mercredi 24 juin 2009

Pourquoi Google ignore votre site?


J’entends souvent cette question dans les forums, posée par des personnes qui viennent de créer un blog ou un site web. Avant, il suffisait de soumettre votre nouveau site aux moteurs de recherche et vous étiez automatiquement indexé. Maintenant les règles ont changé. Beaucoup continuent à soumettre leurs sites dans les pages « ajoutez votre Url » de Google et Yahoo en espérant que cela suffira.


Régulièrement, un moteur de recherche parcourt votre site web plusieurs fois sans vous indexer. Ils connaissent votre site web mais ont des filtreurs et des testeurs pour déterminer si votre site n’est pas un site spam. Ces test sont appelés « tests de crédibilité ».


Le premier test de crédibilité consiste à voir si votre site ne viole pas une des règles des moteurs de recherche (spamdexing, flash…). Toutefois, passer avec succès ce test ne signifie pas que vous allez être indexé. Il vous permet juste d’éviter d’être banni avant d’être indexé.


Le second test de crédibilité consiste à décompter les liens qui pointent vers votre site web. Cela semble anodin, mais Google pense qu’un nouveau site qui a beaucoup de liens entrants a forcément un contenu qui est de qualité ou une forte promotion derrière. Pour mon blog par exemple j’ai très tôt cherché des liens pointants de qualité ce qui m’a permis d’être rapidement indexé.
Si votre nouveau site n’a aucun lien entrant, Google va retarder son indexation. En d’autres termes si vous ne faites rien de mal et que Google continue d’ignorer votre site web, c’est que vous n’avez pas de liens entrants. Mais avant de vous précipiter dans les pages de profil des médias sociaux pour décrocher rapidement des liens, il faut penser à trouver des liens crédibles et authentiques (wikipedia par exemple) ou acheter des liens sponsorisés.


Une fois que vous commencez à obtenir des liens de qualité, attendez que le moteur de recherche revienne parcourir (recrawling) votre site pour vous indexer. Le recrawling peut prendre 2 mois et la ré indexation 1 à 2 semaines.


Pour être crédible, un lien doit provenir d’un site de confiance (un site traitant d’un même sujet que le vôtre ou un site de qualité) et le lien en question s’il est inclus dans le cœur d’un texte a plus de valeur. L’ancre texte du lien devrait aussi prendre vos mots clés (Ex : je mets toujours e-marketing Sénégal dans mes liens pointants).


Si vous avez des liens crédibles et que vous êtes sûrs que Google les a trouvé et qu’il continue malgré tout à vous ignorer c’est que votre site comporte quelques problèmes techniques qu’il faudrait revoir avec votre webmaster.
Ajoutons tout simplement que Google peut ignorer votre site si vous le lui demandez:en brisant vos liens internes(cliquez sur vos liens pour vérifier) et en utilisant les balises « noindex, noarchive ». Enfin, pour être complet disons qu’en générant un sitemap vous pourrez accélérer votre indexation (moi j’en ai pas et ça change rien).


La réference du E-marketing au Sénégal.

1 commentaire:

philcoub a dit…

Tout à fait d'accord!
Il faut ajouter aussi que pour un blog, le fait d'être hébergé sur une plateforme comme Blogger ou Wordpress améliore grandement la visibilité car ce sont des plateformes hyper bien référencées.