mercredi 13 mai 2009

Les politiciens Sénégalais et Internet.



Je m’intéressais au sujet depuis un certain temps et puis j’ai décidé de voir quel est le niveau de présence des politiques Sénégalais sur Internet. On sait qu’aux Etats Unis Barack Obama a crée la politique moderne en s’appuyant sur les outils web et qu’en France certains politiciens ont franchi le pas à travers la tenue de blogs. Je citerais notamment Dominique Strauss Kahn et Laurent Fabius qui semblent être les technophiles parmi les politiques dans l’hexagone.



Alors Qu’en est-il du Sénégal ?


D’abord aucun politicien ne possède un blog personnel pour parler de ses idées (bravo la transparence). Le seul parti ayant un blog est « Les verts », les écolos d’Ousmane Sow Huchard tiennent un blog sur Skyrock (une plateforme qui ne fait pas professionnel et qui regroupe plutôt les ados) qui n’est pas régulièrement mis à jour.



Donc rien sur la blogosphère. Ou diable alors faut t-il aller chercher nos politiques ? La réponse est Facebook.


En effet beaucoup de politiques sont présents sur facebook, via d’abord des clubs de fans mais aussi de page perso. De Moustapha Niasse à Barthélemy Dias en passant par Karim Wade.
Mais le politicien qui fait l’utilisation la plus intelligente de Facebook est incontestablement Abdoulaye Baldé. Il publie ses événements, des vidéos et tient au courant de ses activités. Et le nombre important de ses amis (1676 le plus grand réseau d’amis parmi les politiciens) montre que sa stratégie est payante.

En fin de compte, nos politiques sont peu branchés et se révèlent être de mauvais élèves numériques. Alors que 2012 approche, on attend toujours un Barack Obama sénégalais.

La réference du E-marketing au Sénégal.

Aucun commentaire: