jeudi 24 juillet 2008

Le Buzz marketing.

Le buzz marketing vous connaissez; avant de s'étendre dans des explications trop théoriques meditez ces deux cas d'ecole.

Matt harding est un jeune Americain devenu célébre grâce à une idée simple relayée par des tas de gens à travers le monde.Travaillant dans l'édition de jeux vidéos en Australie; notre ami décide un beau jour de prendre ses économies pour faire le tour du monde et danser dans tous les endroits célébres.Une idée de génie lui est venu puisqu'il commença à filmer sa fameuse danse qu'il mettait en ligne via son site wherethehellismatt . Des mois plus tard Matt à été sponsorisé par une entreprise qui lui payait ses voyages; ses pages étaient vues par des millions de personnes qui en parlaient autour d'eux faisant de Matt une célébrité invitée dans des show télévisés aux Etats Unis.

L'autre cas est celui d'Alex Tew qui pour financer ses études a eu une idée de génie.Créer une page d'acceuil simple avec des carrés de 1000 pixels à vendre 1 dollar le carré pour publicité.Ses premiers contributeurs comme toujours dans ces cas sont ses amis et sa famille qui achétent des carrés de pixels.Puis le bruit coure et se diffuse sur Internet et fait réagir des entreprises qui décide d'acheter des pixels puisque le site d'Alex commençait à être trés fréquenté.Finalement grâce au buzz sur cette affaire Alex réussit à lever 1 037 000 dollars devenant du coup un millionnaire célébre grâce son idée -voir son site milliondollarhomepage.

Voila deux cas stupéfiants de Buzz marketing.Cette technique marketing consiste tout simplement à faire parler de son produit ou de son entreprise par des consommateurs ou des influenceurs.Un buzz marketing permet une grande notoriété sans passer par les médias si toutefois le produit à promouvoir est de qualité puisque les gens ne seront encouragés en à parler que s'ils sont satisfaits.Le seul danger est que l'entreprise ne maîtrise pas ce type de communication voila pourquoi avant de s'y lancer il faut être sûr de la qualité irréprochable de ses produits ou services.Google a bâti sa notoriété par le buzz marketing ainsi que de nombreuses autres entreprises qui tirent profit du pouvoir des nouvelles technologies à diffuser une information de maniére virale.
Si votre entreprise utilise ce genre de marketing ; ecrivez moi un article parlant de votre experience que je serai ravi de publier -cela vous fera de la pub gratuite.


La réference du E-marketing au Sénégal.

Aucun commentaire: