jeudi 25 mars 2010

Comment mesurer la notoriété de vos concurrents sur Internet ?

La concurrence est une bonne chose pour le consommateur mais aussi certainement pour les entreprises ambitieuses. En effet, une concurrence forte nous pousse à améliorer la qualité de nos produits et à faire plus d’efforts pour satisfaire nos clients. C’est donc une chance d’avoir des concurrents ambitieux. Seulement il faudrait pouvoir mettre en place une  stratégie de veille efficace pour surveiller les actions de nos concurrents. Cela consistera d’abord à s’informer sur leurs actions puis analyser les impacts de ces actions sur notre propre marché et enfin mettre en place des réponses adaptées pour survivre.

Un indicateur clé par rapport à nos concurrents demeure la notoriété. Bon nombre d’entreprises font des efforts énormes pour améliorer la notoriété de leurs produits et services par rapport à ceux des concurrents. Les méthodes connues et utilisées demeurent la communication et le branding de la marque véhiculé le plus souvent par la publicité média. Et après des études viennent vérifier le taux de notoriété de la marque.
Sur Internet il existe justement des outils et des techniques très efficaces pour comparer votre popularité par rapport aux concurrents. Je vais en présenter quelques uns. 

Google Trends est un service gratuit de Google qui vous permet de mesurer le nombre de recherche effectué par les internautes sur votre marque ou vos produits. Il est facile à utiliser et vous présente des graphes faciles à interpréter. Donc pas besoin d’être un analyste professionnel pour comprendre les données. Ex : j’ai fait une recherche en comparant 4 grandes banques Sénégalaises et les résultats montrent clairement lesquelles sont les plus recherchées par les internautes.



Vous pouvez même voir la provenance géographique des chercheurs en regardant ce tableau et exporter le résultat sous format Excel.


Voila un autre outil génial pour mesurer la popularité de vos concurrents. Mais ici vous ne pourrez pas faire de comparaison sur la même page. Mais l’avantage est qu’avec cet outil vous pouvez mieux analyser l’évolution de l’intérêt des internautes pour vos concurrents. 



Ces données compilées avec la connaissance d’autres informations telles que les dates de lancement de nouveaux produits peuvent vous permettre même de prévoir les comportements des clients dans le futur.


Voila un outil que j’adore tout simplement. Quand je suis sur le web je passe 2/3 de mon temps sur Google Reader non seulement pour lire les informations mais aussi pour faire le monitoring de certains éléments utiles à ma profession. Avec cet outil vous créez simplement des alertes Google sur les noms de vos concurrents et vous les classez par dossier. Vous recevrez régulièrement des infos sur vos concurrents sur la même page, ce qui vous permet d’avoir un tableau de bord comparatif des mentions de vos concurrents. En fouillant sur ces mentions vous arrivez facilement à savoir si vos concurrents sont appréciés ou pas par les internautes.


Un autre outil utile est Social mention qui analyse aussi les mentions de votre marque et de celles de vos concurrents très facilement. En plus Social Mention mesure même le sentiment des internautes en se basant sur les éléments trouvés. Ainsi vous pouvez savoir si la marque fait l’objet de commentaires positifs, neutres ou négatifs.


Les profils dans les réseaux sociaux.

Enfin un dernier moyen de savoir la popularité de vos concurrents est d’analyser leur présence dans les réseaux sociaux populaires comme Facebook et Twitter. Vous regardez le nombre de leurs fans, le nombre d’interactions avec ces Fans pour vous faire une idée de leur popularité.
Cette analyse devrait ensuite vous pousser à réagir en évaluant d’abord votre avance ou votre retard avant de mettre en place une stratégie soit pour rattraper le concurrents ou tout simplement maintenir votre popularité auprès des internautes.


Abonnez-vous à mon flux RSS et suivez-moi sur Twitter.

Aucun commentaire: