jeudi 12 juillet 2012

Comment allier productivité professionnelle et vie personnelle?

Si vous suivez mon blog depuis sa création vous vous rendrez compte que je publie de moins en moins d'articles depuis quelques mois. Cela vient uniquement du fait que mon travail m'accorde de moins en moins de temps pour écrire des articles de fond. L'envie d'écrire et de publier est toujours intacte mais le temps fait de plus en plus défaut.
Je me suis amusé à compter le nombre de campagnes digitales que j'ai implémenté depuis janvier 2012 et j'en suis au milieu de l'année à 17 campagnes dont 7 à l'international. Ce rythme effréné laisse moins de temps aux passions extra  professionnelles et aux rencontres avec les amis et la famille.

Cette situation que de nombreux professionnels rencontrent aussi dans un monde qui va de plus en plus vite pousse beaucoup à s'intéresser de très prés aux nouvelles techniques de productivité personnelle. J'ai lu dans ce rayon de très bons livres tels que : Getting Things Done de David Allen ou 4 Hours Week de Tim Ferris 
Seulement, il est très difficile d'appliquer l'ensemble des conseils préconisés dans ces excellents bouquins. Dés lors, on est encore plus stressé quand on constate notre impuissance à trouver plus de temps pour voyager, lire des livres intéressants, passer du temps avec sa famille et ses amis...

En ce moment je suis à la recherche de nouvelles techniques et je m'oriente de plus en plus vers les techniques et outils d'automatisation des tâches. L'idéal pour moi serait de trouver des outils intéressants pour automatiser certaines tâches répétitives.

Je vais dans un premier temps les collecter et tester les plus efficaces. Ma quête va commencer et pourrait prendre des mois avant que je ne puisse me faire une idée précise des vrais outils qui permettent de gagner du temps. Je partagerais les résultats de mes expérimentations soit dans ce blog soit dans un e-book que je publierais. En attendant je vous invite à me donner des outils et tips qui vous ont fait gagner du temps, je les influerais dans mes expériences.

Continuons la conversation sur Twitter.

1 commentaire:

Grégory@Productivité personnelle a dit…

2 très bons livres que tu nous conseilles ! En terme de productivité, "La semaine de 4 heures" préconise l'essentiel et va droit au but. GTD est aussi une bonne méthode, bien que je considère ce que soit plus de l'organisation que de la productivité.

Tu parles d'automatisation et tu as bien raison ! En fait, il ne faut négliger aucun axe d'amélioration de sa productivité !