mercredi 16 juillet 2008

La pertinence de Google.

En cours de e-commerce, un étudiant m'a posé la question à savoir "Comment Google fait t-il pour classer les pages dans ses résultats de recherche ?".
Et comme souvent ce genre de questions est prétexte pour moi d'un article sur mon blog que vous êtes de plus en plus nombreux à consulter.

La pertinence.
Il faut d'abord comprendre un peu le fonctionnement de Google. lorsque l'on tape une requête exemple "marketing + Sénégal", le robot de Google appelé aussi Googlebot parcourt le Web à la recherche de pages qui ont ces termes dans leur contenu. Cette etape est appelée le crawling.
Aprés cette etape, Googlebot collecte toutes les pages ayant ces termes (indéxation) et les affiche suivant un systéme trés complexe basé sur la notion de pertinence.
Google dans son souçi de donner le meilleur résultat possible à l'internaute, utilise cette notion de pertinence pour classer les meilleurs sites en haut des SERPs( search results pages).
Si on suit bien jusque là la question légitime serait " Mais quels critéres Google utilise t-il pour juger de la pertinence de tel ou tel site?
En fait cela dépend de plusieurs facteurs. D'abord Google va analyser la structure des liens de ce site. Et là mieux vaut en avoir le maximum, mais aussi de qualité. Google juge tout simplement qu'un site qui a beaucoup de liens externes pointant vers lui est un site de qualité, plébiscité pour la richesse de son contenu en fonction des mots clés tapés.
Ensuite, Google analysera le contenu de ce site et la structure de ces pages. D'ou l'utilité de bien optimiser ses pages pour faciliter le travail du robot de Google. Voila pourquoi les réferenceurs mettent souvent beaucoup de mots clés dans le corps des textes des sites et remplissent les balises métas pour les robots.
Enfin Google analyse aussi la popularité des sites Web( pageranking) même si ce critére semble prendre de moins en moins d'importance.
En conclusion, les sites qui respecteront ces criteres sont en tête des résultats de recherche. Le plus ennuyeux c'est que pour chaque page de résultat il n'y a que 10 sites, donc il faut beaucoup bosser pour faire partie de ces élus . Par exemple ce blog est numero 1 sur les requêtes "e-marketing+sénégal" puisque j'ai travaillé sur ces éléments enumérés en haut pendant des semaines.
La référence du E-marketing au Sénégal.

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