vendredi 6 mars 2009

Les outils marketing du commercial moderne.


Etre un excellent commercial nécéssite plus que de simples aptitudes à la vente.Il faut aussi être organisé, savoir manager son temps et être informé avant les autres pour les coiffer au poteau.Pour arriver à ce stade d'efficacité il faut adopter les possibilités qu'offrent certains outils certes technologiques mais trés facile à utiliser.


Les gestionnaires de contact.

On appelle "gestionnaire de contact" tous les logiciels qui permettent de manager ses contacts de maniére optimale.Ces applications permettent d'avoir toutes les informations sur ses contacts (noms,numeros de tel,adresse,fonction...).Parmi les outils les plus connus, il y'a Access de Microsoft qui est un gestionnaire de base de données (la version Office 2007 est trés facile à utiliser). Mais le champion incontesté de la gestion de contacts demeure Outlook le logiciel de Microsoft qui est aussi vendu avec la suite Office.Outlook est un outil puissant qui permet non seulement de bien gérer ses contacts mais aussi a des fonctions de gestionnaire de tâches, de messages et d'agendas. Il permet aussi de garder l'historique de ses messages. Il existe aussi d'autres outils moins utilisés mais qui sont aussi trés performants. Par exemple Gmail la messagerie de Google se révéle trés efficace et intuitif (toutes tes interactions avec le contact sont automatiquement enregistrées).Il faut juste ajouter aussi que ces applications sont en général utilisées par des commerciaux dont les entreprises ne possédent pas de solutions CRM. L'avantage des logiciels CRM est qu'ils sont aussi des outils d'analyse et d'exploitation de données (Business Intelligence).Et leur gros défaut est que dés que le commercial quitte l'entreprise, il peut plus les utiliser, contrairement aux autres applications web.


Les outils de veille.

On le sait un commercial doit être à l'affût du moindre changement de son environnement pour trouver un nouveau prospect avant les autres. Il faut se tenir informé et prêt à agir. Outre les techniques de veille traditionnelle Internet offre aussi des services gratuits de veille.Le plus performant est Google Alerte qui permet d'être automatiquement informé dés qu'il y'a la moindre information sur son secteur.Pour y souscrire il faut juste un compte Gmail plus les mots clés que vous voulez et vous serez averti s'il y'a un nouvel arrivant dans votre secteur ou un nouveau potentiel prospect et de maniére automatique.
La reférence du E-marketing au Sénégal.

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