profil de votre entreprise dans les médias sociaux ou wikipedia.
Commencez par taper le nom de votre entreprise dans Google et regardez la page de Résultat. Si votre site web n’apparaît pas en premier, il faut se dire que l’optimisation de votre site web est à revoir.


Ensuite regardez la suite des résultats si vous ne trouvez pas beaucoup d’informations sur votre entreprise par exemple une présentation de votre entreprise sur Wikipédia ou des pages de profil de votre business sur Linkedin ou les autres services de social Networking, cela signifie que votre entreprise n’a pas une image volontaire sur le web.


Enfin dans votre communication volontaire j’inclue aussi ce que disent vos employés à propos de votre entreprise sur le web. Vos employés peuvent être présents dans les medias sociaux comme Facebook, Twitter …Il faut donc là aussi mener des recherches sur ces plateformes pour déterminer ce que vos employés disent et font sur ces plateformes. Un service de recherche existe dans chacun de ces services, tapez le nom de votre entreprise et vous avez des chances de trouver des employés qui y sont et observez.
Le but ici est de vérifier si l’employé utilise son profil comme un outil professionnel ou privé ou bien s’il combine les deux. Il est important de veiller à ce que vos employés qui mentionnent clairement leur appartenance à votre entreprise présentent une bonne image sur ces outils. Il faut certes encourager les initiatives des employés qui tiennent des pages sur les medias sociaux en parlant de leur entreprise mais il faut définir des chartes d’engagement avec eux.


-Auditer ce que les autres disent de votre entreprise.


Des réactions de consommateurs mécontents sur des forums, des critiques acerbes de vos produits sur les sites de notation de produits, des articles de presse négatifs sur votre entreprise ou encore des critiques de consommateurs sur Twitter ou Facebook.
Voila un tas de scenarios possible et non souhaitable qui peuvent arriver et ruiner la réputation de votre entreprise en ligne. Il faut donc auditer ce que les gens disent à propos de votre marque. Ici aussi même chose commencez toujours par Google et vous allez tomber sur des articles de presse ou des commentaires sur vos produits ou services.
Mais ne vous contentez pas seulement des résultats de Google. Faites des recherches aussi sur les medias sociaux : épluchez Facebook, Twitter et utilisez le metamoteur de recherche real time web Collecta qui traque les conversations sur Twitter. Enfin définissez des alertes Google sur le nom de votre marque et traquez les articles envoyés par Google. Notez bien tout ce que vous trouvez sur votre entreprise.
Préparez ensuite une stratégie de réponse adaptée à chaque outil et défendez votre marque si vous voulez pérenniser vos ventes.


La référence du E-marketing au Sénégal.

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