jeudi 9 juillet 2009

Raccourcissement de vos liens : quel impact pour votre référencement ?



Les services de raccourcissement de liens (URL shortening) sont devenus des habitudes des internautes depuis l’avènement de Twitter et ses 140 caractères. En effet, partager des liens qui sont longs ne permet pas d’utiliser efficacement Twitter qui nous limite à communiquer avec 140 caractères. Il faut tout de même comprendre que ce type de services existaient bien avant Twitter mais étaient peu utilisés.


Depuis on voit partout des liens raccourcis et certains n’hésitent pas à avoir systématiquement recours à ces services pour partager tous leurs liens.


Seulement qui dit liens dit référencement. Et je me posais la question suivante : est ce que raccourcir les URL ne peut pas affecter notre référencement ?


J’ai effectué des recherches sur le sujet et je suis tombé sur un article d’une sommité du marketing sur Internet Danny Sullivan éditeur en chef de Search Engine Land. L’article de Sullivan compare les sites de raccourcissement d’Url qu’il a étudié et noté. Mais le plus important pour moi demeure l’aspect référencement et l’étude de Sullivan a apporté quelques réponses à ma question.


La redirection :


Tout d’abord, il faut comprendre que ces services font une redirection de votre lien long vers un nouveau lien court. Et le type de redirection peut avoir un impact sur votre référencement.


Généralement 3 types de redirections sont utilisées «la 301 », « la 302 » et « la 303 ». « La redirection 301 » fait une redirection définitive du lien long vers le lien court. Et puisque c’est une redirection définitive, les moteurs de recherche qui trouvent ces nouveaux liens courts vont les créditer comme étant équivalents des anciens liens longs.


Par contre, « une redirection 302 » est une redirection « temporaire ». Dans ce cas, les moteurs de recherche considèrent que l’Url court est le « vrai » et est « temporairement » pointé ailleurs. Ce qui signifie que le crédit du lien ne va pas au lien long.
Donc si vous souhaitez que le lien de votre site web que vous postez dans Twitter soit crédité par les moteurs de recherche(le contenu de twitter est indexé par Google), il faut utiliser un service qui fait « une redirection 301 ». Pour savoir quels sont les services qui font la redirection 301 il faut voir l’article de Sullivan.


La stabilité :


Le deuxième élément intéressant de l’étude de Sullivan concernant le référencement est la stabilité de ces services. Sullivan nous rappelle que Zi.ma un service de ce genre a disparu il n’y a pas très longtemps. Dans une économie marquée par l’apparition et la disparition de services éphémères, il est risqué d’utiliser ces services qui risquent de disparaitre un jour ou l’autre brisant par la même occasion nos liens.


Ce qu’il faut retenir alors :


-Il faut bien choisir le service (l’article de Sullivan les note).
-Il ne faut jamais utiliser des liens raccourcis pour référencer son site dans les annuaires.



La réference du E-marketing au Sénégal.

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