lundi 25 mai 2009

Lancer un produit avec sa communauté.

Le marketing est mort, vive le marketing.
Dans les écoles de commerce on enseigne encore que pour faire connaître un produit il faut :
1- De la publicité, 2-les relations publiques.

Or depuis quelques années on se rend compte que le taux de désaffection du public par rapport à la publicité traditionnelle a atteint un niveau extraordinaire. Des produits s'imposent dans un environnement économique marqué par la crise sans tambour, ni trompette, juste en fédérant une communauté autour de ces produits ( Ex: Wordpress, Twitter, Facebook, l'Iphone d'Apple...).

Seth Godin l'un des gourous marketing les plus influents du moment à justement modélisé cette approche qui consiste à lancer un produit avec sa communauté dans son nouveau livre "Tribes".
Selon Godin, les formes traditionnelles de marketing disparaissent pour laisser la place à une nouvelle basée sur la confiance, la recommandation et la construction d'une communauté d'utilisateurs.Le bouche à oreille devient plus influent que la publicité et la mise à la disposition d'informations à valeur ajoutée au sein de la communauté remplace la communication intrusive.

Loic le Meur, le plus célébre web-entrepreneur Français, qui vit depuis à San francisco ou il a crée Seesmic une plateforme de Chat vidéo mais aussi Seesmic Desktop une application qui gére les statuts Twitter et Facebook sur une même interface et concepteur du Salon LeWeb explique comment justement procéder à la mise en place d'une communauté.
Le Meur nous fait partager son experience en tant que entrepreneur en lançant à chaque fois des produits sans utiliser les moyens marketing traditionnels et tout en réussissant simplement en usant des léviers communautaires.Superbe vidéo.



Vous pouvez aussi voir la présentation dont fait réference Le meur ici.



Voila tout est dit ici. A méditer pour les marketers et chefs de produits. Enfin, en surfant sur la vague communautaire, je vous invite à visiter un superbe site d'annonces qui vient d'être lancé par de jeunes Sénégalais tewmoutew. La promotion se fait qu'en ligne et vous allez être surpris par la facilité d'utilisation du site.

La réference du E-marketing au Sénégal.

Aucun commentaire: