jeudi 10 décembre 2009

Les strategies marketing pour faire face au Real Time Web


Si vous suivez un tantinet l’actualité du web, vous êtes au courant des annonces récentes faites par Google qui intègre désormais le Web en temps réel dans ses résultats de recherche (voir l'article et la démonstration vidéo). Voila à quoi ressemble les résultats d’une recherche que j’ai effectué sur l’événement Leweb 09 qui se déroule en ce moment même à Paris. J’ai obtenu des liens publiés il y’a une seconde. Fascinant.


Quel est l’impact marketing ?

Si vous suivez bien vous comprendrez que Google fait la part belle aux contenus récents. Le moteur de recherche affiche les résultats les plus récents et jugés plus pertinents. Voila qui chamboule les plans des adeptes du tout référencement. Cette nouvelle manière de concevoir la recherche a des implications majeures sur le marketing sur Internet des entreprises.

Tout d’abord, les marques n’auront plus une maîtrise totale de ce qui sera affiché lorsqu’on conduit des recherches sur elles dans la mesure où Google va certainement intégrer des informations récentes les concernant. Exemple un blogueur peut écrire un article critiquant vos services, le fait passer sur Twitter, d’autres le retweet et Google va juger que si autant de gens parlent de vous c’est que c’est important. Et cet article finit en haut des résultats de recherche. Voila qui vient compliquer davantage le travail des marketeurs sur Internet. Qu’on le veuille ou non si vous êtes une marque célèbre (ce que tout le monde souhaite après tout) on parlera forcément de vous. Et cela s’applique aussi aux célébrités.

Les stratégies pour éviter la catastrophe.

Dés l’annonce de Google, je me suis vite mis à réfléchir et à tester les impacts de cette évolution du moteur. J’ai aussi recherché les avis des plus éminents spécialistes de la stratégie marketing sur Internet pour en arriver à une approche que je trouve comme étant la meilleure réponse pour les marques. C’est la proposition de Jeremiah Owyang auteur de l’excellent blog Web Strategist et analyste à Altimeter.

Owyang propose 3 stratégies qui sont les suivantes.

-Proposer des outils sociaux.

Cela veut dire d’abord développer une stratégie d’écoute active grâce aux outils de surveillance disponible gratuitement comme les alertes Google mais surtout les moteurs de recherche en temps réel comme Twitter Search ou encore le méta moteur Collecta qui agrège des milliers de résultats issus du Real Time Web.

Ensuite il faut connecter votre site web aux plateformes sociales surtout les plus utilisées comme Twitter, Facebook, Linkedin.

-Encourager vos clients à devenir vos ambassadeurs.

Pour moi ce sera le grand enjeu du Real Time Web. Si vos clients aiment votre marque, encouragez-les à le dire. Des marques comme Starbucks l’ont compris avant tout le monde en créant des sites dédiés qui donnent la parole à leurs clients. Il faudra donc les pousser à converser avec votre marque dans Facebook, Twitter. Mais aussi leur offrir des avantages et surprises (informations pertinentes, cadeaux, offres spéciales…) qui vont les pousser à parler de vous. Enfin il faut les écouter pour en savoir davantage sur ce qu’ils attendent de vous.

-Investir dans les technologies de Social CRM.

Ces technologies risquent de prendre une importance capitale dans les mois ou années à venir. Les logiciels CRM traditionnels étaient figés dans des postes clients et sans connexion avec le web. Désormais la relation clientèle sur les medias sociaux fera partie intégrante de votre stratégie relationnelle. Il s’agira de mettre en place des outils d’écoute performante qui traquent les mentions de vos produits, services et marques sur Internet et de répondre rapidement. Des entreprises comme Saleforces, Oracle et même Microsoft proposent déjà des outils Social CRM.

Enfin un dernier conseil que Oywang a omis de dire mais que j’ajouterais. Prenez la parole aussi et beaucoup. Faites des mises à jour réguliers de votre blog, de votre profil Facebook et surtout soyez très actifs sur Twitter.

Je vous propose de voir enfin la présentation de Jeremiah Oywang pour plus de détails.
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2 commentaires:

philcoub a dit…

Ernesto, pour tout te dire j'adore cet article car il décrit exactement les enjeux actuels du web!

Par ailleurs, on rejoint les concepts véhiculés par Seth Godin, à savoir que le marketing social et viral, le bouche à oreille (numérique ou pas) devient la moins chère et la plus efficiente stratégie de communication sur un produit.
Affaire à suivre donc car les entreprises (et même les hommes politiques) savent aujourd'hui qu'il faut susciter du bruit autour de son produit, et que ce bruit doit être canalisé et organisé. En clair, le client doit être en permanence séduit.

Unknown a dit…

Commentaire pertinent Philcoub tu as bien raison et j'ajoute que Seth Godin est un vrai visionnaire en ayant perçu avant tout le monde le futur du business.