vendredi 18 décembre 2009

Etude de cas marketing sur Facebook: Alicia Keys explose les charts.


Je suis un grand Fan de l’artiste New yorkaise Alicia Keys et de sa belle et touchante voix. Et grâce à Facebook j’ai pu écouter en exclusivité l’album « The element of Freedom » dans son intégralité avant même sa sortie.

Ce qui rend l’événement exceptionnel est que pour la première fois de l’histoire de Facebook, un artiste de renommée propose son album en écoute libre avant même sa sortie officielle prévue pour le 15 décembre. Cette idée de génie a donné des résultats extraordinaires que nous verrons à la fin de l’article. Je propose une analyse de cette campagne originale sur Facebook.

Le sponsoring et la technologie.

L’équipe marketing de la chanteuse a pu décrocher un sponsor de taille pour supporter cette campagne. En effet, American Express a soutenu cette initiative originale de l’artiste. Fort de ce partenaire de taille il ne restait que la technologie pour propulser l’album dans les oreilles des utilisateurs de Facebook. Et cette technologie a été apportée par l’entreprise Involver une compagnie américaine qui propose des applications Facebook. Une fois l’onglet de l’application installée il suffit de devenir Fan pour commencer à écouter l’album. Les visiteurs peuvent ainsi écouter l’album et placer une commande en avance pour la sortie via un lien prévu à cet effet.



Quel impact sur la page ?

Entre le début et la fin de la campagne le nombre de Fans de la page a connu un saut extraordinaire. Beaucoup d’utilisateurs sur Facebook en ont parlé sur leurs profils invitant ainsi leurs amis à faire de même. En fin de compte la page a enregistré une augmentation record de 49 990 nouveaux fans en 3 jours faisant de la page d’Alicia Keys l’une des plus populaires sur Facebook avec un nombre total de 1 288,624 fans.

Quel impact sur les ventes ?

Finalement c’est l’indicateur qui intéresse plus les adeptes du ROI. Et les chiffres sont excellents pour le moment : 350 000 unités vendues en moins d’une semaine. Ces ventes font de l’album d’Alicia keys le deuxième album le plus vendu dans sa première semaine après celui de la britannique Susan Boyle un autre phénomène d’Internet.

Ces chiffres démontrent en tout cas que le marketing dans les medias sociaux est très efficace et garanti un retour sur investissement maximal.

Les leçons à tirer.

Les leçons marketing à tirer de cette campagne sont multiples.

D’abord le premier fait intéressant est que Facebook risque de supplanter Myspace dans la promotion des produits culturels. En effet je m’attends à ce que d’autres artistes imitent la campagne d’Alicia Keys pour profiter de l’audience des 350 millions d’utilisateurs de Facebook.

Ensuite cette campagne démontre que pour rendre une page populaire sur Facebook il faut proposer de l’exclusivité. Mettre en ligne une page avec des informations seulement ne suffisent pas, il faut offrir de l’exclusivité (attention quand même aux concours, Facebook les interdit) pour susciter les personnes en à parler et à inviter d’autres à devenir fans.

Enfin, l’application Musique d’Involver a prouvé aussi que les applications spécifiques sont nécessaires pour rendre attractives les pages Fan. Se doter de d’applications customisées est donc devenu un impératif pour se démarquer.


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