mercredi 19 août 2009

Les secrets d’une bonne stratégie de linking.


Dominer les résultats de recherche sur Google concernant votre secteur d’activité est la quête de toutes les entreprises. Etre en tête des résultats de recherche fait croître votre chiffre d’affaires et augmente la notoriété de votre marque. Pour y arriver il faut forcément charmer les moteurs de recherche en vous rendant présentable (optimisation des pages, insertion de balises , sitemap, ergonomie…), mais aussi en vous faisant introduire par d’autres personnes que le moteur connaît déjà. Cette technique est appelée « Link building », c’est le processus par lequel on cherche à avoir des liens de qualité provenant d’autres sites web. Cela est d’autant plus important que les moteurs de recherche comme Yahoo ou Google utilisent le nombre de liens pointants de qualité vers un site pour juger de sa pertinence et le privilégié dans les résultats. Un lien qui pointe vers votre site web est comme un vote ou une recommandation qui est effectuée par une tierce personne. Donc vous vous dites que plus nous en avons plus c’est mieux. C’est en partie vrai, seulement il y’a des votes qui comptent plus que d’autres. Etre recommandé par certains sites accélère votre prise en compte par les moteurs. Alors naturellement la question que vous devrez vous poser est la suivante : comment connaître les meilleurs sites pour avoir des liens de qualité ?
Il faut considérer à ce moment les critères suivants :


-L’âge du site : plus le site est ancien plus c’est mieux


- La pagerank du site : plus elle est élevée, mieux c’est. Pour connaître la pagerank du site installer Google Toolbar pagerank elle note les sites de 0 à 10.


-Le nombre de pages indexé du site : c’est important pour voir si le site a une bonne présence dans les moteurs de recherche. Si le site a des milliers de pages indexés cela veut dire qu’il est non seulement ancien mais aussi apprécié par Google. Pour savoir cela il faut taper sur Google la commande suivante : site:www.nomdusite.com et Google vous montre le nombre de pages indexés.


-Le nombre de liens entrants : c'est-à-dire le nombre de liens qui pointent vers le site web en question. Plus un site possède des liens entrants plus ce site est considéré comme « une autorité » et aura la confiance des moteurs. C’est le fameux principe du « trustrank » qui tend à remplacer la pagerank. Pour le déterminer c’est aussi très simple tapez la commande suivante sur Yahoo : link :http://www.nomdusite.com .


-Le trafic : est important aussi. Pour le déterminer il faut utiliser des outils comme Google trends ou Alexa.

Voila pour les critères à considérer. Maintenant le plus dur reste à savoir comment obtenir ces liens ? Voici quelques moyens de les avoir.


-Proposez de la qualité : ne soyez pas vendeur, donnez des astuces ou conseils qui aident réellement les personnes et vous verrez que les liens naturels viendront. Proposez des tutoriels, offrez des widgets etc.


-Tenez un blog : en publiant régulièrement, vous serez mieux jugé par Google qui aime le contenu. Plus vos articles sont de qualité plus vous aurez des chances d’obtenir des liens sans faire un effort.


- Utilisez les sites de partage de liens : même si vous avez le meilleur contenu, il faudrait que ce contenu soit trouvé pour que les gens en reparlent. Donc soyez de bons marketeurs et faites la promotion de vos articles dans les sites de partage de liens. Je le fais à chaque fois que j’écris un article et cela me rapporte quelque fois des citations ou des liens dans d’autres blogs.


-Procédez à des échanges de liens : trouvez des sites qui traitent de sujets voisins au vôtre et demandez à échanger des liens.


- Soumettez votre site aux annuaires : attention il ne faudrait pas perdre son temps à soumettre votre site à des milliers d’annuaires, cela n’aura pas beaucoup d’effet. Cela ne vous apportera pas du trafic puisque tout le monde passe par les moteurs de recherche. Seulement il faut identifier quelques bons annuaires en utilisant les critères cités dans cet article et procéder à la soumission.


- Soumettez vos articles : il existe aujourd’hui des sites de soumission d’articles dans lesquels vous soumettez vos articles en donnant aussi le lien de votre site. Je le fais sur wikio et c’est aussi assez efficace. Malheureusement il en existe plus en anglais qu’en français.


-Ecrivez pour d’autres blogs : cela marche très fort. Vous écrivez en tant que invité d’un autre blog. Cela vous rapporte le public de ce blog en plus du lien. J’ai écris il y’a 2 mois un article pour le blog Africa2point0 et cela m’a rapporté énormément de trafic provenant de ce blog et j’ai même vu d’autres blogueurs de cette communauté recommandé mon blog à leurs lecteurs.


-Faites des communiqués de presse : rédigez des communiqués de presse pour le lancement de nouveaux produits et soumettez les aux sites de publication de communiqués, ce sont des liens en plus.


-Créez une page wikipedia : ce site est très bien noté par Google. Rédigez une page de présentation de votre entreprise et vous avez un lien de grande qualité.

Voila quelques secrets qui j’espère vous aideront à améliorer votre stratégie de liens.


La référence du E-marketing au Sénégal.

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