mardi 13 mars 2012

Quelques faits et chiffres sur la révolution digitale.

On me pose souvent la même question à chacune de mes présentations sur l'état actuel des médias et le rôle prépondérant du Digital.
 Le digital est il assez puissant pour nécessiter qu'on l’intègre dans les stratégies marketing des entreprises?
C'est une question auquel je réponds à chaque fois gentiment et calmement en prenant un ton aussi pédagogique que possible avec faits et chiffres à l'appui si elle m'est posée. Par contre je suis souvent abasourdi lorsque c'est un responsable marketing d'une grosse société qui me la pose. Pourquoi?
 Tout simplement parce que je ne conçois pas un cadre marketing qui ignore l'environnement du business et son évolution. Si on est un tantinet professionnel on ne peut pas échapper à la déferlante du digital et de l'explosion des réseaux sociaux en général. Même un chef d'entreprise ne devrait plus ignorer cette réalité.
 Proclamer que je ne sais rien de ce monde digital n'est pas du leadership à mon avis quand on sait qu'un leader doit avoir une vision à long terme de son business et de l'environnement de ce dernier.

Le digital domine de plus en plus la consommation des médias sur le plan global. C'est le seul média qui connaît une croissance forte depuis des années contrairement aux autres qui stagnent (TV, radio, affichage) et ceux qui ont reculé (Presse, cinéma). Pourtant les autres médias ont connu une prolifération de supports (fragmentation) alors que leur consommation a stagné.

Il y'a juste 5 ans 50% de la consommation média dans le monde était digital, en 2020 ce sera 80%.



Ces chiffres veulent dire quoi? Tout simplement qu'un business qui n'a pas de stratégie sur le digital laisse sur le carreau une bonne partie de ces cibles. Et que plus il met du temps à l'adopter plus le fossé va se creuser entre ce business et ses cibles. Quand le monde change aussi rapidement il faut soit sauter sur le train en marche soit rester sur les quais. Le visage de l'économie va continuer à changer et il faudra se préparer à cela pour continuer d'exister de toute façon.

Et le mobile dans tout cela?

Si le digital progresse rapidement, le mobile en sera sûrement le vrai moteur demain. Encore plus dans des marchés comme l'Afrique ou le mobile est en voie de devenir l'outil de connexion préféré des Africains. L’accès à l'information passe donc de plus en plus via le mobile. Une entreprise qui ne prévoit pas une stratégie sur le mobile prend des risques énormes. Il faut commencer par adapter son site web aux écrans mobiles et  déployer des stratégies pour faire face à la demande sur le mobile. Et le chiffre clé est qu'on a aujourd'hui 6 milliards d'abonnés mobiles dans le monde. Une pénétration de 79 % de la population totale dans les pays en voie de développement.


La pénétration du mobile 3G progresse rapidement aussi y compris dans les pays émergents.




Qu'en est il des pays en voie de développement?

Dans les pays en voie de développement la consommation digitale est encore soutenue par le segment jeune.  30 % des moins de 25 ans utilise Internet, autrement dit les consommateurs dans 5 ans sur ces marchés dicteront comment les produits devront leur être vendus ou présentés. Quand on parlera encore de l'évolution du comportement du consommateur ils auront déjà appris à acheter avec Internet comme source d'informations et de conseils à l'achat. Un mouvement certainement irréversible.

De plus, 1/3 de la population mondiale est sur Internet, 45 % d'entre eux ont moins de 25 ans.



 Ces chiffres représentent des indicateurs importants sur la manière dont le business devra désormais se faire. Il faudra compter avec le digital en mettant en place sa stratégie. L'intégration du digital dans sa démarche n'intéresse pas seulement le marketing et les ventes mais d'autres domaines tels que les ressources humaines seront aussi impactées. Il faudra recruter ou former des personnes sur le digital de toute manière. Et cela les managers devront faire face à ce défi.

Continuons la conversation sur Twitter.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.

Is it difficult to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty fast. I'm thinking about
creating my own but I'm not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions? With thanks

Feel free to surf to my web blog :: www.errandlady.co.za

Anonyme a dit…

Write more, thats all I have to say. Literally, it
seems as though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about, why throw away
your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something enlightening to read?


My page www.jukaycleaning.com