jeudi 16 juillet 2009

Quelques idées simples pour se faire connaître sur internet.


Si vous êtes un professionnel qui cherche à valoriser son expertise, un diplômé qui recherche un travail motivant ou un simple passionné d’un sujet donné (exemple amateur de musique soul comme moi) sur lequel vous avez des choses à dire : votre problème est le même, vous cherchez à vous faire connaître.


Superbe. Mais quel est l’endroit idéal pour booster sa popularité et se faire connaître au 21e siècle sans disposer du budget de communication de Coca Cola ? Voila vous m’avez suivi c’est bien Internet. En plus avec le web il est possible de se faire connaître par les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Alors comment faire ?


Suivez le guide pas à pas et dans quelques semaines vous verrez votre nom tout haut dans Google comme le mien si vous tapez ernesto hane sur Google.


Construisez votre bateau amiral :


Ce que j’appelle le bateau amiral c’est la partie centrale de votre stratégie de présence sur Internet. C’est la place ou vous allez valoriser ce que vous savez. Dans mon cas c’est un blog mais cela peut être un site web ou encore vos publications régulières dans un autre site web ou blog.
Si vous optez pour un blog qui est quoi qu’on dise le meilleur moyen de se faire connaitre, il existe des plateformes gratuites et facilement paramétrables comme Blogger, Wordpress, Typepad, overblog… Si vous êtes un peu bidouilleur et technophile je vous recommande d’opter pour des blogs wordpress ou blogger qui proposent des options avancées contrairement à des plateformes comme skyblog ou overblog.
Si vous optez pour un site web, c’est bien mais vous ne pourrez pas avoir le même avantage d’un blog sur lequel vous publiez régulièrement des articles en plus de sa facilité de mise en place et de maintenance. Toutefois il existe dorénavant des services comme zooloo et Devhub qui vous permettent d’avoir votre site web sans connaissance technique.
Si vous trouvez que vous n’avez pas le temps de tenir un blog ou un site web, il existe toujours la publication dans des sites tiers. Cherchez sur Google les sites de votre domaine d’activité qui permettent aux internautes de publier leurs contenus et soumettez-y vos articles en n’oubliant pas de mettre votre photo et vos contacts. Sinon utilisez l’option rédaction d’articles sur Facebook pour publier dans ce réseau social.


Créer des profils dans les sites de réseaux sociaux.


Il faut impérativement avoir votre profil dans les sites suivants :


Facebook : pour partager avec vos amis.


Twitter : qui te connecte aussi avec d’autres personnes partageant les mêmes passions tapez ce qui vous intéresse dans la barre de recherche de twitter et suivez toutes les personnes qui parlent du même sujet.


Linkedin : important pour les relations professionnelles.


Flickr : c’est toujours important d’avoir des photos de vous sur le web (on peut mettre un visage sur votre nom et vous pouvez montrer comment vous travaillez).


Youtube : Eh oui si vous avez des vidéos professionnelles (extraits de séminaires que vous animez par exemple) publiez les sur Youtube.


Soyez généreux et participez:


Sur Internet la formule qui donne beaucoup reçoit beaucoup s’applique merveilleusement. Plus vous donnez de votre temps plus vous attirez l’attention des autres. Lisez les articles qui vous intéressent et laissez des commentaires constructifs en évitant de verser dans les compliments peu sincères.
Participez aussi aux forums en aidant les personnes qui veulent résoudre un problème en laissant le lien de votre blog ou site.


Enfin le dernier conseil que je donne aux personnes qui veulent se faire un nom sur internet est : soyez authentique, il est tentant de s’inventer un personnage que l’on n’est pas en réalité. Cela ne marche pas, écrivez en utilisant votre vrai nom (pas de pseudo) et dites ce que vous aimez dans la vie. Quelque fois même essayez d’écrire des articles différents qui vous présentent sous un jour différent. Bref soyez comme dans la vraie vie et restez humble.


La référence du E-marketing au Sénégal.

1 commentaire:

julie demaret a dit…

je vai faire ce que vou dites c vraimen importan pour moi jmappell julie demaret é je veu me faire connetre sur internet moi jai 14 an jveu devenir chanteuse pour moi jadore sa voila