jeudi 1 mars 2012

Les nouvelles offres publicitaires sur Facebook arrivent. Décryptage.

Avec l'arrivée de Facebook Timeline pour les pages de marque, Facebook montre clairement sa volonté de booster l’efficacité des Brand pages pour sans doute attirer plus d'annonceurs au moment même ou des analystes parlent d''essoufflement de sa croissance citant notamment l'arrivée de Google plus ou encore de l'étonnant Pinterest.
Facebook initie de nouvelles initiatives pour séduire davantage les annonceurs avec l'arrivée de nouvelles fonctionnalités qui viennent enrichir son offre publicitaire. Je vous propose une explication rapide de ces nouvelles fonctionnalités:

Offre Facebook Premium

Cette offre va fonctionner comme les "Tweets sponsorisés" de Twitter. En d'autres termes votre publicité bénéficiera d'un meilleur placement là elle sera plus susceptible d'être vue  des Facebookers.
L'annonceur peut par exemple décider d'élargir la distribution d'un post qui a du succès sur son mur en passant par l'offre "Sponsored stories" de Facebook qui va afficher l'annonce dans les murs des personnes ciblées par votre annonce. Ce que Facebook propose donc c'est plus de visibilité pour les annonces en allouant les meilleurs placements possibles. La promesse est simple: votre annonce ne sera plus noyée dans la masse d'informations que voit l'utilisateur en affichant son mur. Reste à savoir comment les Facebookers vont accueillir  cela?

Le Reach Generator.

La seconde amélioration de Facebook est le générateur de portée qui corrige un défaut majeur dans la relation entre une page de marque et les fans de la marque. Moins de 16% des fans d'une page voient tous les posts publiés par la page. Décevant quand on sait que des études ont démontré que les Fans d'une page seraient plus sensibles aux offres spéciales et promotions de la page que les non Fans. Donc si vous faites une publicité vous avez plus de chances de convertir un Fan qu'un non Fan. Comment alors s'assurer que les Fans ont bien vu ma promo? C'est la réponse qu'apporte Facebook avec cette fonctionnalité qui garantira qu'au moins 75% de vos Fans verront votre annonce. Génial non?

Les annonces arrivent sur mobile et les profils déconnectés.

La troisième et dernière amélioration n'est pas des moindre. On savait déjà que la connexion via un terminal mobile constituait une grosse partie du trafic de Facebook et pourtant on ne voyait aucune annonce sur les pages mobiles. Je me demandais jusqu'à quand Facebook allait maintenir cette incohérence? Ils ont enfin décidé de faire apparaître les annonces sur les pages mobiles via les News feeds. Et ce n'est pas tout, même quand la personne n'est pas connectée elle pourra voir une annonce en arrivant sur une page Facebook. Ce qui veut dire que même une personne qui ne possède pas de compte Facebook peut voir une publicité Facebook en arrivant par exemple sur une page après une recherche sur Google. Intéressant non?
facebook logout ads
Voila des évolutions majeures qui pourraient améliorer l'attractivité de Facebook aux yeux des annonceurs. Selon Facebook ces fonctionnalités multiplieraient le ROI des annonces par 3. Important quand on sait que la publicité sur Facebook est souvent critiquée à cause de ses performances plus faibles que le Display classique.

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