mercredi 5 août 2009

Comment s’imposer comme un expert dans votre domaine d’activité?


Devenir un expert reconnu dans un secteur d’activité comporte des avantages réels. Outre le fait de bien gagner sa vie en tant que consultant, vous aurez la possibilité de manager votre temps et de choisir les projets pour lesquels vous allez travailler. Dans une économie de plus en plus compétitive, les experts sont de plus en plus sollicités. Et je dois ajouter que si vous êtes particulièrement à l’aise dans un domaine pour lequel vous éprouvez du plaisir à travailler alors vous pourrez devenir un expert.

Quelque soit votre domaine d’activité, votre expérience ou vos diplômes il est toujours possible de devenir un expert si vous êtes passionné, organisé et ouvert. Toutefois, vous ne commencerez à bénéficier de votre position d’expert qu’une fois que vous êtes connu et cela peut prendre du temps, il faut donc être patient et persévérant. La qualité première recherchée chez un expert est la crédibilité. Alors comment bâtir cette crédibilité ?

- Mettez en avant votre expérience et formation :

La première chose que l’on cherche à savoir sur un expert est son expérience. Visitez tous les blogs ou sites web d’experts vous verrez bien en évidence les informations relatives à leur expérience. Les clients aiment les experts qui ont déjà apporté des solutions similaires à leurs problèmes, rappelez vous que le métier d’expert consiste après tout à apporter des solutions. Ensuite la formation suivie aussi est tenue en compte par les clients. Surtout si les clients sont francophones, les anglo-saxons privilégient l’expérience sur les diplômes. Donc il faut bien mettre en évidence ces informations. Ex : dans mon blog j’ai mis un lien direct vers mon C.V.

- Trouvez un positionnement original :

N’oubliez pas une chose importante, en tant que expert vous êtes « le produit ». Et tout bon marketeur sait qu’un produit à succès est un produit qui a un bon positionnement. Démarquez-vous carrément des autres experts de votre secteur en identifiant clairement des choses que les autres ne savent pas faire ou ne font pas déjà pour apporter un plus. Savoir faire ce que sait faire tout le monde n’est pas intéressant ce qui l’est c’est de découvrir de nouveaux champs inexplorés de votre secteur. Soyez par exemple l’expert le plus créatif ou le plus rapide dans l’exécution des tâches et vous vous démarquerez des autres.

- Adaptez vous aux besoins du marché et des clients :

Un bon expert est un bon analyste de son marché. Il doit être capable de s’adapter à ce marché et de personnaliser les besoins de ses clients. Chaque projet est un cas unique, par conséquent il faut bien identifier les besoins du client en réalisant un audit de ses besoins et ensuite de mettre en place les solutions adaptées.

- Continuez à apprendre :

Etre expert ne signifie pas que vous savez tout et que vous n’avez plus besoin d’apprendre. Les connaissances et les pratiques évoluent et les bons experts savent qu’il faut être au summum de l’information de son secteur. Il faut tout connaître des tendances, des innovations relatives à votre domaine pour toujours apprendre. Personnellement je m’organise pour être informé sur tout ce qui concerne les nouvelles pratiques marketing et les technologies qui peuvent impacter mon travail soit pour améliorer mes solutions, soit pour trouver de nouvelles sources d’offres.

- Tenez un blog :

Un blog est le meilleur moyen de valoriser ce que vous faites. Voila pourquoi tous les experts actifs en ont un. Sur votre blog vous pourrez publier des informations qui vont crédibiliser votre position et servir de références à d’autres acteurs du secteur.

- Publiez des livres, e-books et rapports :

Si vous avez assez de connaissances dans un domaine vous pourrez aisément rédiger un livre, un e-book ou un rapport. La seule contrainte ici étant le temps. Profitez de vos vacances ou des périodes ou vous avez plus de temps pour écrire et publiez. J’ai déjà procédé à la rédaction de 2 e-books et ces livres ont permis de mieux faire connaître mon blog et mon activité.

- Resautez beaucoup :

Les experts qui ont un bon réseau ne chôment jamais. Participez aux événements organisés par des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services. Fréquentez les cafés réputés pour être des lieux de rencontres de professionnels et gardez vos cartes de visites à portée de main. Mais resautez aussi sur Internet en participant aux forums de votre secteur et ayez des profils dans tous les services de social Networking tendance comme Twitter, Facebook, Linkedin…

Si vous avez d’autres idées allant dans le sens de cet article, vous êtes invité à les ajouter dans les commentaires.

La référence du E-marketing au Sénégal.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait vrai, merci pour ce petit article plein de bon sens.