samedi 7 février 2009

Comment définir un plan marketing pour une PME ?



Voici un second article destiné aux jeunes entrepreneurs qui veulent lancer leurs PME sans avoir trop de compétences en marketing. Cette fois je leur donne les outils d'un plan marketing.


I-Décrire votre concept de business :


- Vos produits et vos services.

- Votre zone cible : quelle zone géographique ou communauté vous ciblez.

- Votre concurrence.

- Votre avantage stratégique: votre avantage concurrenciel

- Votre prix, comparé aux prix des concurrents.

- Votre concurrence et leurs efforts marketing.

- Votre plan de distribution incluant l'emplacement, les parteneriats, site web.


II- Définir votre marché cible:


- Vos consommateurs cible, caracteristiques et comportements d'achats.

- Les consommateurs potentiels qui pourraient enrichir votre base clientéle.

- Les avantages apportés par votre produit ou service à votre clientéle cible.

- Les limites de votre produit ou service.


III-Decrire votre plan marketing et votre budget:


- Les objectifs marketing: les objectifs de croissance et de ventes.

- Les ressources marketing que vous utiliserez et la maniére de les utiliser.

- Votre budget marketing.

- Vos coûts marketing comparés aux ventes par consommateur.

- les mesures marketing pour réussir, les systémes d'évaluation à utiliser pour mesurer l'efficacité.


IV- Définir vos objectifs:


Les objectifs de départ: se faire connaitre, recruter des clients, mener une campagne de publicité, commencer vos efforts de relations publiques.


V- Rediger une sommaire:


Un petit recapitulatif de votre plan marketing incluant vos avantages concurrenciels.
La réference du E-marketing au Sénégal.

Aucun commentaire: